Xavier Thévenard manque de peu le record du GR20

07 juillet 2020 à 13:02

Une magnifique aventure humaine mais pas de record du GR20 : Xavier Thévenard n’a pas réussi à s’emparer de la marque de François D’Haene.

Le tracé du GR20 n’est pas une simple promenade de santé… La mythique course traverse du Nord au Sud l’ile de beauté avec pas moins de 180 km  et 13 000 mètres de dénivelé. Le Jurassien, parti depuis lundi matin à 4 heures, s’était fixé le défi de battre le Lillois François D’Haene qui avait effectué 31h06 en juin 2016. Malgré un début de course en avance sur le record, il a fallu tenir sur la distance. Cette traversée du GR20 s’est révélée plus coriace que prévu. Dans sa tentative de record, le traileur a perdu beaucoup de temps durant la nuit, là où François d’Haene avait maintenu le rythme voire accéléré. S’il s’est rarement raté sur les courses dont il avait fait son objectif, le triple vainqueur de l’UTMB (2013, 2015 et 2018) a rejoint l’arrivée à Conca en 32h32.

La performance de l’athlète ASICS demeure exceptionnelle, notamment avec la chaleur que connait le parcours ces jours-ci. Le « petit prince du Mont-Blanc » est allé au bout de lui-même dans cette belle aventure.

.

« La performance on s’en fout un peu »

« Je ne sais pas comment je pourrais remercier la communauté corse à la hauteur de ce qu’elle m’a offert, confie Xavier, la voix étranglée par l’émotion. C’était un partage permanent, une convivialité de chaque instant. Il n’y a pas de mots pour décrire les émotions vécues. C’est vraiment très fort. C’est dans ces instants que l’on prend conscience de la force de la passion et que l’être humain a vraiment des bons côtés. Tous ces gens qui nous aident, qui sont passionnés par la montagne… Franchement, le chrono, la performance on s’en fout un peu. On est des passionnés de montagne. Ce qui est le plus important c’est de faire des trucs dehors avec tout le monde. Le record, c’est pas ça qui compte. Ce qu’on a vécu, c’était tellement fort. J’aurai la Corse dans mon cœur jusqu’à la fin de mes jours. »

.

Dans le top 3 du GR20

Avec ce chrono, Xavier s’inscrit parmi les trois athlètes les plus rapides sur ce sentier mythique (François D’haene en 31h06 et Guillaume Peretti en 32h00). Avant son départ, il avait résumé le projet en quelques mots : « C’est l’amour de la montagne, la passion de l’activité, le partage, la convivialité et puis cet aspect de la compétition-performance avec l’envie de se rapprocher des temps réalisés par des coureurs de haut niveau. Je ne prétends pas forcément les battre mais je vais faire du mieux possible pour être dans leurs temps ». Malgré l’absence du record, le « cahier des charges » a donc été pleinement rempli.

« Pour les prochains qui s’attaqueront au GR20, je leur conseille de ne pas trop réfléchir, glisse-t-il à l’arrivée. Et puis il faut vraiment rester calme et lucide tout au long de la course car sinon, on peut vite péter les plombs, parce que les cailloux, à un moment, on en a marre ! Je n’avais jamais couru plus de 24h et les parcours techniques ne sont pas trop ma tasse de thé. Cela faisait donc deux défis à relever et j’étais curieux de voir comment j’allais réagir. C’est un projet qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie. Je reviendrai faire des parties mais pas sûr que je le referai en entier. C’est un sacré morceau. Mais c’était une aventure incroyable. J’aurai plein de belles histoires à raconter. »

Découvrez l’équipement avec lequel Xavier Thévenard est parti à l’assaut du mythique GR20, de la tête aux pieds, en cliquant ici.

Crédit photo : Ben Becker

ARTICLES RÉCENTS
Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Organisée par le club d’athlétisme gersois de l'Athletic Club Auscitain, la Corrida d'Auch revient le dimanche 29 décembre 2024 pour sa 37ème édition. La course reine de 8,4 km se veut conviviale, festive mais aussi compétitive. Préparez vos déguisements ! Comment...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !