Alors que vous pouvez consulter notre résumé des 5 et 10 km de l’Urban Trail de Lille, le week-end a aussi été rythmé par le cross de sélection U20 à Pontcharra, le Semi-marathon de Boulogne-Billancourt, le Marathon de Deauville ou encore les 10 km HOKA Paris Centre. Tour d’horizon des performances marquantes dans l’univers du running et du cross-country !
Cinq juniors filles et garçons représenteront la France aux Championnats d’Europe de cross-country (Lagoa, 14 décembre) dans la catégorie juniors. Pour assurer sa qualification, il fallait prendre l’une des quatre premières places ce dimanche au Cross National Bayard de Pontcharra, en Isère. La cinquième et ultime place sera attribuée par la Fédération Française d’Athlétisme en fonction de la forme du moment. À ce petit jeu, chez les féminines, Lucie Paturel (Stade Sottevillais 76), s’est imposée sur le cross de sélection des juniors filles.
Sur un circuit de 4550 m bouclé en 15’38, la pensionnaire du Stade Sottevillais 76, septième des France de cross à Challans en mars dernier, l’a emporté au finish devant Lamia Mourabit (2e, Grand Toulouse Athlétisme). Paloma Ferrari (3e, Clermont Auvergne Athlétisme) et Louise Bailly (4e, Grand Toulouse Athlétisme) compostent aussi leur billet pour le rendez-vous continental. Vient ensuite Laly Porentru (Racing Multi Athlon) qui devrait intégrer le collectif tricolore chez les Bleuettes. Les favorites Ambre Grasset (7e) et Lili-Meije Delaunay-Foglino (11e) n’ont pas réussi à trouver les clés pour se qualifier automatiquement.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques minutes plus tard, sur un parcours identique, la bataille promettait d’être acharnée chez les juniors garçons et effectivement l’a été. Au terme d’une empoignade de haute lutte, c’est Aloïs Abraham (Muret AC), encore cadets au niveau international, qui a décroché la timbale, en devançant Léni Remer-Mancini (Racing Multi Athlon, 13’42 contre 13’40). Le vainqueur des FOJE et quatrième de l’Euro U20 sur 1500 m l’été dernier, a une nouvelle fois prouvé qu’il est habitué à brûler les étapes et que les défis ne lui font pas peur. Le club francilien du Racing Multi Athlon a fait forte impression, en plaçant trois athlètes dans les cinq premiers : Yonis Dunet (3e) et Paul-Mathieu Lannuzel (5e) lequel est en ballotage favorable pour le Portugal. La quatrième place revient à Côme Le Baron (Doubs Sud Athlétisme) qui a également composté son ticket pour l’Euro de cross.
Voir cette publication sur Instagram
Félix Bour s’affûte avant le Marathon de Valence
Il n’aura pas eu le temps de ruminer trop longtemps. Deux semaines après avoir mis le clignotant au Marathon de New York au 34e km, Félix Bour enchaîne depuis les succès. Lauréat du semi-marathon de la Côte d’Amour dimanche dernier à La Baule, le champion de France de cross-country 2025 a inscrit son nom au palmarès du Semi-marathon de Boulogne-Billancourt en 1h03’29, sous la forme d’une sortie longue avec des variations d’allure et des récupérations actives. On devrait le retrouver le dimanche 7 décembre prochain au Marathon de Valence. L’Algérien de Lyon Athlétisme Lounes Benamara (1h03’33) et l’ancien cycliste de haut niveau Clément Lhotellerie (1h03’46) l’accompagnent sur le podium.
Voir cette publication sur Instagram
Également en préparation pour Valence, Augustine Emeraux-Lombard (Nancy Athlétisme Métropole) et Emilie Jacquot-Claude (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements), de retour à son top niveau, ont été les plus rapides dans les Hauts-de-Seine, en s’adjugeant les deux premières places, en 1h13’12 et 1h13’21. Troisième rang pour Loréna Méningand, première Française au Marathon de Paris 2025, qui grappille près d’une minute à son temps de référence en 1h13’30.
Voir cette publication sur Instagram
Marathon de Deauville : Guillaume Ruel et Sélina Leroy ont fait leur festival
L’événement de la Côte Fleurie a battu un record de participation avec plus de 17 000 coureurs sur l’ensemble des distances du programme. Un an après avoir réalisé un week-end de fou en s’alignant sur le 10 km, le semi-marathon et le marathon, dans le cadre de sa préparation aux Mondiaux 2024 de 100 km, Guillaume Ruel (Pays Saint-Lois Athlétisme) a cette année triomphé sur l’épreuve phare en 2h21’44. « C’est un plaisir de gagner à domicile, en tant que Normand. C’est la troisième fois de suite que je cours à Deauville et je suis toujours satisfait. Ça a accéléré fortement au 25e km, j’ai un peu tamponné. J’ai laissé 50 mètres avec le premier (Alexander Kiprop), et je l’ai rattrapé au 32e km. Il restait 10 km donc j’ai accéléré pour créer un écart suffisant pour gagner ». Alexis Garod (EA de Villefranche), deuxième en 2h23’02, et Alexander Kiprop, troisième en 2h23’34, complètent le tiercé gagnant.
Souveraine à Rennes il y a quatre semaines, Sélina Leroy a enfilé son plus beau costume et a brillé dans la célèbre station balnéaire normande. La fondeuse de l’ASPTT Rouen a rallié la « plus belle arrivée du monde » sur les célèbres Planches de Deauville en 2h39’56 (21e au scratch), devant Zoé Hamel (2h42’20) et sa sœur jumelle Malory Leroy (2h44’53).
Voir cette publication sur Instagram
10 km HOKA Paris Centre : Florian Le Pallec et Noah Schutte, main dans la main
Ils auraient pu se battre pour la victoire finale, rapide comme l’éclair, mais ils ont préféré être les deux héros des 10 km HOKA Paris Centre. Le Néerlandais Noah Schutte et le Français Florian Le Pallec, après avoir réalisé une course toute en cohésion, ont décidé en toute logique de couper le ruban d’arrivée main dans la main. Pour les deux athlètes de l’équipementier américain, cette course faisait office de séance rapide, avec un départ « sur des bases assez tranquilles, autour de 3 minutes par km, bien au-dessus de nos records respectifs ». Noah Schutte s’impose en 30’05, devant son ami Florian Le Pallec, crédité du même chrono.
Flashé en 28’14 ce samedi à l’Urban Trail de Lille, le Breton Simon Bédard s’est arraché moins de 24 heures plus tard pour compléter le podium en 30’23. L’Américain Jim Walmsley, champion du monde de trail long en 2025 et quadruple vainqueur de la Western States, s’est classé 32e en 32’40. Chez les dames, la victoire est revenue à la Mauricienne Marie Perrier, magnifique de maîtrise en 33’49. Derrière elle, la Britannique Hannah Viner prend la deuxième place en 35’01 et Camille Maire la troisième place en 35’56.
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo : STADION





























