Un mois pile après sa quatrième victoire sur l’épreuve phare de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (170 km et 10 000 m de dénivelé) et la présentation de la Kjerag, sa première chaussure de trail, Kilian Jornet lève le voile sur la Tomir, un modèle plus polyvalent et grand public de la marque NNormal.
Souvenez-vous, nous vous en parlions il y a un peu plus d’un mois sur notre site ! Après plusieurs mois de suspense, NNormal, la marque co-fondée par Kilian Jornet avec la marque espagnole Camper, a dévoilé sa première chaussure de trail, la Kjerag. C’est avec cette paire qu’il a éclaboussé de toute sa classe l’UTMB 2022 après 19h49’30 d’effort intense (8,6 km/h de moyenne). S’il fallait une caution « Coureur Elite » à cette paire que Kilian Jornet avait aux pieds tout au long de la course, elle est toute trouvée. Ce mardi, la star catalane de 34 ans a dévoilé une nouvelle chaussure, la Tomir, qui se veut polyvalente et résistante. Si le nom de Kjerag était une référence à une montagne de 1100 mètres située sur la côte ouest de la Norvège, la Tomir est de son côté une montagne de 1103 mètres au nord-est de la Serra de Tramuntana, sur l’île espagnole de Majorque.
Des prototypes testés et validés par Kilian Jornet
Très investi dans la conception des chaussures NNormal, Kilian Jornet a testé les prototypes de Tomir (240 g) à chaque étape et a travaillé en tandem avec l’équipe de design pour la peaufiner, l’affiner et la rationaliser, jusqu’à obtenir la chaussure parfaite pour presque toutes les activités de plein air. « Tomir, c’est un mélange presque impossible de technologies de pointe, de matériaux sans compromis et d’un confort qui vous fait oublier que vous la portez. Chaque jour, une multitude de gens parcourent la montagne du même nom, en s’imprégnant du meilleur de la vie méditerranéenne. C’est cette énergie que nous voulions apporter à Tomir, la chaussure. Elle est vraiment faite pour tout le monde, peu importe ce qui vous fait bouger. »
Un concentré de technologies
La semelle extérieure
Dans toutes les conditions, sur tous les terrains, vous vous sentirez en sécurité pour en faire davantage. La semelle extérieure VIBRAM® Litebase est environ 50% plus fine, et jusqu’à 30% plus légère. Le tout sans altérer la stabilité des crampons de 5 mm.
La tige
La tige est constituée d’un mélange unique de monofilament de polyester et de TPE, ce qui la rend résistante à l’abrasion et aux accrocs. De plus, elle est cousue de façon artisanale sur la semelle intermédiaire, ce qui ajoute à la durabilité de la chaussure et préserve la planète. Le laçage asymétrique augmente le soutien et réduit les points de pression.
La semelle intermédaire
La semelle intermédiaire en mousse EVA propose un poids plus léger, un amorti extraordinaire et un retour d’énergie qui facilite la foulée, avec un stack de 31/23 mm et un drop de 8 mm.
La membrane imperméable
NNormal s’est associé à Sympatex pour les modèles Tomir imperméables (coupe standard et boots). La membrane en PES est 100% imperméable, 100% coupe-vent, très respirante et extrêmement durable.
Une famille, trois chaussures
La famille Tomir comprend trois modèles de chaussures différents avec des couleurs différentes dans chaque modèle : Tomir, Tomir Waterproof et Tomir Boot Waterproof. Tout d’abord, comme vous avez pu le lire un peu plus haut, il y a la Tomir, chaussure de trail et d’activités de plein air de coupe standard, conçue pour à peu près tout.
Ensuite, il y a la Tomir Waterproof qui possède la même coupe de chaussure, mais en version imperméable, fabriquée avec une membrane Sympatex® hautement respirante qui est aussi respectueuse de la planète que performante.
Enfin, il y a aussi la NNormal Tomir Boot Waterproof avec une tige semi-montante et imperméable. Celle-ci est dédiée à la randonnée légère.
Ouverture des précommandes pour les membres de la communauté NNormal à partir du 5 octobre 2022 sur nnormal.com. Le prix annoncé est de 150 euros.
Crédits photos : NNormal