Éloigné des sautoirs depuis sa blessure (fracture du fémur) en juin 2016, Teddy Tamgho pourrait reprendre la compétition cet hiver.
Si vous pensez qu’il avait rangé définitivement ses pointes, pour se concentrer à 100 % dans son rôle de coach, ce ne serait pas bien le connaître. Teddy Tamgho qui avait en effet décidé de mettre entre parenthèses sa carrière pour passer ses diplômes d’entraîneur pourrait se donner d’autres défis dès cet hiver. Depuis, près de deux ans, il partage son temps entre ses séances avec la Team T et son emploi de consultant chez SFR Sport où il excelle tout simplement.
La rumeur de son retour avait été tout d’abord lancée au début du mois d’août lorsque le triple sauteur a fait marcher ses talents d’acteur dans une vidéo diffusée sur son compte Snapchat en lançant une phrase simple mais assez évocatrice : « Je saute aux mondiaux ». Une annonce qui n’a pas tardé à faire réagir les fans d’athlétisme, visiblement heureux d’apprendre cette nouvelle. Une information qu’il avait alors démentie, s’agissant d’une blague. Le cinquième meilleur performeur de tous les temps devrait vraisemblablement renouer avec la compétition cet hiver avec dans un coin de sa tête les Championnats d’Europe de Berlin. Un titre qui lui a échappé lors de son unique participation en 2010 à Barcelone (3ème avec 17,45 m).
.
A l’aise à l’entraînement
Si vous pensez que le pari sera difficile pour le triple sauteur bordelais qui devra retrouver son meilleur niveau afin d’inquiéter l’Américain Christian Taylor qui domine la discipline depuis plusieurs années, ses dernières vidéos postées sur les réseaux sociaux devraient suffire à vous faire changer d’avis. À en croire les récentes publications, le natif de Sevran en Seine-Saint-Denis, s’entraîne sans aucun problème physique. Rendons
On Dit Que je suis de retour ! Est ce vrai?! @GhaniYalouz @TonyYoka @bencompaore @ixzoo @mrsoninke @LapilusTaylor pic.twitter.com/HKfVcEacU6
— Tamgho Teddy (Talla) (@TeddyTamgho) 29 novembre 2017
.Il n’a jamais caché son intention de revenir
Le recordman du monde en salle (17,92 m) pourrait reprendre du service. Dans une interview exclusive qu’il nous a accordée le 4 août, veille de l’ouverture des Mondiaux de Londres, Teddy Tamgho avait donné comme seule condition de ne parler que de son rôle de coach. Quand à la fin de l’entretien est venu le moment d’évoquer son retour à la compétition, il écarta le sujet aussi aisément qu’il rebondit loin dans le sable mais avait tout de même lâché ceci : « Sûrement cet hiver ». Il ne fermait pas la porte à un come-back. Homme de challenge, il n’a finalement jamais abandonné l’idée de retrouver un jour les sautoirs du triple saut, et pourrait même créer la surprise lors des prochaines compétitions.
Oui parce que Teddy Tamgho on ne le changera pas, c’est lui, il ne lâche pas. L’entraîneur de la Team T possède une mentalité de champion. On ne peut jamais, jamais l’enterrer. Où qu’il aille, quelles que soient les circonstances, il essayera de gagner. A 28 ans, Teddy Tamgho pourrait reprendre son envol. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite..
Son record du monde en salle en 2011 et son titre mondial en 2013 avaient provoqué un coup de projecteur extraordinaire de l’athlétisme, dont les conséquences sont encore visibles aujourd’hui, avec toute une génération d’athlètes français prometteurs qui avouent avoir été inspirés, enfants, par ses exploits. Allez Teddy, on n’attend plus que toi.