42 HOUSE : Kiprun ouvre son centre d’entraînement running de haut niveau à Iten

26 janvier 2024 à 14:57

Marque running et trail propre à DECATHLON, KIPRUN poursuit son développement en annonçant l’ouverture de son centre d’entraînement pour les athlètes Elite dans le berceau de la course à pied à Iten, au Kenya. 

Nichée à 2400 d’altitude, la petite ville d’Iten compte environ 8000 habitants mais est mondialement connue pour le grand nombre de champions et championnes de course qu’elle a produit. La « Home of champions » comme c’est écrit à l’entrée de la ville des hauts plateaux. C’est ici, dans le temple du running, que KIPRUN a fait sortir de terre un centre d’entraînement flambant neuf, baptisé 42 HOUSE. « 42 », en référence à la distance mythique de la course à pied et « house » pour l’esprit de famille que le centre d’entraînement veut incarner.

Cet édifice de 500 m2 abrite 11 chambres de 25 m2 chacune, mais aussi une salle à manger et une salle de sport, structure idéale pour la préparation physique et mentale des athlètes Elite de la marque nordiste. Un rooftop offre également une vue panoramique sur la Rift Valley. Le double médaillé olympique sur 5000 m Paul Chelimo, qui a rejoint la team athlètes KIPRUN en 2023, est le parrain de la 42 HOUSE. Retrouvez la vidéo de présentation du centre d’entraînement, en cliquant ici.

Iten, la Mecque du running et du marathon

Pour comprendre comment est née la 42 HOUSE, il faut revenir à la mission première de KIPRUN. Sa mission est d’être dans une proximité avec les runneuses et runners, avec l’ambition d’atteindre le top 5 mondial des marques de running dans le monde. Pour répondre à cet objectif, l’équipementier a choisi de se diriger vers l’ultra performance. Le Kenya a donc sonné comme une évidence, quand on sait que 60% des victoires sur les 6 marathons majeurs (Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago, New York) sont réalisées par des coureuses et coureurs kényans.

La capacité maximale d’accueil est de 22 athlètes qui bénéficient d’un encadrement complet, avec 4 personnes membres du staff sportif : un directeur sportif, deux entraîneurs, un directeur opérationnel. Un superviseur pédagogique est également présent au quotidien en tant que garant de la vie de groupe et du team building entre les athlètes, ainsi qu’un cuisinier et un gardien. La 42 HOUSE a ouvert ses portes en novembre 2023 à 14 des athlètes KIPRUN.

« Accompagner les femmes et les hommes tout au long de leur vie sportive est dans l’ADN de DECATHLON, souligne Anthony Dulieu, Leader de KIPRUN. Être aux côtés des athlètes en devenir pour les accompagner dans leur quête d’une performance long terme, au service de produits Running techniques et performants, est une volonté forte pour les équipes KIPRUN. L’objectif est de permettre aux jeunes Kenyans, dès leur plus jeune âge, d’avoir toutes les clés pour réussir leur avenir sportif et professionnel. »

Un partenariat avec deux écoles pour soutenir les jeunes générations

Le projet de la 42 HOUSE accompagnera dès 2024 plus de 200 élèves par an âgés de 13 à 18 ans, grâce à un partenariat avec deux écoles : l’une basée à Iten, l’autre à Cherangani. Cette collaboration est un sas préprofessionnel qui donnera l’opportunité à des jeunes talentueux, à la suite de leur parcours académique, de suivre un programme transitionnel durant deux années. L’objectif est de leur offrir la transition la plus fluide possible vers le monde professionnel, en leur apportant l’exigence du sport de haut niveau et en les éduquant à la vie de sportif de haut niveau. Continuer à faire rêver les générations futures avec un accompagnement sur le long terme, accompagner l’homme et la femme dans la proximité, telle est la mission que souhaite accomplir KIPRUN en développant la 42 HOUSE.

Actif en termes d’innovations, KIPRUN a notamment sorti en septembre 2022 sa KD900X, première chaussure running à plaque carbone de Decathlon.

Retrouvez tous les produits et services KIPRUN, en cliquant ici.

Crédits photos : KIPRUN

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !