Running : Coup d’envoi du 5 KM Athlé, Open de France Virtuel !

11 juillet 2020 à 13:53

C’est parti pour les 5 KM Athlé, Open de France Virtuel, le tout nouvel événement de la Fédération Française d’Athlétisme gratuit et ouvert à tous, du 11 au 14 juillet. Parmi les plus de 10 000 runners d’ores et déjà inscrits à ce rendez-vous connecté d’envergure nationale, plusieurs athlètes de l’équipe de France figurent sur la ligne de départ virtuelle, à l’instar de la recordwoman de France de la distance Liv Westphal, ou encore du marcheur olympique Kevin Campion. Saurez-vous les défier ?

La France du running a rendez-vous ce week-end et jusqu’au 14 juillet pour la première édition du 5 KM Athlé, Open de France virtuel. Le principe est simple : courir la distance de 5 kilomètres là où on le souhaite, à l’heure où on le souhaite, se connecter sur Strava pour communiquer instantanément sa performance à la plateforme de l’événement, et participer ainsi à ce challenge d’un nouveau genre, rassemblant une communauté de plus de 10 000 participants, le tout en respectant les règles sanitaires actuellement d’usage.

.

Les athlètes de l’équipe de France sur le pont

Si le 5 KM Athlé, Open de France virtuel se veut un événement tous publics (la distance choisie est d’ailleurs accessible à tous), plusieurs athlètes de l’équipe de France ne se sont pas fait prier pour prendre part, eux aussi, à la fête. À l’image de Liv Westphal, qui s’est même permis de donner le coup d’envoi officieux de ce 5 KM Athlé dès ce matin ! La recordwoman de France de la distance (15’31 à Monaco), actuellement plongée dans la préparation de sa saison estivale, avait en effet à cœur d’intégrer cet événement à son planning d’entraînement. Liv se contente allègrement de son chrono de 17’08 réalisé chez elle, à Valence (Espagne). Un chrono qui constitue déjà un très joli cap à atteindre pour les runneuses visant une performance de premier plan ce week-end.

.

Kevin Campion, lui, est plutôt tenté par assurer la clôture de la manifestation. Le marcheur tricolore, d’ores et déjà qualifié pour le 20 km des JO de Tokyo, bouclera ses 5 kilomètres mardi, du côté de Dieppe (Seine-Maritime). Sans surprise, c’est en marchant que le Normand se dépassera sur une distance où son record personnel s’établit à 18’44. De quoi distancer bien des participants qui s’autoriseront pourtant, eux, à décoller les deux pieds !

Du côté de Fontainebleau (Seine-et-Marne), les demi-fondeuses françaises Charlotte Pizzo et Leïla Hadji, se sont donné rendez-vous lundi matin pour réaliser leur session. Enfin, de nombreux fondeurs et demi-fondeurs de l’équipe de France entamant ce week-end un stage à Font-Romeu, il ne serait pas impossible que quelques chronos redescendent des Pyrénées à l’issue des quatre jours d’ouverture de ce challenge national…

.

Des initiatives locales partout en France

Un peu partout dans l’Hexagone, les clubs d’athlétisme, ravis de pouvoir remobiliser leurs troupes après de nombreuses semaines d’inactivité, profitent de ce 5 KM Athlé, Open de France virtuel pour proposer des solutions de participation aux runners. Kevin Campion ne sera ainsi pas seul à disputer son 5 km, le 14 juillet. Une dizaine d’athlètes du Stade Dieppois, en maillot de club et munis des dossards de l’événement, disputeront ensemble l’épreuve, bien entendu dans le respect des gestes barrières.

Autre initiative originale, tenant elle aussi compte des règles sanitaires en vigueur, celle du Comité Départemental d’Athlétisme du Rhône. Du côté de Lyon, pas d’heure, ni même de jour de rendez-vous donné aux coureurs, mais une trace GPS ! Le service running du Comité propose ainsi un segment qu’il a lui-même déniché pour satisfaire le plus grand nombre. Les amateurs du running loisirs y apprécieront de fouler tout du long les berges du Rhône ; les compétiteurs tenteront d’exploiter au mieux ce tracé tout en ligne droite et intégralement plat. Le départ est proposé au pont de Lattre-de-Tassigny, l’arrivée une centaine de mètres après le pont Raymond-Barre, au beau milieu de la cité des gones.

À noter enfin qu’à l’autre bout du monde, la Fédération d’Athlétisme de Polynésie Française a mis les bouchées doubles pour relayer l’opération à ses licenciés, à qui elle proposera en outre un bilan statistique local de la manifestation. Manière d’accroître encore davantage la motivation de ses participants.

Bonne course !

Pour s’inscrire gratuitement et télécharger son dossard, cliquer ici.

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco ?

Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco ?

Les passionnés d'athlétisme ont rendez-vous avec le Meeting de Monaco ce vendredi 14 août en direct à 19h50 sur CANAL+ ! Après deux Meetings exhibition lors des « Impossible Games » d'Oslo, en juin et des « Inspiration Games » de Zurich, en juillet, la Dimaond League...

Le Meeting de Monaco se réinvente pour une édition inédite

Le Meeting de Monaco se réinvente pour une édition inédite

Les organisateurs du Meeting de Monaco se sont organisés pour que les athlètes engagés et les 5000 personnes prennent place dans les tribunes sans danger. La Diamond League va enfin reprendre ses droits demain vendredi. À l'occasion de la conférence de presse de la...

Running : Le semi-marathon et le marathon de Paris 2020 annulés

Running : Le semi-marathon et le marathon de Paris 2020 annulés

Prévus le 18 octobre et le 15 novembre, le semi-marathon et le marathon de Paris n'auront finalement pas lieu en raison de la situation sanitaire. En raison de la crise sanitaire, le semi-marathon de Paris et le marathon de Paris n'auront finalement pas lieu cette...

Meeting de Turku : Wilhem Belocian attaque fort

Meeting de Turku : Wilhem Belocian attaque fort

Wilhem Belocian a pris une belle deuxième place sur 110 m haies en 13"38 lors du Meeting de Turku (Finlande) disputé ce mardi. Alexis Phelut sur 3000 m steeple et Ludvy Vaillant sur 400 m haies ont terminé troisième. Privés de leur grand objectif sportif de la saison,...

ÉVÉNEMENTS
BONS PLANS
NIKE AIR ZOOM PEGASUS 37
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Pegasus 37

Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Garmin Fenix 6 Pro Solar
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Saucony Endorphin Speed