10 km des Quais de Bordeaux : Rory Leonard et Giovanna Epis plus forts que le vent

05 novembre 2023 à 13:36

Dans des conditions météo d’un mois de novembre, le Britannique Rory Leonard (29’03) et l’Italienne Giovanna Epis (33’52), tous les deux membres de la Team HOKA, équipementier officiel de la course girondine, ont triomphé dans cette 19e édition des 10 km des Quais de Bordeaux. Les Bretons Maël Sicot, Maël Gouyette et Simon Bédard ont été crédités du même temps de 29’27.

On ne pouvait pas espérer mieux comme situation dimanche matin au moment de donner le coup d’envoi de la 19e édition des 10 km des Quais de Bordeaux à 10 heures ce dimanche. Alors que vent et pluie mélangés étaient annoncés pour perturber le peloton, les 5000 coureurs engagés se sont élancés sous une météo relativement clémente, malgré une brise persistante. Les nuages ont même laissé passer quelques rayons de soleil, pour le plus grand bien des participants et des organisateurs. 

 

Leonard a attendu un petit kilomètre avant de filer

Plusieurs fondeurs tricolores étaient au départ pour tenter de l’emporter ou claquer le chrono souhaité. Pour ce deuxième point, difficile de réaliser un temps significatif dans ce contexte. Pour ce qui est de la gagne, en l’absence d’Azeddine Habz, double tenant du titre (28’44 en 2021, record de l’épreuve, et 29’10 en 2022), le 10 km était très ouvert, même si les pronostics tendaient à regarder du côté… de l’Outre-Manche. Champion d’Europe espoirs 2023 du 10 000 m (record en 28’21″30), le Britannique Rory Leonard (passage au 5e km en 14’19, sur les bases de 28’38) a délivré un récital sur une tracé qui passe par la rive gauche et par la rive droite des Quais de Bordeaux. 

L’ancien étudiant à l’Oklahoma State University, aux États-Unis (littérature anglaise et philosophie) est parti seul en tête après le premier kilomètre et a dompté les bourrasques pour finir devant, en 29’03, pulvérisant son chrono de référence de plus d’une minute (30’19 en 2020). Le natif de Yorkshire, au nord de l’Angleterre, a signé un contrat professionnel avec HOKA en juillet, et souhaite réaliser les minima pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sur 10 000 m (fixés à 27’20).

 

 

Simon Bédard a tout tenté

En courant le long de la Garonne, les routards français savaient qu’il faudrait se méfier du vent. Partis sur un train de sénateur sous l’impulsion de Maël Sicot, les favoris ont toutefois eu la bonne idée de courir groupés, en essayant au mieux de s’abriter du vent. Après l’accélération déjà décisive de Rory Leonard au bout d’un kilomètre, Simon Bédard a tenté de le suivre, sans réussite, creusant toutefois un écart entre le 2e et le 4e km avec les trois autres poursuivants, Maël Sicot, Maël Gouyette et Yohan Durand (Dordogne Athlé). « Je me suis donné les moyens de m’accrocher à Rory mais je me suis dit que ça ne servait pas à grand chose de courir isolé contre le vent donc je me suis laissé rattraper par les deux Maël. J’ai même pris un trou au 6e km (passage au 5e km en 14’37) et c’est Yohan Durand qui m’a ramené et j’ai réussi à raccrocher les gars juste avant le pont de Pierre, » nous explique le sociétaire de l’Athlé Pays de Vannes, champion du monde universitaire 2023 sur 5000 m, qui revient de trois semaines de stage à Iten, au Kenya. 

 

 

« Je partais pour un chrono de 28’20/28’30. Je savais avant la course que ça n’allait pas aller vite donc je venais pour la place. On a eu beaucoup de vent de face au 3e et au 6e km. Avec les nombreux virages et relances, et le vent, je pense que je perds près d’une minute au total », poursuit-il. À l’arrivée, les Bretons Simon Bédard (Team HOKA), Maël Gouyette (Haute Bretagne Athlétisme, Team HOKA) et Maël Sicot (Stade Brestois Athlétisme), chronométrés tous les trois en 29’27, se classent respectivement deuxième, troisième et quatrième. Yohan Durand a terminé cinquième en 29’23. Belle densité à l’avant avec 12 coureurs qui sont descendus sous les 30 minutes (contre 11 en 2022) et 38 sous les 31 minutes (contre 31 en 2022).

 

 

Giovanna Epis, un ton au-dessus

Première femme à franchir la ligne, l’Italienne Giovanna Epis (Team Hoka) a largement dominé les débats et réussi sans encombre à s’imposer en 33’52. La douzième des Mondiaux de Budapest sur marathon (record en 2h23’46) a été accompagnée sur le podium par Maïwenn Le Corre (34’27, Stade Rennais Athlétisme) et l’Espagnole Maitane Melero (34’28). Alors que les derniers courageux et courageuses du 10 km en terminaient tout juste avec leur effort, un déluge s’est abattu sur Bordeaux, lors du 5 km Matmut #Néspourbouger, non chronométré et sans classement, qui a attiré 500 participants.

 

 

Certaines épreuves font l’unanimité dans le calendrier running hexagonal. Le 10 km des Quais de Bordeaux est l’une d’entre elles avec un record de fréquentation battu cette année (5000 coureurs inscrits, 3774 finishers).

Tous les résultats des 10 km des Quais de Bordeaux, en cliquant ici.

Crédits photos : Agence Friday & Robin Courrent / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Trois ans après sa dernière apparition dans la capitale, Armand Duplantis, qui vient d'améliorer son propre record du monde du saut à la perche (6,24 m à Xiamen), sera au bout du sautoir du Stade Charléty pour le Meeting de Paris le dimanche 7 juillet. Histoire pour...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !