Trail : Qui sont les favoris à suivre sur la Asics SaintéLyon 2022 ?

Il y a 2 mois

À cinq jours du départ (dans la nuit du 3 au 4 décembre 2022) de la 68e édition de la SaintéLyon, tour d’horizon des principales têtes d’affiche attendues sur la distance reine et historique de l’événement (78 kilomètres). Près de 17 000 participants seront sur la ligne de départ des différentes épreuves de la doyenne des courses d’Ultra.

La plus grande course nature de l’Hexagone en termes de participants est de retour pour une 68e édition du 3 au 4 décembre 2022. La SaintéLyon, monument de l’histoire de la course à pied en France, confirme son statut de rendez-vous culte de fin d’année avec 17 000 courageux attendus sur la ligne de départ tout au long du week-end. Le parcours mythique et historique de 78 km et 2050 m D+ relie Saint-Étienne à Lyon par les crêtes des Monts du Lyonnais. Le départ se fait en nocturne à la frontale, avec sans doute des conditions météo hivernales qui ont contribué à la réputation de l’épreuve : la pluie, la boue, voire la neige !

Tout juste rentré des Championnats du monde de Trail en Thaïlande avec une solide sixième place sur le Trail court, le co-vainqueur 2021 Thomas Cardin sera bien présent au départ et fait partie des grands favoris. Le médaillé de bronze des Europe de trail 2022 retrouvera sur les sentiers de cette classique rhônalpine l’expérimenté Emmanuel Meyssat, récent champion d’Europe Master de Trail à la Féclaz. Le coureur de 42 ans, qui cumule déjà plus de 20 ans de trail, fait son grand retour sur la SaintéLyon, et tentera de décrocher une troisième victoire après avoir remporté l’épreuve en 2016 et 2017. On surveillera aussi bien sûr le Lyonnais Baptiste Chassagne, vainqueur de la Saintexpress en 2018 et quatrième de la SaintéLyon en 2019. L’ultra-traileur de 29 ans a fait l’impasse sur les Mondiaux de la spécialité pour mieux préparer cette échéance. Ils retrouveront en face une solide équipe Asics, avec l’Espagnol Andreu Simon Aymerich (901 points index UTMB), l’Allemand Benedikt Hoffman (882 points), sans oublier toute une flopée de très bons coureurs français : Kévin Vermeulen (890 points), Théo Detienne (886 points), Alexandre Meyleu (846 points), Benjamin Polin (845 points), Mickael BaradelFabien Carron, ou encore Pierre-Emmanuel Alexandre. Alexandre Boucheix, dit Casquette verte sur les réseaux sociaux, sera de son côté aligné sur les 156 km.

Toujours sur la distance reine de la SaintéLyon mais chez les dames, Sandrine Flechet, lauréate en 2021, viendra tenter de renouveler l’exploit. L’Aindinoise pourra s’appuyer pour cela sur sa camarade du Team Asics, la marraine de l’édition Sylvaine Cussot, qui aura bien récupéré de sa Diagonale des Fous à La Réunion. Elles auront toutes les deux fort à faire avec la présence au départ de Sarah Vieuille du team Evadict (747 points Index UTMB), ancienne championne de France de Trail long et quatrième de la Diagonale de Fous 2022, juste devant… Sylvaine Cussot. Il faudra compter aussi avec l’Espagnole Maité Maiora (763 points), huitième aux Mondiaux de Trail long en Thaïlande, qui s’est également imposée cette année sur le Val d’Aran by UTMB, en version 55 km. On souligne également la présence d’autres très bonnes coureuses tricolores : Isabelle Dragon (699 points Index UTMB), quatrième l’an passé, et vainqueure cette année du Trail du Ventoux, Charlotte Dauchot (688 points) et Anthéa Juin (684 points).

Le parcours a été quelque peu modifié

Comme chaque édition, le parcours de la Asics SaintéLyon, au cœur des Monts du Lyonnais, présente quelques changements et nouveautés, portant le tracé à 78 km pour un dénivelé positif de 2050 m et négatif de 2350 m. On note le retour au km 35 du fameux enchaînement Bois d’Arfeuille / Montée du Rampeau, avant un crochet inédit jusqu’au lieu-dit Le Surgeon, sur la commune de Rontalon.

Des ex-footballeurs s’associent pour la bonne cause

C’est l’occasion de mettre en pause la rivalité historique entre ces deux clubs. Quatre anciens joueurs professionnels de l’AS Saint-Etienne et de l’Olympique Lyonnais (deux d’entre eux ont joué dans les deux clubs) ont décidé cette année de courir les 78 km de la SaintéLyon en Relais 4. Il s’agit de Loïc Perrin (17 ans à l’ASSE), de François Clerc (4 ans à l’OL et 4 ans à l’ASSE), de Sidney Govou (11 ans à l’OL) et de Jérémy Clément, le capitaine du quatuor (3 ans à l’OL et 6 ans à l’ASSE). S’ils ont tous les quatre raccroché les crampons, ils vont chausser leurs chaussures de trail pour courir le 4 décembre prochain, et pour la bonne cause : soutenir l’association de l’association Huntington et son réseau A.Ma.N.D qui s’occupe de défendre les intérêts matériels et moraux des familles touchées par des maladies neurodégénératives.

Programme 2022 de la Asics SaintéLyon

  • La SaintéTic : Samedi 3 à partir de 22h30 – 13 km (190 D+ / 340 D-)
    Le parcours, en cliquant ici.
  • La SaintéSprint : Samedi 3 à partir de 23h00 – 24 km (350 D+ / 525 D-)
    Le parcours, en cliquant ici.
  • La SaintéExpress : Samedi 3 à partir de 23h00 – 44 km (926 D+ / 1450 D-)
    Le parcours, en cliquant ici.
  • La SaintéLyon : Samedi 3 à partir de 23h30 – 78 km (2050 D+ / 2350 D-)
    Le parcours, en cliquant ici.
  • La LyonSaintéLyon : Samedi 3 à 9h00 – 156 km (4390 D+ / 4390 D-)
    Le parcours, en cliquant ici.

Crédits photos : SaintéLyon / Peignee Verticale

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !