Saucony Endorphin Pro+ : Jared Ward et Grayson Murphy impériaux à Essen

22 septembre 2021 à 22:15

Les Endorphin Pro+ aux pieds, modèle avec plaque carbone le plus abouti de Saucony, Jared Ward (28’58) et Grayson Murphy (32’54) ont remporté ce mercredi l’événement FAST. FUTURE, disputé à Essen, en Allemagne.

On vous en parlait en fin de semaine dernière, Saucony commercialisera dès le 28 septembre son nouveau modèle Endorphin Pro+. Pour célébrer la future sortie de cette chaussure, dotée d’une plaque carbone, la plus rapide de l’équipementier américain, Saucony organisait ce mercredi 22 septembre une course de 10 km baptisée « FAST. FUTURE. », au complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen, en Allemagne. C’est un site classé depuis 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO qui est considéré comme l’un des monuments industriels les plus impressionnants de la planète. À l’instar d’un concept, car la limitation de production volontaire de l’Endorphin Pro+ signifie qu’elle n’est pas là pour un long moment mais pour une édition limitée.

Plusieurs marques mettent les grands moyens pour chasser des records avec de toutes nouvelles innovations aux pieds des ambassadeurs, à l’instar de Nike sur le marathon pour “Breaking2″ avec Eliud Kipchoge en 2017 ou de Salomon sur les 24 heures sur piste avec « Phantasm 24 » pour Kilian Jornet en novembre dernier. Plus récemment, ce sont adidas (ROAD TO RECORDS) pour le lancement de l’Adizero Adios Pro 2 ou Asics (Be(at) Your Personal Best) pour celui de la MetaSpeed Sky, qui ont créé leur propre course pour faire la promotion de leur nouveau bijou pour les runners.

L’événement s’est déroulé dans un décor exceptionnel au coeur de l‘immense complexe industriel d’une valeur architecturale inestimable qui abrite deux musées et une exposition sur l’histoire du lieu. Tout de blanc vêtus, coloris de l’Endorphin Pro+ qui était au centre de l’attention, les 32 coureurs ont parcouru 10 km (sur un tracé de 8 tours) qui suivait en partie les rails de l’ancienne mine de charbon. Sixième des Jeux olympiques sur marathon à Rio en 2016, l’Américain Jared Ward s’est imposé chez les hommes. Il a également ajouté un joli chrono de 28’58 pour donner un peu plus de cachet à sa victoire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Saucony (@saucony)

D’entrée de jeu, c’est lui qui a assuré le tempo en tête de course, accompagné par l’Allemand Samuel Fitwi (2e en 29’10). Doucement mais surement, le duo a creusé l’écart sur le reste du peloton. Le fondeur de 33 ans a fait parler son expérience dans les deux derniers kilomètres en durcissant encore le ton et pour prendre le dessus sur Fitwi. La troisième place du podium a été prise par le Britannique Douguie Musson en 29’18. Les Français Maël Sicot (30’24) et Pacôme Thibault Lopez (30’42) se sont classés respectivement septième et dixième. Chez les féminines, la palme est revenue à la favorite annoncée, l’Américaine Grayson Murphy, championne du monde de course en montagne en 2019, dans le chrono de 32’54. La Britannique Katie Holt (33’07) et la Canadienne Malindi Elmore (33’57) complètent le podium.

La toute nouvelle Endorphin Pro+ est disponible aussi bien chez les femmes que les hommes.

Crédit photo : Saucony

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !