Universiade d’été : François Barrer assomme le 5000 m

28 août 2017 à 16:02

Exceptionnel François Barrer. Auteur d’une course prodigieuse, le Français survole le 5000 m pour décrocher la deuxième médaille d’or tricolore de la 29ème Universiade d’été de Taipei. Le feu d’artifice d’une journée très riche pour l’équipe de France, avec également les médailles de bronze d’Aymeric Lusine sur 800 m et de Raihau Maiau à la longueur.

François Barrer l’a fait. Le Français boucle une saison pleine, où il a pu exprimer pleinement son potentiel à l’image de son titre de champion de France à Marseille mi-juillet et de sa performance de Carquefou (13’27″69), par une victoire sur 5000 m en 14’00″86 à l’Universiade d’été de Taipei. C’est à 300 mètres de l’arrivée (2’30 au dernier kilomètre) que François Barrer a fait basculer cette finale. Jusqu’alors, il était resté bien positionné aux avant postes, près à réagir en cas d’attaque de ses concurrents. L’athlète entraîné par Farouk Madaci à Reims attaque et s’envole, seul au monde, dans le dernier tour du parcours pour décrocher l’or avec une avance considérable. Dans la ligne droite opposée, il creuse un écart phénoménal. Que dis-je, un gouffre. Plus personne ne le reverra. Il s’est même permis de lever les bras à l’entrée de la dernière ligne droite.

Il fait partie des athlètes qui savent où ils veulent aller et il semble avoir vraiment franchi un cap important. Celui d’être prêt de se frotter aux meilleurs mondiaux dans les grandes compétitions internationales. 

A la lutte pour le podium jusqu’à l’arrivée, Aymeric Lusine décroche la médaille de bronze lors de la finale du 800 m en 1’47″18. Pour lire l’intégralité de l’article cliquez ici.

.

Raihau Maiau, une médaille de bronze pleine d’espoir

Le clan tricolore enregistre une cinquième et dernière médaille pendant cette compétition. Et c’est du côté du bac à sable qu’il faut aller la chercher. Raihau Maiau décroche une superbe médaille de bronze au saut en longueur, en retombant au deuxième essai à 7,91 m (-0,1 m/s). L’athlète d’origine polynésienne confirme à 25 ans son énorme potentiel. Un an seulement après une grave blessure, Raihau est revenu semble-t-il encore plus fort et avec l’ambition maintenant de briller au niveau international. Le titre revient logiquement au Polonais Radek Juska (8,02 m), auteur d’un record national à 8,31 m en concours de qualification hier.

Ainsi s’achève l’Universiade d’été 2017. L’équipe de France revient avec 5 médailles dans ses valises. 2 médailles d’or (Jeffrey John et François Barrer), 1 médaille d’argent (Alexis Miellet) et 2 médailles de bronze (Aymeric Lusine et Raihau Maiau).

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !