Toulouse Capitole Perche : Renaud Lavillenie veut voir la vie en rose

14 septembre 2022 à 20:46

La deuxième édition du Toulouse Capitole Perche se déroulera les 16 et 17 septembre 2022 sur la Place emblématique de la ville rose sous la forme d’un « Street Meeting » au cours duquel s’affronteront plusieurs des meilleurs sauteurs de la planète, à commencer par Renaud Lavillenie, mais aussi des jeunes élèves et tout public. Zoom sur cet événement unique !

De quoi finir cette longue mais superbe saison estivale en beauté. La place du Capitole de Toulouse va se transformer en piste d’athlétisme le week-end du 16 et 17 septembre pour un grand meeting de saut à la perche. Après une belle première édition en 2021, Henry Maitre, l’organisateur de l’événement, souhaite surfer sur cette belle dynamique avec le même objectif : promouvoir et fêter l’athlétisme.

 

 

« Une approche fédératrice, populaire et ouverte à tous »

À deux ans des Jeux olympiques de Paris 2024, l’heure est à la promotion. Et quoi de mieux qu’un « Street meeting » pour faire découvrir au public la discipline la plus spectaculaire de l’athlétisme ? Qui plus est dans un cadre magnifique avec la place du Capitole. Pour se faire, l’organisation a prévu une tribune de 1000 places, montée en pleine ville donc, pour que les plus curieux assistent à un événement unique, de façon totalement gratuite. D’ailleurs, ces mêmes curieux peuvent s’initier au saut à la perche grâce aux ateliers proposés et encadrés par des bénévoles voire par certains athlètes eux-mêmes. « Le président de World Athletics Sebastian Coe a déclaré haut et fort qu’il souhaitait et qu’il poussait à démocratiser l’athlétisme en organisant des épreuves d’athlétisme hors du Stade de France dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024 et nous sommes totalement dans ce schéma-là et en adéquation avec cette vision. Cela nous permet de nous conforter dans notre projet de développer le Toulouse Capitole Perche avec une approche fédératrice, populaire et ouverte à tous. »

 

Un meeting accessible à tous

Ça ne s’arrête pas là, puisque les écoliers, collégiens et lycéens, pour bien conclure cette rentrée des classes, délocaliseront leurs cours d’EPS Place du Capitole pour profiter des installations, conseils et du cadre offert par l’événement. Toulouse Perche Événement, c’est aussi une rencontre entre le sport éducatif et le sport associatif autour de valeurs communes. « Nous avons cette forte envie de transmettre. En plus des deux concours internationaux, nous voulons faire vivre l’athlétisme par des initiations de saut à la perche avec des écoles primaires, deux collèges et un lycée de Toulouse. Nous souhaitons valoriser les athlètes du département et de la région avec des concours régionaux. »

 

Soutenu par de nombreux partenaires

Pour que ces deux journées se passent au mieux, l’organisation peut compter sur de précieux soutiens : celui des collectivités territoriales. « Nous voulons remercier les collectivités territoriales, la ville de Toulouse, le département et la région ainsi que le club d’athlétisme du SATUC pour leur soutien ». Toulouse est une ville sportive, et la mairie fait en sorte que chacun de ses habitants puissent accéder au sport, en accompagnant 500 manifestations sportives par an, dont ce Meeting du Toulouse Capitole Perche. Autre partenaire majeur, la région Occitanie. Labelisée « Terre de Jeux 2024 », la région est active dans la vie sportive en étant présente dans de nombreux rendez-vous. L’occasion est également de présenter et de faire déguster des produits locaux avec leur food-truck « Sud de France ». Chaque événement a besoin de bénévoles. Pour cela, Henry Maitre peut compter sur le club de la ville rose, le SA Toulouse UC, qui participe activement à la logistique de ce week-end. Côté ambiance, plusieurs speakers seront présents pour animer ces deux jours, pour un réel moment de fête. « La particularité de l’événement c’est que les spectateurs sont proches des deux sautoirs, à moins de 3 mètres, ce qui donne une réelle proximité avec les perchistes. Nous avons un public toulousain qui est aguerri et passionné de sport. On appelle cela le 16e joueur ici, ça va donner des frissons aux athlètes et on sait qu’ils ont besoin de cela pour aller très haut. Toulouse est la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial, ici on aime l’altitude et on apprécie quand ça vole haut ! »

 

Du beau monde sur le sautoir

Plusieurs concours auront lieu : Un concours de niveau départemental, un régional, un national puis pour finir en beauté, un concours international réunissant un casting 5 étoiles avec plusieurs stars de la discipline. Dans le dernier nommé, seront notamment présents Renaud Lavillenie, Valentin Lavillenie, Anthony Ammirati, récemment deuxième meilleur performeur mondial U20 de l’histoire (5,81 m), Thibaut Collet, Baptiste Thiery, Marion Lotout, Margot Chevrier et Elina Giallurachis, ainsi que l’Américain Chris Nilsen, vice-champion olympique à Tokyo et vice-champion du monde à Eugene. C’est un concours mixte composé au total de 8 hommes et 6 femmes. Comme dans une compétition classique, chaque athlète dispose de trois essais pour franchir sa barre, qui va évidemment monter petit à petit. À l’image du perche Elite Tour, ces mêmes athlètes s’élanceront avec la musique de leur choix, et avec un beau « clapping » du public, pour encore plus d’ambiance, et clôturer cet été d’athlé de la plus belle des manières !

 

 

« C’est une réelle fierté d’avoir la présence de Renaud Lavillenie. Quand on pense saut à la perche, on pense tout de suite à lui. On sait qu’il est en forme. On souhaite la crème de la crème, Armand Duplantis c’est un extraterrestre. D’un point de vue athlétique pour le moment, il n’aime pas courir sur ce type de piste trop rebondissante. En tout cas, on sera très heureux de l’accueillir sur une prochaine édition. Chris Nilsen qui nous fait l’honneur de revenir à nouveau cette année, preuve que l’édition 2021 lui a plu. Un second Américain l’accompagne, Jacob Wooten qui détient un record à 5,90 m. Nous sommes contents du plateau féminin avec une forte densité, malgré la blessure de Marie-Julie Bonnin aux Championnats Méditerranéens U23 le week-end dernier. C’est une satisfaction et une chance de compter parmi les meilleures perchistes tricolores à l’image de Margot Chevrier. »

 

 

Le programme

Vendredi 16 septembre 2022 :

  • 9h30 à 12h00 : Initiation à la perche avec les écoles primaires
  • 14h00 à 15h30 : Cours d’EPS avec des collégien(ne)s
  • 15h30 à 16h30 : Cours d’EPS avec des lycéen(ne)s
  • 16h30 à 19h30 : Concours Départemental et initiation sur ateliers encadrés

Samedi 17 septembre 2022 :

  • 9h00 : Concours Régional
  • 12h00 : Concours National
  • 15h00 : Concours International

Toute la journée : Initiation public aux petits et grands sur des ateliers ludiques dans la zone « Athlé Découverte »

Plus d’informations sur www.capitoleperche.com.

Texte : Briac Vannini
Crédit photo : Léo Berret / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01'39). Le triple vainqueur de l'épreuve s'élancera comme le grandissime favori...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !