Les Championnats de France du 5 km ont rendu leur verdict, et c’est Alexis Miellet (13’50) et Manon Trapp (15’47) qui sont sortis vainqueurs à Saint-Omer. En outre, la demi-fondeuse de l’Entente Savoie Athlé a réussi l’exploit de remporter sa troisième couronne nationale sur trois surfaces différentes en 2023. Le cadet Leni Remer Mancini a battu le record de France en 14’43. On regarde tous les vainqueurs de chaque catégorie ensemble !
À 23 ans, Manon Trapp était en lice pour réaliser un incroyable triplé après son sacre en cross-country à Carhaix en mars et sur 5000 m à Albi en juillet. Largement supérieure à ses rivales Fadouwa Ledhem (2e en 16’04, première M0) et Mélanie Allier (3e en 16’14), vainqueure sortante, la fondeuse savoyarde a vite laissé la concurrence derrière elle à Saint-Omer en passant au premier kilomètre en 3’08 (sur les bases de 15’40) et au troisième kilomètre en 9’25 (sur les bases de 15’50). Victorieuse en 15’47, brisant en mille morceaux son chrono de référence de 17’08 (2019), après avoir pris le temps de saluer le public massé le long de la ligne droite d’arrivée, la fondeuse licenciée au nouveau club de l’Entente Savoie Athlé triple la mise et signe ainsi une performance, à vrai dire, rarement vue dans l’histoire de l’athlétisme français. Un exploit remarquable. « J’ai un peu du mal à me canaliser, je cours à l’instinct mais pour le marathon je vais être vraiment sage. Mais bon là, sur 5 km je me fais plaisir et ça me fait une sortie rythmée ! Je ne pensais pas avoir ces sensations. Je voulais me concentrer sur mon relâchement. »
Manon Trapp arrive première dans la catégorie Elite lors des championnats de France du 5 kilomètres, à Saint-Omer ce dimanche, avec un temps de 15 minutes et 47 secondes pic.twitter.com/XsTygmInYz
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) October 22, 2023
En pleine préparation pour le Marathon de Valence le 3 décembre prochain, qui constituera ses grands débuts sur la distance reine de la course à pied, la protégée de Nicolas Gérard débarquait dans les Hauts-de-France avec 145 bornes dans les pattes à l’entraînement cette semaine, mais n’avait pas les jambes en coton. C’est même tout le contraire, elle en avait visiblement encore sous le pied. « Et là je vais recourir ! » s’amuse Manon Trapp qui nous a annoncé qu’avant la course, elle était partie dès 8 heures pétantes réaliser un footing de 30 minutes et qu’elle a enchaîné juste derrière sa victoire sur 5 km avec 15 km de footing. Et oui, une prépa marathon demande rigueur, détermination et régularité, trois ingrédients qui devraient emmener Manon Trapp vers un gros chrono dans l’une des plus belles cités de la côte méditerranéenne (minima pour les JO de Paris fixés à 2h26’50).
Alexis Miellet intouchable
Il était attendu, et il a répondu présent. Alexis Miellet, qui partait avec l’étiquette de favori, a recueilli les lauriers nationaux lors des Championnats de France des 5 km, sur un tracé de deux boucles de 2,5 km assez rapide malgré quelques virages serrés. Après un départ groupé (passage au 1er km en 2’46 et au 2e km en 5’37), le pensionnaire du Dijon UC a marqué les esprits en déposant un à un ses rivaux dans le dernier kilomètre. « Ce n’était pas du tout prévu, c’est mon équipementier adidas qui m’a demandé de participer il y a deux semaines. J’ai accepté la mission et j’ai pris énormément de plaisir, il y a énormément d’ambiance. Je ne savais pas dans quel état de forme j’étais, j’ai juste fait un petit rappel de vitesse 5 km lundi et qui n’était pas trop mal. Je savais que j’allais jouer aux avant-postes mais je suis vraiment content de la manière dont j’ai couru », savoure Alexis Miellet (13’50) qui devance d’une seconde Pierrik Jocteur-Monrozier, interne en médecine générale, de retour au premier plan après avoir enchaîné les pépins physiques ces derniers mois.
Voir cette publication sur Instagram
« Au 4e km, Alexis a relancé l’allure et part tout seul devant, et je vois que derrière ça ne suit pas, insiste le représentant du SA Toulouse UC. J’avais encore un peu de jambes et j’ai essayé de tenir le rythme mais il est quand même plus fort que moi. Le plus fort a gagné mais je suis content de cette deuxième place. J’attends la revanche quand même ! ». Le local du Lille Métropole Athlétisme Martin Desmidt, tout juste sorti des rangs espoirs, monte sur la troisième marche de la boîte en 13’56. « Première année senior, premier podium, c’est inattendu et c’est que du bonheur ».
Alexis Miellet arrive premier dans la catégorie Elite lors des championnats de France du 5 kilomètres, à Saint-Omer ce dimanche, avec un temps de 13 minutes 50 pic.twitter.com/8yCesPd6Hb
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) October 22, 2023
Record de France pour Léni Remer-Mancini
Plus tôt dans la matinée, les cinq premiers coups de pistolet de la compétition avaient été donnés avec les courses des autres catégories. Outre Manon Trapp et Alexis Miellet, un autre athlète tricolore a fait sensation et il s’agit de Léni Remer-Mancini. Plutôt spécialiste du triathlon, le sociétaire du Racing Multi Athlon, déjà à son avantage dans les labours de Carhaix en mars dernier, a été le cadet le plus rapide dans sa catégorie ce dimanche. Il en a profité pour s’emparer du record de France cadets du 5 km en 14’43 (ancien : 14’51 par Gaël Leprohon en 2021 à Villejuif). « J’avais le chrono dans la tête au moment du départ. Lors de ma course de qualification, en septembre, j’étais parti trop vite et j’avais complètement craqué. Là, je savais que je ne devais pas partir trop vite ».
La première cadette à avoir franchi la ligne est Maïwenn Moreau-Bobe en 16’48. Chez les juniors, Florian Guérin (14’27) et Caroline Dennilauler (16’40) ont dominé les débats. Respectivement quatrième en 16’17 et huitième en 14’06 dans les courses Elite femmes et hommes, Constance Dennilauler et Luc Le Baron sont les nouveaux champions de France U23. Enfin, les places de premiers dans les courses Masters 1 et + sont revenues à Michael Simon (14’27) et à Béatrice Osty (17’33, M2)
Tous les résultats des Championnats de France des 5 km, en cliquant ici.
Crédits photos : Adrien Guillard / STADION