Un relais mixte aux France de cross-country à Montauban

18 octobre 2019 à 10:31

Un relais mixte sera introduit dans le programme des Championnats de France de cross-country le samedi 7 mars à Montauban.

Voilà une très belle idée de la Fédération Française d’Athlétisme ! Afin de se rapprocher de la parité hommes/femmes, elle a décidé d’introduire un relais mixte lors de la grande fête des labours à Montauban. Il sera ouvert à partir de la catégorie cadet(te) et permettra de décerner deux titres de champions de France des clubs par équipes : Champion de France TTC (Juniors à Masters) et Champion de France -20 ans. Cette épreuve se déroulera le 7 mars, veille des courses individuelles.

.
2 km à parcourir

Les équipes seront composées de quatre athlètes avec l’obligation d’avoir deux féminines et deux masculins. L’ordre des coureurs est imposé : masculin-féminin-masculin-féminin les années paires (donc en 2020) et féminin-masculin-féminin-masculin les années impaires. Pour le classement TTC, l’équipe pourra se composer d’athlètes de la catégorie junior à la catégorie master. Pour le classement -20 ans, l’équipe pourra se composer d’athlètes des catégories cadets et juniors mais chaque équipe a l’obligation d’avoir au moins un cadet ou une cadette. Même s’il n’y aura qu’une seule course, les équipes inscrites en catégorie -20 ans auront un classement séparé de l’épreuve TTC. Elles ne pourront pas prétendre au classement TTC. En fonction des profils des parcours, chaque relayeur effectuera une boucle d’environ 2km. Une zone de passage de relais de 20m sera identifiée sur le parcours. Les athlètes y échangeront un brassard ou tout autre moyen d’identification fourni par l’organisation qu’ils devront garder jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée par le dernier relayeur. Tous les athlètes qui participeront aux relais cross le samedi seront autorisés à prendre part aux épreuves du dimanche s’ils sont qualifiés individuellement ou dans une équipe de club.

.
Qualifications

Le nombre d’équipes qualifiées sera de :
‐ 34 équipes pour la course TTC,
‐ 27 équipes pour la course -20 ans

Chaque ligue disposera d’un nombre d’équipes qui sera déterminé en fonction du résultat des Championnats de France de l’année N-1 pour les épreuves classiques.

Pour la course TTC :

Chaque ligue aura un nombre de relais qualifiés proportionnellement au nombre de ses arrivants lors des derniers Championnats de France des catégories cadet à masters (le nombre sera arrondi), avec un minimum de 2 relais par ligue.

Exemple : en 2019 la Bretagne avait 306 arrivants sur 3256 athlètes, soit 9.4% des
arrivants. La Bretagne aura 9.4% de qualifiés parmi les 30 équipes, soit 2.84 arrondi à 3 équipes.

Pour les moins de 20 ans :

Chaque ligue aura un nombre de relais qualifiés proportionnellement au nombre de ses arrivants lors des derniers Championnat de France sur les courses cadets, cadettes, juniors M et F, (le nombre sera arrondi), avec un minimum de 1 relais par ligue

Tableau de quota par Ligue, en cliquant ici.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !