AT LONG : Paul Chelimo signe un 27’12″73 sur 10 000 m avec des pointes de demi-fond Kiprun

22 mai 2023 à 22:48

Ambassadeur de Kiprun depuis deux mois, Paul Chelimo est déjà utilisé pour tester l’avenir de la marque propre à DECATHLON dédiée au running. Le double médaillé olympique sur 5000 m a remporté ce samedi la Night Of The 10 000m PB’S à Londres en 27’12″73 et est apparu avec la nouvelle paire de pointes de demi-fond de l’équipementier baptisée « AT LONG ».

Actif en termes d’innovations, Kiprun a sorti le 3 septembre dernier au grand public sa première chaussure running à plaque carbone de Decathlon. Ces dernières semaines, la marque nordiste a levé le voile sur sa nouvelle gamme de chaussures performance pour l’année 2023 : La KS900 Light et la KD900 qui complètent l’offre sur la route. Désormais, Kiprun se penche sur la conception d’un modèle de chaussures à pointes de demi-fond. En effet, Paul Chelimo, ambassadeur de l’équipementier officiellement depuis fin mars, a survolé le prestigieux Meeting de la « Night Of The 10 000m PB’S » samedi 20 mai à Londres en 27’12″73, rabotant de plus de 30 secondes à son temps de référence (27’43″89 en 2019). Outre le panneau d’affichage à l’arrivée, il fallait aussi avoir un œil sur les pieds du fondeur américain d’origine kényane de 32 ans.

Cinq mois de développement seulement

Début janvier 2023, l’annonce du partenariat technique avec Paul Chelimo amène les équipes de Kiprun à se lancer un challenge de taille : Développer une paire de pointes longue distance (5000 m et 10 000 m), taillée pour la performance… avant le début des Championnats du monde qui auront lieu à Budapest (Hongrie) du 19 au 27 août. On le sait, le processus de création d’une paire de pointes est très long. Souvent proche de 18 à 24 mois, cette phase de conception est bien évidemment émaillée par des tests sur les terrains. Une étape cruciale et déterminante qui permet de valider le concept et les innovations. Les équipes de Kipun se sont donné 25 semaines, soit 5 mois, autrement dit, un quart du temps de développement, pour concevoir et commercialiser les pointes, la condition obligatoire pour qu’elles soient prêtes à la fin du mois d’août.

Disponible mi-juillet

La chaussure de running pour la route ou la paire de pointes pour la piste est l’outil de travail numéro un pour un athlète Elite et il est difficile pour un équipementier de commercialiser des innovations sans proposer des tests à ses principaux ambassadeurs. Seulement quatre jours avant de remettre les pendules de Big Ben à l’heure dans la capitale britannique, Paul Chelimo a testé la version finale pour la première fois et s’est senti disposé à les porter. Le timing est parfait. La vérité du terrain aussi. Nous pouvons assurer que le modèle, intitulé « AT LONG » sera accessible au grand public dans le courant du mois de juillet.

Sans plaque carbone

Le style est toujours un élément déterminant car c’est presque toujours le premier élément pris en compte dans le choix d’une paire de pointes. Kiprun, qui s’est inspirée de ce qui se faisait de mieux sur le marché, va dans le bon sens en proposant une paire rouge orangé puissant et osé pour un coloris de lancement, ce qui donne du peps à la paire. La rédaction de Stadion n’ayant encore pu la tester, il faudra patienter encore un petit peu pour avoir d’autres informations. Cependant, nous pouvons aussi assurer qu’elle ne sera pas équipée d’une plaque carbone. S’il fallait une caution « Coureur Elite » à cette paire que Paul Chelimo avait aux pieds tout au long de la course samedi, elle est toute trouvée.

Retrouvez tous les produits et services KIPRUN, en cliquant ici.

Crédits photos : KIPRUN

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !