Tous en cuisine avec Naïs Racasan !

22 avril 2020 à 10:59

Le confinement commence à se faire long ? Pas de problème, Stadion a la solution. Pour occuper petits et grands, nous avons donné carte blanche aux meilleur(e)s cuisiniers et cuisinières de l’athlétisme français pour une recette facile à faire chez vous. Dans ce troisième numéro, c’est Naïs Racasan, championne de France juniors du 800 m, qui passe en cuisine. Cette semaine, c’est patates douces fourrées et boules à la noix de coco au menu !

« J’adore cuisiner ! Que ce soit du salé pour tester toutes les épices, toutes les herbes, tous les légumes, ou du sucré, pour me faire plaisir sans culpabiliser avec des recettes saines, avec très peu de matières grasses et sans sucre ajouté (ou sucre non raffiné sur de petites quantités). Le confinement nous permet à toutes et à tous de tester de nouveaux plats, mais puisqu’on ne peut pas faire le tour de tous les magasins pour trouver des ingrédients spéciaux, on va se contenter de rendre des choses simples, extrêmement délicieuses ! »

.

PATATES DOUCES FOURRÉES

Il y a quelques jours, j’ai partagé la photo d’une patate douce fourrée sur mon compte Instagram, et honnêtement, c’est une des recettes les plus simples et meilleures que je connaisse ! Elle permet aussi à chacun.e de libérer son esprit créatif, puisqu’on peut garnir la patate douce de pleins de manières différentes selon les goûts. Pour ma part, c’était la recette suivante.

.

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes si une moitié chacun.e, ou 1 personne si gourmand.e :   – 1 patate douce – Huile d’olive – Crème (j’ai pour de la crème de coco mais toute crème sera délicieuse) – Feta – 1 tomate – 1 oignon rouge – 1/4 de concombre – Persil frais en bouquet (de préférence) – 1 demi citron – Sel et poivre – Toppings optionnels délicieux : maïs, haricots rouges, avocat

Mon conseil : Personnellement j’ai accompagné ma patate douce d’un bout de poisson blanc donc j’y suis allée mollo sur les toppings pour pouvoir tout manger. Mais si vous ne voulez pas accompagner votre patate douce, mettez tous ces toppings riches en graisses, fibres, et énergie pour avoir le ventre rempli en deux petites bouchées.

.

RECETTES

1) Préchauffez le four à 200°C.
2) Coupez la patate douce en 2 dans le sens de la longueur pour avoir 2 moitiés OU pour les gourmand.e.s, coupez pour que l’intérieur cuise mais sans la couper totalement en 2 (pour que ça fasse comme un sandwich une fois cuite, voir photo ci-dessous).

 

.

3) Mettez les deux moitiés (ou la patate douce) sur une plaque de cuisson et les arroser d’huile d’olive, de sel et de poivre.
4) Faire cuire pendant environ 40 à 45 min (vérifiez la cuisson au bout de 35 minutes, si les patates douces vous semblent bien moelleuses, le tour est joué ! Cela dépend de la puissance de votre four).
5) Pendant ce temps, coupez en dés tous les accompagnements : oignon, tomate, quelques morceaux de féta (comme bon vous semble), concombre, citron etc.
6) Retirez les tiges du persil et les couper grossièrement (il faut enlever au maximum les tiges sinon elles vous embêteront pendant la dégustation).
7) Mettez les ingrédients de côté en attendant que la patate douce soit prête.
8) Retirez la patate douce du four et commencer l’oeuvre d’art 9) Étalez un peu de crème de coco sur chaque moitié, puis disposer les toppings.

Mon conseil : Remettre en four 2 petites minutes pour que le fromage fonde (mais cette action est plus simple si la patate douce est moitié ouverte, pour ne pas que tous les toppings tombent, ce serait dommage)

10) Finir en ajoutant le jus d’1/4 de citron par dessus la patate douce.

 

Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’elle est rapide, simple, et surtout, elle peut se faire avec pleins d’alternatives ! Si on veut ajouter de la protéine, on peut y fourrer du poulet, ou des pois chiches. En plus de ça, elle est très peu calorique, ce qui est parfait pendant cette période de confinement où on ne peut pas s’entraîner autant qu’avant.

.

BOULES À LA NOIX DE COCO

Par contre, je suis une grosse gourmande, et je ne suis jamais assez rassasiée pour un bon dessert… Mais je ne mange pas de sucre raffiné ajouté, donc quand je fais des gâteaux, je remplace le sucre par du miel, du sirop d’érable, ou du sucre non raffiné (sucre de coco le plus souvent). J’adore les cookies, les brioches et autres en-cas sucrés de ce genre. Mais pour terminer sur une touche légère en harmonie avec la patate douce fourrée, je vous propose de tester ces boules à la noix de coco super rapides et saines, avec seulement trois ingrédients !

Je vous mets la recette pour environ 18-20 rochers (le nombre dépendra de la taille de vos boules. Vous pouvez augmenter les proportions à gogo, parce que c’est trop bon !)

.

INGRÉDIENTS

– 100g de coco râpée sans sucre ajouté
– 3 blancs d’oeufs
– 4 cuillères à soupe de miel (ou plus, ou moins)

 

RECETTES

1) Préchauffez le four à 180°C
2) Dans un saladier, versez les blancs d’oeufs et le miel et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et mousseux. Cette étape sera plus facile si le miel est bien liquide. S’il est trop cristallisé (miel artisanal par exemple), passez-le quelques secondes au micro-ondes (ATTENTION le récipient doit être en verre !)
3) Ajoutez la noix de coco râpée et continuer de mélanger. Le mélange est friable, c’est normal !
4) Sur une plaque de cuisson, formez des petites boules et les disposer sur plusieurs rangées. Si elles sont irrégulières, ce n’est pas grave, tant mieux ! Vous pouvez mouiller vos mains si la pâte colle trop.
5) Mettez au four pendant 10 à 15 min selon la puissance du four. Vérifier la cuisson à 10 min : si les boules sont dorées, vous pouvez les sortir.
6) Laissez refroidir complètement et dégustez froid sans culpabiliser, accompagné d’un yaourt coco (oui, j’adore le coco !) et de quelques fraises.

 

Bon appétit !

Pas encore rassasiés ? Voici la recette de Fadouwa Ledhem et d’Agnès Raharolahy.

Suivez toute l’actualité de Naïs Racasan sur son compte Instagram.

ARTICLES RÉCENTS
Séance privée avec Alexandra Tavernier !

Séance privée avec Alexandra Tavernier !

La recordwoman de France du lancer de marteau Alexandra Tavernier nous a ouvert les portes d'un de ses entraînements vendredi à Ploumilliau (Côtes-d'Armor). Contactée pour un entretien après son nouveau record de France établi le 11 juillet à Vénissieux avec 74,94 m,...

Athlétisme : La billetterie des France Elite à Albi est ouverte !

Athlétisme : La billetterie des France Elite à Albi est ouverte !

Les Championnats de France Elite 2020 se disputeront les 12 et 13 septembre à Albi. À cette occasion, la Fédération Française d'Athlétisme a décidé de proposer des prix très attractifs. La Fédération Française d’Athlétisme vous invite à réserver dès à présent votre...

ASICS lance un masque de protection adapté au running

ASICS lance un masque de protection adapté au running

Connue notamment pour ses modèles de chaussures de running, la marque Asics vient de dévoiler un nouveau masque de protection spécialement conçu pour les coureurs. Ce masque Asics a été créé par l'Institut Asics des sciences du sport, et se destine à rendre votre...

ÉVÉNEMENTS
BONS PLANS
NIKE AIR ZOOM PEGASUS 37
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Pegasus 37

Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Garmin Fenix 6 Pro Solar
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Saucony Endorphin Speed