Diagonale des Fous : Beñat Marmissolle phénoménal, Courtney Dauwalter historique

Il y a 1 mois

Troisième en 2021, le Français Beñat Marmissolle a remporté ce vendredi la mythique Diagonale des Fous à La Réunion après 23h14’47 d’effort. Juste derrière, le Suisse Jean-Philippe Tschumi et l’Américain Ben Dhiman, l’Américaine Courtney Dauwalter, auteure d’une course ahurissante, se classe quatrième au scratch en 24h37’47 dès sa première participation. Elle devient la première femme à s’imposer sur les quatre plus grands ultra-trails du circuit. Un exploit XXL.

Un an après avoir terminé troisième, Beñat Marmissolle est monté de deux crans sur le podium pour s’adjuger le plus difficile des ultra-trails disputés en France, avec l’UTMB de Chamonix. Au coude à coude toute la journée de vendredi avec le Suisse Jean-Philippe Tschumi, l’athlète du Team ASICS a fini par lâcher son compagnon de route, avec qui il a mené une large partie de la course, dans la dernière heure avant de rejoindre le stade de La Redoute à Saint-Denis. Âgé de 41 ans, l’ouvrier dans l’industrie aéronautique, est petit, discret, souriant… mais redoutable sur les sentiers ! Sa prestation sur cette épreuve reine (165 km et 10 217 m de dénivelé positif), pendant un peu plus de 23 heures, l’a démontré. L’ultra-traileur basque réalise une magnifique année, avec de nombreuses performances à souligner : victoires sur le Restonica Trail, la 6000D et le Black Mountain Trail, mais surtout une sixième place lors de l’UTMB à Chamonix fin août. Initialement adepte du sky running (de l’ultra-trail en plus technique et plus exigeant), il a intégré sa première équipe il y a seulement un an. Laurent Ardito, manager du Team Asics l’a repéré l’an dernier après sa troisième place décrochée… à la Diagonale des Fous. L’apport et le soutien de l’équipement japonais a permis à Beñat Marmissolle de passer dans une autre dimension.

 

 

 

« Je pense que rien de plus beau ne pouvait m’arriver »

« Cette année a été exceptionnelle, savoure-t-il en zone mixte au milieu d’une forêt de micros et de caméras. Il manquait trois immenses champions, mais malgré tout il y avait des champions sur la ligne de départ. Respect à tout le monde ! Oui j’aurais aimé courir contre les trois absents, mais c’est la course. C’était une Diagonale exceptionnelle ! L’année dernière j’avais vécu énormément de choses ici, rencontré beaucoup de personne, et une terre qui m’a marqué. Je m’étais juré de revenir. Je suis revenu cette année et je pense que rien de plus beau ne pouvait m’arriver. »

 

 

Courtney Dauwalter égale Kilian Jornet

La star l’ultra-trail de 37 ans était « archi favorite » sur le tableau féminin de la course phare à La Réunion, et pouvait même viser une place sur le podium au scratch. Ce n’est pas passé très loin. Elle a pris une incroyable quatrième place au général (hommes et femmes confondus) en 24h37’47 pour sa première expérience sur la Diagonale des Fous. Courtney Dauwalter a pendant de longues heures constitué une véritable menace pour les coureurs Elite masculins, après que les principaux favoris annoncés (François D’Haene, Benoît Girondel et Aurélien Dunand-Pallaz) aient déclaré forfait. En effet, la fusée américaine a pendant un long moment pointé à la troisième place provisoire au scratch, laissant penser un moment à une fin de course haletante sur les sentiers réunionnais. Finalement, son compatriote Ben Dhimen (24h20’52) a complété le podium derrière le Français Beñat Marmissolle (23h14’47) et le Suisse Jean-Philippe Tschumi (23h20’06).

 

 

Le Grand Chelem historique de Kilian Jornet a été égalé, vendredi soir à La Réunion. Victorieuse de la Western States (2018), de l’UTMB (2019 et 2021) et de la Hardrock 100 (en juillet dernier), Courtney Dauwalter a conquis le quatrième plus gros monument planétaire en 100 miles, à savoir la Diagonale des Fous. L’athlète Salomon de 37 ans a raflé la mise pour la première fois de sa vie sur l’île de La Réunion, où une seule Américaine l’a emporté depuis 1989, Sabrina Stanley (en 2019). Même la star de l’ultra-trail Jim Walmsley avait dû abandonner ici après 130 km sur l’édition 2017.

 

 

Suivez la course EN DIRECT

Tous les résultats de la Diagonale des Fous, en cliquant ici.

Crédits photos : Clément Berchet / ASICS & GRAND RAID / IMAZ PRESS

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !