Running : Où regarder le Marathon de Paris 2023 en direct ?

02 avril 2023 à 7:00

Au milieu des 52 000 courageux qui fouleront les pavés de la capitale, les meilleurs Français s’élanceront à l’assaut d’un très gros chrono au Marathon de Paris 2023 ce dimanche 2 avril. Diffusion en direct, les têtes d’affiche attendues, parcours, programme… Stadion vous donne toutes les infos pour suivre l’événement.

Si vous aimez l’athlétisme, alors impossible de manquer le Marathon de Paris ce dimanche. C’est un événement importantissime qui va nous en dire davantage sur les trois noms des Tricolores retenus pour les Jeux olympiques 2024 pour lesquels la période de réalisation des minima (2h08’10 pour les hommes) se ferme au 30 avril 2023. La plus grande épreuve de course à pied en France du côté des participants verra 52 000 coureurs s’élancer pour boucler les 42,195 km et obtenir leur médaille de « Finisher » pour devenir (ou redevenir) marathoniens. Qu’ils soient Parisiens, provinciaux ou étrangers, les participants auront la capitale française rien que pour eux pendant quelques heures !

 

En direct sur France 3

Par ailleurs, vous êtes des milliers à travers l’Hexagone à vouloir suivre le Marathon de Paris 2023 ! Si vous n’avez pas l’opportunité de vous rendre dans la ville lumière ce dimanche, France Télévisions, diffuseur historique des plus grands événements d’athlétisme, propose chaque année une large couverture des compétitions majeures et notamment le Marathon de Paris. Ainsi, ce dimanche 3 avril de 7h45 à 10h30, la 46e édition de cette course mythique sera à suivre en direct sur France 3 et sur France.tv. Les commentaires seront assurés par Alexandre Boyon et Stéphane Diagana, accompagnés de l’historien David Chanteranne pour la partie patrimoine. Outre ce rendez-vous incontournable, France Télévisions diffusera l’événement majeur de l’été en athlétisme : Les Championnats du monde à Budapest (Hongrie) du 19 au 27 août.

 

Une application pour suivre les coureurs en temps réel

Suivre l’évolution à distance de ses proches sur le parcours, c’est possible grâce à l’application officielle du Marathon de Paris. Il est possible de suivre les différents coureurs de votre choix (par le biais de la fiche coureur) afin de connaître leur position en temps réel et leur chrono à l’arrivée. Vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone, Android (Google Play) ou iPhone (App Store).

Où voir les coureurs ce dimanche ? La marque de vélo allemande Winora a dévoilé un tracé à destination de ceux voulant suivre la course au plus près. Cet itinéraire, qui suit en effet le parcours du marathon, propose une balade dans quelques-uns des plus beaux spots de la ville lumière, idéal pour associer soutien aux marathoniens et mobilité douce. Winora a aussi présenté un top 10 des meilleurs spots à privilégier pour suivre le Marathon de Paris :

1 – Avenue des Champs-Élysées
2 – Palais Garnier
3 – Place de la Bastille
4 – Esplanade du Château de Vincennes
5 – École de Breuil
6 – Boulevard Henri IV
7 – Avenue du Président Kennedy
8 – Boulevard d’Auteuil
9 – Allée de la Reine Marguerite
10 – Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

 

Les athlètes attendus

La composition exacte du peloton Elite de la 46ème édition du Marathon de Paris est connue. Nous avons passé en revue les principaux favoris qui animeront la tête de course. Côté Tricolore, nous suivrons très attentivement les chronos de Morhad Amdouni, détenteur du record de France en 2h05’22 en 2022, Mehdi Frère, Michaël Gras ou encore Yoann Kowal. Retrouvez notre article complet, en cliquant ici.

 

Le parcours avec un finish inédit

On ne change pas les bonnes habitudes : Depuis la première édition du Marathon de Paris en 1976, le départ est donné sur les Champs-Élysées, la plus belle avenue du monde. Ensuite direction la Concordel’Opéra Garnier pour revenir rue de Rivoli et devant le Musée du Louvre. Passage obligatoire devant l’Hôtel de Ville puis l’Opéra Bastille avant de filer vers le Bois de Vincennes. Après leur premier semi-marathon, les coureurs passeront à nouveau au pied de l’Opéra Bastille puis descendront sur les quais de Seine avec une vue panoramique sur les plus beaux monuments de Paris : Notre-Dame, le Musée d’Orsay, le Grand Palais et bien sûr la Tour Eiffel. Une traversée de Paris où les spectateurs sont chaque année plus nombreux, et où les animations tout au long du parcours rythmeront chaque foulée.

Le peloton s’engouffrera ensuite dans le Bois de Boulogne. Après avoir longé le stade Roland-Garros et contourné l’hippodrome d’Auteuil, les coureurs pourront alors attaquer les derniers kilomètres sur un tracé inédit vers la ligne d’arrivée.

 

 

Dans cette nouvelle fin de tracé, les coureurs quitteront le Bois de Boulogne dès le 38e kilomètre pour revenir dans les rues du 16ème arrondissement. Direction le Trocadéro via La Muette. Les spectateurs et les supporters pourront profiter de ce nouvel itinéraire pour voir passer leurs favoris à plusieurs reprises. Au milieu des avenues bordées par les beaux et prestigieux immeubles de l’ouest parisien, les coureurs se dirigeront alors vers la Place Victor Hugo puis vers la Porte Dauphine pour les derniers efforts avant la traditionnelle et mythique ligne d’arrivée, avenue Foch. Il sera alors le temps des cris, des pleurs, des embrassades. L’arrivée est toujours pleine d’émotion. Inoubliable !

 

Le programme des départs

Ce dimanche, après le départ des athlètes handisports fauteuil dès 7h55 sur l’avenue des Champs-Elysées, ce sont les Elite Femmes (7h59) et Elite Hommes (8h15) qui prendront le départ de ce marathon. L’événement propose une nouvelle fois un départ décalé entre les dames et les messieurs afin qu’ils arrivent en même temps. Suivront ensuite, en fonction de leur SAS de départ et de leur temps estimé sur cette distance de 42,195 km (de moins de 3h à plus de 4h30), les milliers d’amateurs qui relèveront le défi de ce Marathon de Paris.

Retrouvez dès la fin du Marathon de Paris notre compte-rendu (résultats et réactions). Nous vous proposerons également les plus beaux clichés à travers l’objectif de notre photographe qui sera présent au bord du tracé.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !