Univers Perche : Rentrée des classes pour Thibaut Collet et Marie-Julie Bonnin au Dévoluy

09 janvier 2025 à 19:35

C’est au cœur des Hautes-Alpes, niché à 1500 m d’altitude, qu’une grande partie des meilleurs spécialistes tricolores effectuera sa rentrée, à Univers Perche, au Dévoluy ce samedi 11 janvier. Les olympiens Thibaut Collet et Marie-Julie Bonnin lanceront leur saison indoor qui doit les mener jusqu’aux Mondiaux de Nankin (21 au 23 mars). En délicatesse physiquement, la star locale Robin Emig ne remettra pas son titre en jeu lors de cette première étape du Perche Elite Tour. Point complet avec Franck Rolland.

C’est la fin d’un (trop long) sevrage, et le début d’une nouvelle aventure ! Après plusieurs mois de pause et une année marquée par les JO de Paris, l’athlétisme est de retour. Ce samedi avec la deuxième édition de Univers Perche, événement porté par le club du Gap Hautes-Alpes Athlétisme, l’Office de Tourisme et la commune du Dévoluy, il était temps de retrouver les frissons de la compétition. Une réunion qui doit être celle des premières curiosités, des premières sensations et des premiers automatismes. Grâce au joli travail de l’équipe organisatrice, emmenée notamment par Franck Rolland , la plupart des meilleurs spécialistes français sera en représentation au centre sportif du Dévoluy.

« La deuxième édition de Univers Perche ouvre comme l’an dernier le bal de la saison hivernale, c’est une grande satisfaction, nous confie Franck Rolland. C’est une belle surprise de constater que le plateau est encore plus dense que ce que nous espérions. Cela récompense les efforts de toute l’équipe organisatrice. Que ce soit pour le concours féminin ou masculin, nous avons de véritables têtes d’affiche, et nous en sommes vraiment ravis. Nous souhaitons à nouveau que l’événement soit une véritable réussite pour les perchistes, en leur offrant des conditions optimales pour performer et décrocher des minima et des points précieux pour leur ranking. »

 

Thibaut Collet pour prendre de la hauteur

Univers Perche a connu un formidable succès populaire (à guichets fermés) et sportif (4 athlètes à 5,75 m) pour sa première édition en 2024. Tout porte à croire que l’événement rencontrera, cette année encore, une franche réussite. À cette période de l’année, la meilleure performance mondiale pourrait bien y être établie, et être le fait de Thibaut Collet (5,95 m en plein air et 5,92 m en indoor). Après notamment un stage de deux semaines sur l’île de la Réunion (31 novembre au 13 décembre), le Grenoblois de 25 ans attaque sa saison 2025. En ligne de mire cet hiver, les Championnats d’Europe en salle à Apeldoorn (Pays-Bas, 6 au 9 mars, minima EA à 5,85 m) puis les Championnats du monde à Nankin (Chine, 21 au 23 mars, minima FFA à 5,82 m).

 

 

En 2024, le cinquième des Mondiaux 2023 de Budapest était pleinement entré dans sa saison lors du National Pole Vault Summit à Reno (Nevada) avec une barre à 5,82 m, améliorant à l’époque sa meilleure performance en salle d’un centimètre. « C’est une véritable fierté d’accueillir Thibaut Collet et de le voir choisir le massif du Dévoluy pour sa rentrée. Sa présence est un magnifique cadeau pour le public. C’est un athlète qui nourrit de grandes ambitions cette saison, et tout commence pour lui ce samedi. Thibaut Collet aura fort à faire avec le Néerlandais Menno Vloon (5,96 m en 2021, 11e de la finale olympique) et les meilleurs perchistes tricolores à ses côtés. »

 

Robin Emig dans le rôle de supporter

Enfant du pays et ténor du GAP Hautes-Alpes Athlétisme, Robin Emig ne se présentera malheureusement pas au bout du sautoir ce samedi en raison d’une légère gêne au niveau de l’ischio. Sélectionnée aux JO de Paris 2024 et vainqueur l’an passé avec un envol à 5,75 m, le protégé de Franck Rolland préfère jouer la carte de la précaution, et investira les tribunes, prêt à supporter ses camarades. « On devrait néanmoins le retrouver dans de meilleures conditions physiques dans les prochaines semaines. Il avait pourtant à cœur de doubler la mise en décrochant une deuxième victoire consécutive, avec l’envie de briller à domicile devant ses amis et sa famille. »

 

 

La nouvelle génération de la perche française sera présente avec Baptiste Thiery (5,75 m), sélectionné aux Mondiaux 2023 de Budapest et aux Europe 2024 de Rome, Tristan Després (5,62 m), champion de France espoirs 2024, Ismaïla Sawaneh (5,50 m), vice-champion de France espoirs 2024, sans oublier Mathieu Collet (5,74 m). L’Italien Simone Bertelli (5,63 m), champion d’Europe U20 en 2023, ainsi que les Chinois Jie Yao (5,82 m), Haoyang Song  (5,71 m) et Chenyang Li (5,60 m) apporteront la touche internationale à Univers Perche. Dans le concours B programmé un peu plus tôt dans l’après-midi, on scrutera la performance de Valentin Lavillenie (5,85 m), vice-champion d’Europe indoor 2021 et quatrième aux Mondiaux salle 2022.

 

Marie-Julie Bonnin en favorite

En l’absence de la recordwoman de France (4,75 m en plein air et 4,73 m en salle) Ninon Chapelle, enceinte de son deuxième enfant, qui s’était offert la victoire en passant 4,50 m en 2024, la finaliste olympique Marie-Julie Bonnin semble la mieux placée pour lui succéder sur le sautoir. La quatrième meilleure performeuse française de tous les temps avec 4,70 m tentera de faire mieux que ses 4,40 m réalisés l’an dernier et de porter plus haut le record de l’épreuve (4,50 m). « Le concours promet d’être très disputé avec Alix Dehaynain qui avait atteint 4,50 m pour établir son record personnel, tout en décrochant la deuxième place devant Ninon Chapelle. En face, Albane Dordain (4,46 m) viendra également offrir une belle concurrence. »

 

 

« Il est important de mettre en valeur le sport féminin et les catégories jeunes, poursuit Franck Rolland. C’est une volonté de notre part d’essayer de constituer un plateau qui ait du sens. Les garçons sont très souvent mis en avant, et c’est tant mieux. Mais il est tout aussi primordial que les dames puissent s’exprimer dans des concours compétitifs et équilibrés. On sait que l’émulation permet de se surpasser et de réaliser de grandes performances. »

 

Les apprentis perchistes à l’honneur

Tout au long de la semaine depuis lundi, avant la grande compétition, les journées sont consacrées à la découverte de la perche par les enfants des écoles de la Vallée. « Le Perche Elite Tour est précédé d’une semaine dédiée à 400 jeunes du territoire haut-alpin, avec l’organisation d’un Eductour à l’initiative de Tristan Calamita, responsable du service Jeunesse et Sport de la commune du Dévoluy. Le but est de sensibiliser les jeunes aux bienfaits du sport, avec des thématiques liées à la santé, à la nutrition et à la sensibilisation à l’environnement, au travers d’ateliers, conférences et diverses animations comme le yoga et, évidemment, des initiations au saut à la perche », conclut Franck Rolland.

 

En direct sur Athlé TV et l’Equipe Live

Les concours B (15h00) et les concours Elite (19h00) seront à suivre sur la plateforme Athlé TV et sur les applications AthléTV Apple et Android (gratuit pour les licenciés FFA). Le concours Elite sera aussi diffusé sur l’Equipe Live 3. Loïc Geraud et la perchiste Margot Chevrier seront vos serviteurs pour cette soirée d’athlétisme. Jean-François RaffaliVictor Allier et Franck Bernard œuvreront en tant que speakers terrain.

 

Programme Univers Perche 2025

  • 9h00 : D (régional)
  • 12h00 : C (régional)
  • 15h00 : Elite B Femmes et Hommes 
  • 19h00 : Elite A Femmes et Hommes 

Informations et Billetterie sur www.universperche.fr

Crédit photo : Maxime Le Pihif / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !