Semi-Marathon International de Nice 2024 : La Promenade des Anglais vous attend le 21 avril

08 février 2024 à 15:49

L’édition 2024 du Semi-Marathon international de Nice revient pour une 32e édition le dimanche 21 avril sur la magnifique Promenade des Anglais. Dans ce cadre exceptionnel, plusieurs distances vous sont proposées selon vos envies et capacités : 21,195 km, mais aussi un 10 km et un 5 km, sans oublier les courses famille et enfants. Il est encore possible de s’inscrire !

S’il y a bien un secteur d’activité qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui-là. L’engouement pour les courses running se mesure d’année en année, qui plus est lorsqu’elle a comme cadre la mythique Promenade des Anglais, lieu plébiscité par les sportifs pour pratiquer la course à pied. Installé depuis 30 ans comme un événement phare du paysage sportif azuréen, le Semi-Marathon International de Nice (organisé depuis 1991!), dont la réputation n’est plus à bâtir, a gardé l’essence même de ce qui fait son succès : cinq épreuves pour tous les niveaux et pour tous les âges. Pour preuve, de nombreux coureurs français et internationaux n’hésitent plus à parcourir des centaines de kilomètres pour venir courir sur l’incontournable sentier qui longe le front de mer de la ville azuréenne. 

Cette belle fête de la course à pied propose des distances allant du 1,5 km au 21,195 km, en passant par les courses enfants (1 km et 1,5 km). Chacun peut trouver son bonheur dans l’épreuve qui lui correspond le mieux. Si les plus rapides tenteront de décrocher les places sur le podium et les accessits, d’autres se satisferont d’atteindre la ligne d’arrivée. Seul, en famille ou entre amis. Et même pour la bonne cause. Un supplément de 1€ par coureur sera appliqué sur chaque inscription. Les fonds seront reversés intégralement à la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, partenaire caritatif de l’événement.

Semi-marathon, la distance reine (8h00)

Sportif, culturel et festif, les 21,195 km, feront longer les coureurs sur la Promenade des Anglais, de l’avenue de la Californie jusqu’au port de Nice. L’épreuve bénéficie du label international FFA et est qualificative pour les prochains Championnats de France. Les participants pourront se caler sur des meneurs d’allure identifiables par des grandes flammes, pour un temps de parcours de 1h24, 1h30, 1h37, 1h45 et 2h00. Le départ sera donné à 8h00 au niveau du Théâtre de Verdure. En 2023, la victoire est revenue à l’Érythréen Senay Fissehatsion (1h01’27) chez les hommes et à la Française Fadouwa Ledhem (1h11’47) chez les dames. Les records de l’épreuve sont détenus par le Kényan Bernard Koech en 59’57 (2012) et la Kényane Edith Masai en 1h07’53 (2001).

Informations et inscription, en cliquant ici.

Performer sur 10 km (8h00)

Le Semi-marathon de Nice ne propose pas seulement qu’un 21,195 km ! Il est possible de choisir la distance alternative des 10 km et venir performer grâce à son tracé bord de mer et ville. Le parcours est d’ailleurs identique à celui de la Prom’Classic qui le 7 janvier dernier a été marquée par une magnifique densité de performances, avec 35 coureurs en dessous des 30 minutes. L’épreuve permet aussi de venir chercher des visas pour les championnats de France de la distance.

Fort de son succès en 2023, une deuxième édition du Challenge étudiants est mise en place sur le 10 km chrono ! Un bon moyen pour motiver ses camarades à se lancer un défi commun. Il y a deux challenges qui seront récompensés : au nombre, pour l’école la plus représentée et à la performance, pour l’école la plus performante. Les courses de 10 et 21,195 km démarrent en même temps, à 8h00.

Informations et inscription, en cliquant ici.

Se faire plaisir sur 5 km (11h00)

Que vous vouliez claquer un chrono sur la Prom’ ou simplement vous faire plaisir, n’hésitez à prendre le départ du 5 km : accessible à tous, la course est au choix chronométrée ou non. Disputée sur la célèbre avenue de Nice avec un départ du Théâtre de Verdure, le parcours du 5 km est un aller/retour sur la Promenade des Anglais très roulant. L’épreuve du 5 km chronométrée est inscrite dans le calendrier officiel de la Fédération Française d’Athlétisme et bénéficie du label régional FFA. La deuxième édition du Challenge étudiants est également mise en place sur le 5 km chrono. La course prendra le relais à 11 heures.

Informations et inscription, en cliquant ici.

1 km (12h) et 1,5 km (12h15) : Les enfants à l’honneur

Pour que la fête batte véritablement son plein, les organisateurs ont aussi concocté deux courses exclusivement dédiées aux enfants. Les Pitchouns âgés de 10 à 13 ans pourront se challenger sur une distance de 1,5 km (départ à 12h15), tandis que ceux âgés 7 à 9 ans s’aligneront sur une distance d’1 km (départ à 12h00).

Informations et inscription, en cliquant ici.

1,5 km : L’expérience peut se vivre en famille également (12h15)

Si certains viennent pour gravir la plus haute marche du podium, d(‘autres seront là pour le plaisir et pour se réunir en famille ou entre amis. Accessible à tous sans limite d’âge, la course Family Run de 1,5 km permet à chacun de pratiquer la course à pied peu importe son niveau. En courant ou en marchant, tout le monde pourra terminer cette course à son allure. L’épreuve clôtura cette journée, à 12h15.

Informations et inscription, en cliquant ici.

Le Semi-Marathon International de Nice, une fête du running à laquelle il serait dommage de ne pas participer le dimanche 21 avril !

Crédits photos : Azur Sport Organisation

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !