Semi-marathon de Séville : Mélody Julien et Djilali Bedrani solides

30 janvier 2022 à 12:07

Mélody Julien a marqué les esprits lors du semi-marathon de Séville ce dimanche en coupant la ligne d’arrivée dans le temps de 1h11’07. Chez les hommes, Djilali Bedrani, tout juste de retour d’un mois de stage au Kenya, s’est classé quatrième en 1h02’18.

Sous un beau soleil matinal, la température, qui a grimpé au fil des minutes, a permis aux fondeurs tricolores en lice de profiter de conditions idéales ce dimanche à l’occasion du semi-marathon de Séville. Après avoir abaissé par deux fois en janvier son temps de référence sur 10 km (32’42 à Lescure-d’Albigeois puis 32’31 à Ibiza), Mélody Julien continue de surfer sur sa belle forme du moment. Sitôt le départ donné, la Montredonnaise a pris tous les risques en passant au 5e km et au 10e km respectivement en 16’25 et en 33’07. L’athlète entraînée par Max Lesauvage a commencé à baisser de rythme un peu après le quinzième kilomètre, alors que la course a été dominée par l’Espagnole Meritxell Soler en 1h10’36. Mais Mélody Julien n’a pas complètement craqué et a finalement rallié la ligne à la deuxième place chez les féminines en 1h11’07, renvoyant au fond de la cave ses 1h12’51 établis lors des Mondiaux de Gdynia (Pologne) en octobre 2020. Un temps honorable qui lui permet de devenir la huitième performeuse française de tous les temps. Mentionnons aussi la septième place pour Fanny Pruvost en 1h16’36.

 

 

Côté messieurs, un groupe de trois coureurs avec en son sein les principaux favoris a pris ses distances avec le reste du peloton dès les premiers hectomètres. Derrière figurait Djilali Bedrani, puis un second groupe avec notamment Yoann Kowal, Benjamin Choquert et Geoffrey Le Déan. Au lieu de s’arrêter pour laisser les coureurs se préparer au sprint final, le meneur d’allure Sabastian Kimaru s’est invité sur la plus haute marche du podium ! Alors qu’il était censé uniquement servir de lièvre, le Kényan ne s’est finalement jamais arrêté, se demandant bien où étaient passés les autres, et a remporté l’épreuve avec la manière en 59’02. Son camarade David Ngure, deuxième en 1h00’22, et l’Éthiopien Gabrie Jenberie, troisième en 1h00’27, s’étaient glissés dans la foulée de Kimaru mais ont vite été renvoyés à leur destin après le septième kilomètre.

Premier Français de ce semi-marathon de Séville, Djilali Bedrani a récolté le fruit de ses efforts fournis durant son stage de quatre semaines à Iten, au Kenya, à 2400 m d’altitude. Le Toulousain de 28 ans s’est rapidement retrouvé esseulé, sans appui, sans relai, à répondre aux attaques. Les Nike ZoomX Vaporfly Next% 2 en coloris noir aux pieds, le cinquième des Mondiaux de Doha sur 3000 m steeple en 2019 a réalisé une belle prestation en prenant la quatrième place en 1h02’18. L’élève de Sébastien Gamel se hisse au vingtième rang des bilans nationaux de l’histoire sur semi-marathon. Contrat rempli pour Yoann Kowal qui visait 1h03’18 soit 20 km/h, avec un chrono de 1h03’08 pour sa première incursion sur la distance. Le champion d’Europe du 3000 m steeple en 2014 a décidé de monter sur marathon dans l’optique des JO de Paris 2024. Cette course à Séville avait donc valeur de premier test. Le Périgourdin portait un prototype de la « KD 900 X », premier modèle de KIPRUN équipé d’une plaque carbone qui sera commercialisé au grand public cet été. Derrière Kowal, joli tir groupé des autres Français avec la septième place de Benjamin Choquert en 1h03’11 et la neuvième de Geoffrey Le Déan en 1h03’15.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : STADION

À LA UNE
ÉVÉNEMENTS
ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !