Suivez en direct la tentative du record du GR20 de Xavier Thévenard

05 juillet 2020 à 19:59

Ce lundi, à 4 heures, Xavier Thévenard s’est élancé sur le mythique GR20 qui traverse la Corse du nord au sud sur 180 km (13 000 m de dénivelé positif). Objectif du coureur Asics : battre le record détenu depuis juin 2016 par François D’haene, en 31h06.

Xavier Thévenard, déjà vainqueur de quelques-unes des plus grandes classiques mondiales de trail (Ultra Trail du Mont-Blanc à trois reprises, Trail des Templiers, Ultra trail du Mont Fuji etc.), a attaqué son nouveau défi, ce lundi 6 juillet, à 4 heures du matin. En plein cœur de la nuit, une trentaine de supporters sont venus à l’oratoire Saint-Antoine de Padoue de Calenzana, au nord-ouest de l’île de beauté, pour l’encourager.

Un compte-à-rebours du responsable de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), seule habilitée à valider les records, avant d’enclencher les chronos et très vite, seuls le souffle des coureurs et le bruit de leurs bâtons sur les pierres pour interrompre le silence de la nuit. Et pour éclairer les premiers kilomètres de ce GR20 qui fait rêver les randonneurs et coureurs du monde entier, la lune encore presque pleine était venue en renfort des frontales avant que le soleil ne prenne le relais.

.

27 pacers pour l’accompagner

Pour cette tentative de record, les conditions devraient être optimales avec un terrain sec, un vent modéré et un grand soleil. Seule la chaleur, avec des températures proches de 30 degrés, pourrait venir compliquer la quête de Xavier, très heureux de se lancer dans cette aventure. « C’est un parcours qui fait très envie, confie-t-il. C’est montagnard donc ça me correspond bien. Il faut rester vigilant et lucide notamment sur la première partie car il y a beaucoup de cailloux. La vigilance, la lucidité, la fluidité seront essentielles. C’est une nouvelle aventure qui commence et ça y est, on y est. Y a plus qu’à… »Pour l’accompagner, trente « pacers », dont 27 coureurs locaux, vont se relayer régulièrement tout au long du parcours par groupe de trois ou quatre. Objectif : boucler les 180 km jusqu’à Conca, point final du GR20 au sud-est de la Corse, avant mardi, 11h06.

 

Le GR20, c’est quoi ?

Il s’agit d’un sentier balisé qui traverse la Corse du nord au sud. GR signifie “Grande randonnée”. Le chiffre 20 lui est accolé car c’est l’ancien numéro du département de la Corse. Le GR20 mesure 180 kilomètres de long et totalise plus de 13 000 mètres de dénivelé positif. En plus d’être très éprouvant physiquement, le GR20 emprunte des passages très techniques avec de nombreux pierriers. C’est l’un des sentiers de grande randonnée parmi les plus difficiles de France.

.

Quel est le record du GR20 ? 

Un randonneur met habituellement deux semaines. Il y a officiellement 16 étapes à effectuer pour réaliser la traversée en marchant 6 à 8 heures par jour selon sa forme, selon le site officiel du GR20. Mais les meilleurs athlètes de trail sont beaucoup plus rapides. Les records actuels sont détenus par François D’Haene en 31 heures et 6 minutes pour les hommes et par Émilie Lecomte en 41 heures et 22 minutes pour les femmes.

.

Quel équipement ?

Découvrez l’équipement avec lequel Xavier Thévenard se lancera à l’assaut du mythique GR20, de la tête aux pieds, en cliquant ici.

.

Quelles conditions météo ?

C’est un très beau temps qui s’annonce lundi et mardi en Corse avec un ciel globalement dégagé et des températures maximales autour de 30 degrés.

.

Quelle heure pour l’arrivée ?

« Je vise entre 30 heures au mieux, 35 heures au moins bien », a-t-il expliqué lors d’une session de questions-réponses avec sa communauté sur Instagram. Arrivée prévue, si tout va bien, le mardi 7 juillet en milieu de matinée à Conca.

.

Comment suivre Xavier Thévenard ?

Pour suivre en temps réel le tracé de Xavier Thévénard, rendez-vous sur son compte Garmin.

Crédit photo : Instagram @xavierthevenard

ARTICLES RÉCENTS
Deux nouveaux coloris pour la Asics METARACER

Deux nouveaux coloris pour la Asics METARACER

La METARACER d'Asics, dotée d'une plaque carbone et destinée à la performance, se pare de deux nouveaux coloris bleu et rose. Unanimement considérée comme l’une des chaussures de running phare de 2020, la Asics METERACER se dote de deux nouveaux coloris. Une version...

Melvin Raffin n’a pas perdu de temps

Melvin Raffin n’a pas perdu de temps

Le week-end de compétitions indoor réservées aux athlètes inscrits sur listes ministérielles a permis à plusieurs Français de réaliser une bonne rentrée. À commencer par Melvin Raffin qui a bondi à 16,98 m au triple saut, se débarrassant des minima pour les...

Huis clos avec les stars de la perche

Huis clos avec les stars de la perche

Présent au Palais des Sports de Bordeaux samedi pour le Starperche, Stadion vous raconte cette reprise à huis clos, dans une ambiance conviviale. Le contexte sanitaire est tel qu'on va vite changer de disque, promis, mais pour la première grande compétition nationale...

Starperche de Bordeaux : Renaud Lavillenie attaque très fort

Starperche de Bordeaux : Renaud Lavillenie attaque très fort

Renaud Lavillenie a parfaitement réussi sa rentrée au Starperche en s'imposant samedi avec une barre à 5,92 m. Il n'avait pas été aussi haut pour une reprise hivernale depuis 2013. Valentin Lavillenie a lui aussi réalisé les minima pour les Europe en salle de Torun....

APPLICATION NOLIO
NOLIO
ÉVÉNEMENTS
ÉVÉNEMENTS PARTENAIRES
MEETING ELITE MIRAMAS 2021
X-ATHLETICS 2021
MEETING MONDEVILLE ATHLETISME 2021
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
BONS PLANS
Nike Air Zoom Tempo NEXT%
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Tempo Next%

adidas adizero Pro
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Pro
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Rocket X

NEWSLETTER

Rejoignez nos 25 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !

© 2020 – STADION-ACTU