Saut des Géants : Des performances de haut vol

16 août 2017 à 15:01

Le Saut des Géants à Tignes, le Meeting d’athlétisme le plus haut de la planète a vu les meilleurs spécialistes internationaux s’affronter lors de deux concours homologués de saut en longueur et de triple saut masculins. Fraîchement sacré champion du Monde de la longueur à Londres, Luvo Manyonga (8,46 m) s’impose dans sa discipline alors que Will Claye (17,42 m) remporte le concours du triple saut sans mettre en danger le record planétaire de Jonathan Edwards.

Perchés à 3032 m d’altitude, dans un décor à couper le souffle au pied du glacier de la Grande Motte, de nombreux médaillés mondiaux et Olympiques se sont affrontés. En période de pics de forme quelques jours après les Mondiaux de Londres, les athlètes ont surfé sur les avantages de l’altitude pour réaliser de bonnes performances sans toutefois s’approcher des meilleures performances mondiales de l’année ou des records du monde. Avec ses 8,46 m (+2,0 m/s), la victoire à la longueur revient logiquement au champion du monde de Londres Luvo Manyonga. Le Sud-Africain devance le Français Kafétien Gomis, auteur d’un joli bond à 8,22 m mais aidé par un vent trop favorable (+2,2 m/s). L’uruguayen Emiliano Lasa, neuvième des Mondiaux, complète le podium avec 8,18 m (+1,7 m/s).

Damar Forbes prend la quatrième place (8,06 m) tandis que champion olympique à Rio en 2016 Jeff Henderson termine cinquième (7,90 m). On retiendra également les 7,88 m (+1,2 m/s) de Jean-Pierre Bertrand qu’on devrait revoir bientôt à un niveau encore supérieur.


Luvo Manyonga

Publiée par Tignes sur Mercredi 16 août 2017

.

Will Claye devant Christian Taylor au triple saut

Autre concours au programme de la matinée, celui du triple saut. Les deux Américains Christian Taylor et Will Claye se sont donné rendez-vous ce mercredi à Tignes avec le record de Jonathan Edwards dans le viseur (18,29 m en 1995) mais ont échoué dans leur tentative. Si les performances n’ont pas été à la hauteur du niveau des athlètes engagés, le suspense l’a été, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Dans un concours d’une densité exceptionnelle, c’est le vice-champion du monde Will Claye qui tire son épingle du jeu avec un sixième et dernier essai mesuré à 17,42 m (+0,7 m/s). A peine un athlète avait-il prit la tête du concours qu’il redescendait d’un cran. Sept centimètres. C’est ce qui sépare le deuxième, le champion du monde Christian Taylor (16,99 m), du quatrième, Cristian Nápoles (16,92 m). Entre les deux s’est inséré Alexis Copello avec un triple bond à 16,95 m. A retenir également : les 16,44 m de Jean-Marc Pontvianne.

 La rédaction vous conseille : Teddy Tamgho, un athlète dans la peau d’un coach

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !