Nouveau chrono retentissant pour Jimmy Gressier sur 10 km en 27’33

26 février 2023 à 10:08

Dans une forme étincelante actuellement, Jimmy Gressier, longtemps sur les bases du record d’Europe de Julien Wanders, a pulvérisé son meilleur chrono sur 10 km en 27’33 à Castellon (Espagne).

À peine le temps de se remettre de nos émotions du record du monde d’Armand Duplantis hier soir qu’il fallait déjà avoir le regard tourné vers les 10 km de Castellon, près de Valence. Les chronos s’affolent pour Jimmy Gressier ! Deux semaines après son retentissant record d’Europe du 5 km (13’12 à Monaco), le « p’tit gars du Chemin-Vert » se savait en grande forme. De là à ce que le record d’Europe détenu par le Franco-Suisse Julien Wanders (27’13 à Valence en 2020) tremble ? Le nouveau bijou de la marque à la virgule aux pieds, la Nike Vaporfly 3 (coloris prototype), qui sera disponible à partir du 6 mars sur le site officiel nike.comle demi-fondeur tricolore s’est élancé sur un rythme infernal avec un passage à la mi-course en 13’32 (sur les bases de 27’04).

Sur la côte méditerranéenne espagnole, dans le cadre exceptionnel de la Comarque de Plana Alta, le Boulonnais de 25 ans fut longtemps sur les bases du temps de référence continental mais il a baissé pavillon sur la dernière partie de la course pour finir dans un chrono de 27’33, abaissant son ancienne marque de 27’40, établi le 15 janvier dernier à Valence. Sur un parcours qui a été le théâtre du record du monde de la spécialité chez les dames par l’Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw en 29’14 l’an passé, Jimmy Gressier s’est classé sixième d’une course remportée au finish par le Kényan David Kimaiyo en 27’26 devant son compatriote Patrick Kabirech. « Ça progresse tout doucement, il va falloir que j’apprenne vraiment à dompter le 10 km. Ma fougue me désavantage parce que je passe en 8’02 au 3e km puis en 13’32 au 5e km, comme à Valence mais je craque moins. Je m’attendais à courir vers les  27’20 mais ça reste un très bon chrono. »

De retour d’un stage de préparation sur les hauts plateaux à Iten (Kenya), le protégé d’Adrien Taouji et d’Arnaud Dinielle a ciblé quatre rendez-vous cet hiver : le 5 km du Monaco Run, les 10 km de Castellon, le semi-marathon de Paris le 5 mars et les Championnats de France de cross-country à Carhaix le 12 mars. Désormais, on trépigne d’impatience de le voir dimanche prochain sur la ligne de départ de son premier semi-marathon dans les rues de la capitale. La suite de la saison s’annonce donc sous les meilleurs auspices.

 

Revivez les 10 km dans les conditions du direct (commentaires en espagnol), ci-dessous :

 

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : Adrien Guillard / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !