Jade Le Corre et Gaston Rohmer, premier français et deuxième derrière l’Espagnol Anas Lagtiy-Chaoudar, se sont offert le cross de sélection chez les juniors à Pontcharra ce dimanche. Derrière eux, qui a directement décroché son billet pour les Europe de Bruxelles (10 décembre) ? Réponse ici !
Cinq juniors filles et garçons représenteront la France aux Championnats d’Europe de cross-country dans la catégorie juniors. Pour assurer sa qualification, il fallait prendre l’une des quatre premières places ce dimanche au Cross National Bayard de Pontcharra, en Isère. La cinquième et ultime place sera attribuée par la Fédération Française d’Athlétisme en fonction de la forme du moment. À ce petit jeu, chez les féminines, Jade Le Corre, qui avait la faveur des pronostics, s’est imposée pour la deuxième fois consécutive après 2022 sur le cross de sélection des juniors filles.
Voir cette publication sur Instagram
Sur un circuit de 4550 m bouclé en 14’53, la pensionnaire de l’EA Saint-Quentin en Yvelines, douzième de l’Euro juniors de Turin l’an passé en étant cadette 2 au niveau international, n’a jamais vraiment été inquiétée et a relégué au final Adèle Gay à 29 secondes. La petite surprise est finalement venue de la troisième athlète sur le podium : Laly Porentru, troisième des France de cross-country 2023 à Carhaix chez les cadettes, qui devance Margot Dajoux. Vient ensuite Clara Entresangle qui devrait compléter le collectif tricolore pour la capitale belge.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques minutes plus tard, sur un parcours de 5010 m, la bataille promettait d’être acharnée chez les juniors garçons et effectivement l’a été. Au terme d’une empoignade de haute lutte avec Gaston Rohmer (SR Obernai) qui remporte le titre honorifique de premier Tricolore, c’est l’Espagnol de l’ASPTT Strasbourg Anas Lagtiy-Chaoudar (en cours de naturalisation et qui pourrait faire partie de la délégation tricolore à l’Euro dont la sélection sera publiée lundi ou mardi), troisième chez les juniors à Carhaix, qui a décroché la timbale au finish (14’37 contre 14’38). Pas annoncé à pareille fête, Youssef Boutayeb a fait montre de bonnes dispositions et affiche une belle troisième place au sein d’une course relevée.
La quatrième place revient à Imad El Goumri, lauréat du cross de sélection en 2022 à Créteil, qui a également composté son ticket pour Bruxelles. Aurélien Radja, dont son principal fait d’armes dans les labours est actuellement sa victoire aux France cadets à Montauban en 2021, se classe cinquième et est en ballotage favorable pour la Belgique.
Le cross de sélection des seniors et espoirs hommes se déroulera dimanche prochain à Carhaix (Finistère) et à Gujan-Mestras (Gironde) pour le relais mixte.
Tous les résultats du Cross National Bayard de Pontcharra, en cliquant ici.
Crédits photos : Rémy Théolier / STADION