Résultats du week-end : Alice Finot, Mehdi Frère et Yann Schrub en pleine bourre

27 février 2023 à 11:08

À l’occasion d’un beau week-end d’athlétisme, marqué par le record du monde d’Armand Duplantis avec 6,22 m à la perche et le record personnel de Jimmy Gressier sur 10 km en 27’33, plusieurs athlètes tricolores se sont distingués sur la piste, le macadam et les labours. Tour d’horizon des performances marquantes, à commencer par Alice Finot, Mehdi Frère et Yann Schrub. On regarde tout ça ensemble !

L’Arena de Birmingham était le théâtre de la « World Indoor Tour Final » ce week-end et a vu des performances de haut vol se succéder à l’instar des 8’16″69 pour l’Éthiopienne Gudaf Tsegayle sur 3000 m, à seulement neuf centièmes du record du monde de Genzebe Dibaba (2014 à Stockholm), des 1’57″18 pour la Britannique Keely Hodgkinson sur 800 m ainsi que des 7″03 pour la Britannique Asher Smith sur 60 m. En lice sur 3000 m, Alice Finot s’est classée septième en 8’44″47. Un nouveau record personnel à la clé et un chrono qui lui aurait permis de se qualifier pour les Championnats d’Europe en salle d’Istanbul (2 au 5 mars). La demi-fondeuse du CA Montreuil n’est toutefois pas sélectionnée. En effet, la vice-championne d’Europe 2021 de Torun, qui pouvait légitimement viser une breloque, n’est pas éligible au regard du ranking mis en place par World Athletics. Le 3000 m steeple ne permet pas d’être rankée sur 3000 m en salle. Son chrono constitue la deuxième meilleure performance française de l’histoire, derrière le record de France de Yamna Belkacem en 8’41″63 (1999). Toujours de l’autre côté de la Manche, Erwan Konaté a amélioré sa meilleure marque de la saison en longueur avec un bond à 7,82 m. De quoi prendre de la confiance avant de s’envoler direction la Turquie.

 

Mehdi Frère confirme sa forme

Aucun doute possible, les fondeurs tricolores sont en forme. Il y a une certaine émulation au moment où se profile la grand-messe olympique sur leur terre qui les pousse à aller toujours plus vite. À Naples, en Italie, Mehdi Frère participait à sa première compétition officielle depuis son retour du Kenya, où il a suivi un stage de préparation de cinq semaines. Le champion d’Europe par équipes 2021 de cross-country a pris la deuxième place du semi-marathon avec un très beau chrono de 1h00’43, à 11 secondes de son record personnel de 1h00’32, établi en octobre dernier à Valence (Espagne) et à 16 secondes de la victoire, qui est revenue à l’Éthiopien Muktar Edris (1h00’27). Longtemps au coude à coude avec le double champion du monde du 5000 m (2017 et 2019), avec un passage très rapide en 27’58 au 10 km, le sociétaire du Pays de Fontainebleau Athlétisme a logiquement cédé un peu de terrain dans les derniers kilomètres. Alors que son objectif était de descendre sous l’heure, ce n’est que partie remise. Le plus important pour lui reste le marathon de Paris le dimanche 2 avril où le troisième meilleur performeur français sur semi visera les minima (fixés à 2h08’10) pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

 

Trois sur trois pour Yann Schrub

Yann Schrub vise une qualification aux Mondiaux 2023 en Hongrie sur 10 000 m via le cross-country, les huit meilleurs du circuit World Athletics de cross de cet hiver étant invités à Budapest. Afin de parvenir à cet objectif, le représentant de l’Athlé Sport Sarreguemines Arrondissements a décidé de faire l’impasse sur l’Euro indoor et sur les France de cross-country à Carhaix. Après avoir dominé le Cross Cup de Hannut (Belgique, le 22 janvier) et celui de Calzadilla (Espagne, le 5 février), le Mosellan de 26 ans a récidivé ce dimanche à Albufeira (Portugal) en décrochant la troisième victoire de sa carrière sur le circuit « gold ». Le médaillé de bronze des Championnats d’Europe sur 10 000 m à Munich, qui concentrera plus de temps à l’athlétisme jusqu’aux JO 2024, remporte le « World Athletics Cross-Country Tour », une grande première pour un Français.

 

Championnats de France hivernaux de lancers à Salon-de-Provence

Salon-de-Provence était une nouvelle fois terre des championnats de France des lancers hivernaux. Dès le début du week-end, Amanda Ngandu-Ntumba a créé une petite surprise au disque en remportant son premier titre de la discipline La semaine passée, Amanda Ngandu-Ntumba remportait le titre Elite indoor au lancer du poids à Aubière avec 16,10 m. La spécialiste du lancer du disque avait annoncé vouloir être au rendez-vous au stade d’honneur Marcel Roustan. C’est chose faite. Ce samedi, la Roannaise s’est emparée du titre au disque avec un meilleur jet mesuré à 57,93 m. Il s’agit de sa première médaille d’or lors d’un rendez-vous national sur la discipline. « Super contente ! J’ai beaucoup travaillé cet hiver, notamment pour régler deux problèmes techniques : rester sur mes appuis et sur le plateau, donc je voulais bien lancer aujourd’hui », a expliqué, au micro de la FFA, la médaillée de bronze aux Europe juniors en 2019 à Boras et espoirs à Tallinn en 2021 au disque.

Deuxième avec 55,40 m Mélina Robert-Michon n’a pas réussi à réitérer un jet à plus de 60 mètres comme le 4 février dernier dans ce même stade où elle avait fait voler son engin à 62,93 m. La discobole lyonnaise manque donc l’occasion d’inscrire un 17e titre de championne de France de lancer hivernal à son palmarès déjà bien fourni. Une défaite face à une compatriote rarissime pour la vice-championne olympique de Rio. Pour trouver une trace d’une dernière défaite de Mélina Robert-Michon lors des Championnats de France, il faut remonter au 5 juillet 1998 à Dijon, quand Isabelle Devaluez l’avait devancée (58,36 m contre 56,74 m).

 

 

À 29 ans, Alexandra Tavernier ne compte plus le nombre de titres de championne de France déjà remportés. La recordwoman tricolore du lancer du marteau a projeté son engin à 67,93 m, le seul lancer mesuré sur les six effectués, et s’assure donc une quatorzième couronne dont un sixième titre hivernal. La vice-championne d’Europe 2018 à Berlin attend l’annonce officielle de sa sélection pour la Coupe d’Europe et prendra ses quartiers à Leiria, au Portugal, les 11 et 12 mars prochains.

Pour sa première sortie de l’année 2023, Yann Chaussinand n’a pas fait dans la demi-mesure. Le protégé d’Antoine Duc s’adjuge un nouveau titre de champion de France au marteau avec 76,92 m, synonyme de troisième meilleur lancer de sa carrière, à 42 centimètres de son record personnel. « Après le premier essai, j’ai mis plus d’énergie au détriment du relâchement, racontait-il. Cela dit, ce concours est de bon augure : j’ai réussi à réaliser quatre bons lancers, donc je commence à être plus régulier, alors que j’ai souvent tendance à mordre en compétition, notamment lors des premiers essais ». Pour se qualifier pour les Championnats du monde de Budapest, 19 au 27 août 2023. l’engin de 7,26 kg du Clermontois devra franchir les 78 mètres. Satisfaction aussi pour le cadet Samuel Conjungo qui est monté sur la plus haute marche du podium du disque en faisant retomber son engin à 57,22 m. Une marque synonyme de record personnel (56,42 m) mais aussi de record de la compétition.

Tous les résultats, en cliquant ici.

 

Championnats de France Cadets et Juniors à Lyon

La Halle Stéphane Diagana de Lyon a permis aux meilleurs jeunes pousses français de s’exprimer pendant tout le week-end. Plusieurs performances sont à souligner. Les 6″78 de Sébastien Jamain auront tenu 30 ans. Si Ladji Doucouré (2000) et Jeff Erius (2021) avaient réussi à l’égaler, Ylann Bizasene l’a battu par deux fois samedi. Son 6″80 en série n’était qu’une mise en bouche pour les spectateurs. Le sprinteur du Stade Lamentinois bat une première fois le record avec 6″77 et en avait gardé sous le pied pour la finale. Avec 6″74, il devient le septième meilleur performeur européen de l’histoire chez les U18. Dimanche, il s’attribuera le titre et la meilleure performance française de l’année à la longueur avec un meilleur saut mesuré à 7,19 m.

 

 

Ce n’est pas le seul à briller en sprint et à la longueur. Pour aller loin dans le bac à sable, il est préférable de courir vite. La pépite clermontoise Lohane Gerbier est rentrée à la maison avec trois nouvelles médailles autour du cou. Après le bronze à la longueur (5,80 m) et une petite déception, celle qui a remporté la prestigieuse Finale Nationale des Pointes d’Or 2022 à Saint-Renan ne s’est pas laissée abattre. Sa constance sur la ligne droite lui a permis de s’emparer des lauriers nationaux en 7″55. Après son record sur 60 m, elle passe sous la barre des 25 secondes (24″92) pour la première fois sur 200 m et grimpe sur la deuxième marche du podium. Or, argent et bronze, un joli week-end de toutes les couleurs !

 

 

Il y a tout juste une semaine lors des Championnats de France Elite, le double tour de piste avait déjà été une attraction. Ce week-end, bon nombre de records sont une nouvelle fois tombés. On retiendra la prestation de Meta Tumba qui a frappé fort, très fort avec un temps de 54″93, soit une seconde et demie plus rapide que son record en série. Elle s’octroie le titre, le record des championnats de sa catégorie et devient également la deuxième meilleure performeuse française de l’histoire. C’est une nouvelle ligne sur son jeune palmarès avec son titre tricolore au pentathlon il y a quinze jours à Val-de-Reuil.

 

 

Le cadet Jérémie Nzoungou, est devenu le quatrième meilleur hurdler français de tous les temps dans sa catégorie. Arrivé en Auvergne-Rhône-Alpes avec un record en 7″84, il est descendu lors de ses trois courses sous sa marque de référence. On retiendra aussi les 7″69 de sa demi-finale. Chez les U20, après son record de France de l’heptathlon il y a deux semaines, Maxime Moitié-Charnois a été chercher l’or sur les haies hautes en 7″65. Enfin, la championne d’Europe cadette à Jérusalem l’été dernier Clémence Rougier n’a laissé strictement aucune chance à ses adversaires. Un saut lui aura suffi pour mettre tout le monde d’accord. Avec 13,33 m, la Limougeaude améliore le record des championnats. Une semaine après sa deuxième place dans le concours Elite, là voilà championne chez les juniors.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Texte : Coline Balteau
Crédit photo : Julie Fuster / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Trois ans après sa dernière apparition dans la capitale, Armand Duplantis, qui vient d'améliorer son propre record du monde du saut à la perche (6,24 m à Xiamen), sera au bout du sautoir du Stade Charléty pour le Meeting de Paris le dimanche 7 juillet. Histoire pour...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !