Kiprun : Deux nouvelles chaussures de running performance avec la KS900 Light et la KD900

26 avril 2023 à 14:20

Marque de la division running de Decathlon, Kiprun a levé le voile sur sa nouvelle gamme de chaussures performance pour l’année 2023 : La KS900 Light et la KD900 qui complètent l’offre sur la route. Evadict, la marque trail de Decathlon, a aussi dévoilé la MT Cushion 2 qui s’adresse à des athlètes exigeants. On vous propose de découvrir ces nouveaux modèles en détail.

À l’occasion de la Run Experience en marge du Marathon de Paris, nous avons eu l’opportunité d’assister le 31 mars dernier à la présentation de la stratégie puis des nouveaux produits et services 2023 de Kiprun, marque performance propre de Decathlon dédiée au running. La marque nordiste aura d’ailleurs le mieux mis en scène son espace d’exposition en remportant le 1er prix du plus beau stand pour la deuxième fois consécutive.

L’an passé, la Kiprun KD900X, première chaussure de running armée d’une plaque carbone, avait été dévoilée lors de la Run Experience. Nous avions eu la chance de tester en exclusivité et elle est dispoible depuis septembre 2022. S’il faudra patienter encore quelques mois avant la sortie d’un nouveau modèle équipé d’une lame carbone, Kiprun a dévoilé deux nouvelles chaussures orientées performance : la KS900 Light et la KD900. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces nouveaux bijoux.

Kiprun KS900 Light : Une chaussure polyvalente

La Kiprun KS900, premier modèle haute performance de la marque, évolue pour devenir la KS900 Light. Cette nouvelle version confirme son statut de modèle polyvalent par excellence sur la route. Idéale pour les coureurs réguliers et avertis, cette paire est avant tout destinée aux entraînements : les fractionnés, les séances de seuil ou les footings longs (récupération). Cependant, pour un amateur souhaitant débuter, cette paire lui permettra d’avoir une unique paire pour tout faire : entraînements et compétitions.

Dotée de la technologie ultra soft MFOAM, cette mousse épaisse alvéolée, la KS900 Light assure un maximum de confort et d’amorti pour accompagner les coureurs de manière régulière sur les longues distances. La durabilité a aussi été un des critères importants dans le processus de développement de la paire. L’amorti MFOAM est garanti 1000 km, et a été sélectionné parmi plus de cinquante matériaux, après des tests longue durée et des tests laboratoire réalisés dans le centre de conception Kiprun

La géométrie de la KS900 Light, plutôt large et alliée à un caoutchouc, a été retravaillée et assure une excellente adhérence sur sol sec ou humide, même en vitesse de pointe pour performer lors des séances d’entraînement sur piste ou en course. Cette base apporte une stabilité des appuis en course par une meilleure répartition des forces, notamment sur des longues distances. Elle permet en effet l’absorption des chocs et un bon maintien de la cheville lors de l’impact au sol. Le design de la tige est épuré et efficace. La KS900 Light est composée principalement d’un mesh ingénieux et respirant sans ajout d’empiècement superflu. Les composants, plus légers, impulsent un fort dynamisme à ce nouveau modèle.

Avec un poids 252 g (en taille 42), cette chaussure procure des sensations de légèreté tout en gardant ce haut niveau d’aisance dans l’effort. Commercialisée à 100€, et donc accessible au plus grand nombre de coureurs, la KS900 Light est disponible à la vente en trois coloris pour les hommes et trois coloris pour les femmes.

Points clés de la Kiprun KS900 Light

  • Mousse MFOAM : Confort et réactivité 
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 252 g pour les hommes en 42 / 205 g pour les femmes en 38
  • Foulée : Neutre
  • Prix : 100 euros
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez DECATHLON

Kiprun KD900 : Une chaussure dynamique 

C’est LA sortie importante de ce début d’année 2023 chez Kiprun : La KD900 se présente comme la chaussure d’entraînement intensif et un parfait complément de la la KD900X équipée de carbone. Si elle ne comporte pas de plaque carbone, à l’instar de sa grande sœur, cette nouvelle chaussure apporte beaucoup de dynamisme. Elle a notamment été conçue en partant du constat que plusieurs coureurs, même aguerris, ne se sentent pas légitimes pour franchir le pas sur les modèles en carbone. Dotée d’un bel amorti, ce nouveau modèle permet à la fois un retour et une épargne d’énergie conséquente pour des sorties plus longues.

La KD900 est constituée d’une mousse VFOAM en matériau Pebax ®, alliance entre les équipes KIPRUN et Arkema, le chimiste français référent. Cette association donne lieu à une technicité du modèle, tout aussi dynamique que sa petite sœur la KD900X. La géométrie spécifique de la semelle de la KD900 est inspirée par le K-ring, une forme particulière en donuts, permettant la dispersion de l’onde de choc. Cette forme optimise donc la déformation du matériau pour un maximum de retour d’énergie. Cette KD900 a une construction légère sur la partie supérieure de la chaussure pour un poids de seulement 203 g (en taille 42). Son mesh est respirant et permet un confort dans les entraînements intensifs tout comme sur les longues distances. Le modèle est disponible à la vente en trois coloris pour les hommes et deux coloris pour les femmes.

Points clés de la Kiprun KD900

  • Semelle intermédiaire VFOAM en mousse Pebax® d’Arkema : amorti et retour d’énergie
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 203 g pour les hommes en 42 / 170 g pour les femmes en 38
  • Foulée : Neutre
  • Prix : 120 euros
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez DECATHLON

Evadict MT Cushion 2 : La chaussure de trail performance

Voici la chaussure qui a été la plus rapide aux Championnats du Monde de trail en Thaïlande en 2022. En effet, c’est avec la MT Cushion 2 que la Française Blandine L’Hirondel a conservé son titre planétaire en novembre dernier. La pensionnaire de l’Alençon Running Club fait partie de l’équipe féminine de la marque Evadict. Après le succès rencontré par la Race Light, Evadict a sorti, en ce début d’année 2023, un deuxième modèle de chaussure performance. Avec la MT Cushion 2, la marque souhaite continuer à s’adresser à des athlètes exigeants tout en proposant un modèle complémentaire à son désormais célèbre modèle pour trails courts.

MT, deux lettres pour parler de la montagne. Des chaussures pour la montagne, donc, mais pas que : elles conviennent à tous les terrains, du rocher à la boue, en passant par les sentiers secs. CUSHION signifie amorti/coussin, pour une pratique agréable et confortable, synonyme de plaisir et de performance.

Côté caractéristiques techniques, l’équipe d’Evadict a pensé la MT Cushion 2 avec une empeigne à 100% constituée du textile MATRYX®, la référence sur la planète trail running. Composé de fils en Polyester haute ténacité enduits de polyuréthane, il apporte une résistance inégalée. Sa structure aérée apporte en plus légèreté et respirabilité. A ce tissage nous avons choisi d’incrémenter du fil d’aramide pour apporter encore plus de maintien.  Le drop de la chaussure est de 4 mm, ce qui la classe dans les chaussures à faible drop. Avec des hauteurs de mousse KALENSOLE de 22 mm au talon et 18 mm sous l’avant pied, Evadict a ainsi pu apporter plus d’amorti et de confort à cette zone plus sensible du pied. Cela favorise aussi un bon isolement du pied des aspérités du sol.

Points clés de la Evadict MT Cushion 2

  • Semelle intermédiaire KALENSOLE : amorti et retour d’énergie
  • Tige Matryx : respirabilité
  • Drop : 4 mm
  • Crampons : 5 mm
  • Poids : 290 g pour les hommes en 42 / 255 g pour les femmes en 39
  • Usage : Toutes distances / Sentiers peu à moyennement techniques
  • Prix : 100 euros
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez DECATHLON

ARTICLES RÉCENTS
Préparation mentale en athlétisme : La fin d’un tabou

Préparation mentale en athlétisme : La fin d’un tabou

Dans l'imaginaire collectif, la préparation mentale en athlétisme a longtemps été destinée aux « faibles » ou considérée comme inutile voire néfaste. Aujourd'hui, des sportifs aux préparateurs mentaux, en passant par les entraîneurs, de nombreux acteurs du sport de...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !