Cross de sélection : Bastien Augusto déjoue les pronostics en devançant Morhad Amdouni et Yann Schrub

Il y a 6 jours

Le Cross d’Allonnes, support de sélection pour les Championnats d’Europe de Turin (11 décembre), a couronné l’Éthiopien Melkeneh Azize devant l’épatant Bastien Augusto ce dimanche. Derrière, Morhad Amdouni et Yann Schrub décrochent leur billet pour le rendez-vous continental tandis que chez les espoirs, Etienne Daguinos est celui qui s’est le mieux illustré. Les juniors Imad El Goumri Jebbouri et Jade Le Corre avaient la faveur des pronostics et se sont imposés à Créteil.

Sur un circuit de 9000 m bouclé en 27’17, Bastien Augusto a confirmé sa forme tout simplement étincelante sur la plaine de Chaoué ce dimanche. Le cross d’Allonnes, qui lance traditionnellement la saison de cross des meilleurs hexagonaux, a permis au sociétaire de l’US Berry Athlétisme de s’offrir le cross de sélection alors que la victoire revient pour deux secondes à l’Éthiopien Melkeneh Azize. Chronométré en 28’15 sur les 10 km de la Kiprun Race de Lille le 1er octobre, l’élève de Patrick Ribeiro avait bien l’intention de faire le plein de confiance en terre sarthoise à trois semaines de l’Euro et a damé le pion à ce qui se fait de mieux dans les labours dans l’Hexagone. Deuxième aux Mureaux en mars dernier, Bastien Augusto a cette fois pris le meilleur sur Morhad Amdouni qui l’avait devancé dans les Yvelines. Le dernier nommé n’est pas encore certain d’être présent lors du rendez-vous continental. Seul rescapé de l’équipe de France championne d’Europe en titre présent, Yann Schrub, a assuré en prenant la troisième et dernière place qualificative du jour. Suivent Hassan Chahdi, en préparation du marathon de Malaga le 11 décembre, qui de son côté ne fera pas le déplacement en Italie, Valentin Gondouin, coéquipier d’entraînement de Jimmy Gressier à l’INSEP et Donovan Christien.

En espoirs, Etienne Daguinos a livré une belle prestation en terminant douzième au scratch, compostant directement son billet pour l’Italie. Deuxième de sa catégorie, Valentin Bresc (13e) sera de la partie à Turin, tout comme Antoine Senard (16e) et Luc Le Baron (18e). Un quatuor intéressant dans la perspective des Europe de cross.

Tous les résultats, en cliquant ici.

 

Les juniors Imad El Goumri Jebbouri et Jade Le Corre à leur main

Six juniors filles et garçons représenteront la France aux championnats d’Europe de cross-country dans la catégorie juniors. Pour assurer sa qualification, il fallait prendre l’une des cinq premières places ce dimanche à Créteil, dans le Val-de-Marne. La sixième et ultime place sera attribuée par la Fédération Française d’Athlétisme en fonction de la forme du moment. Chez les filles, dans une course très ouverte d’une distance de 3850 m, elles n’étaient pas moins d’une dizaine à espérer la sélection. Pour Jade Le Corre, c’est ce qu’on appelle « faire le job ». La championne de France cadettes aux Mureaux s’impose brillamment et la victoire est d’autant plus intéressante qu’elle a été obtenue face à des concurrentes coriaces, déterminées à remporter le sésame pour le rendez-vous européen. La sociétaire de l’EA Saint-Quentin en Yvelines, devance Jade Buridon et Margot Dajoux. A quelques jours seulement de l’Euro de cross, cela laisse présager de bonnes choses par équipe. Derrière, Thaïs Paris et Faustine Chaboche se classent respectivement à la quatrième et à la cinquième place. Sixième rang pour Fleur Templier qui est en ballotage favorable pour Turin.

Côté garçon, un peu plus tôt dans la matinée, sur un parcours de 5700 m, c’est l’Espagnol Imad El Goumri Jebbouri, qui a décroché la timbale. Le pensionnaire de l’AS Pierrefitte est en attente de naturalisation française et pourrait faire partie de la délégation tricolore à l’Euro. Son camarade de club Gabriel Timba monte en valeur et a affiché une belle deuxième place au sein d’une course relevée. Le troisième billet composté pour Baptiste Cartieaux, qui continue de briller sur toutes les surfaces. Et que dire de Valentin Poulin (4e) et Suleyman Yalaoui (5e) qui seront également du voyage de l’autre côté des Alpes. Le cross de sélection des seniors femmes et des espoirs femmes ainsi que celui du relais mixte se déroulera dimanche prochain à Gujan-Mestras (Gironde).

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !