Kiprun Race de Lille : Bastien Augusto dans le bon rythme

Il y a 4 mois

Neuvième en 28’15 du très relevé 10 km de la Kiprun Race de Lille, Bastien Augusto a marqué les esprits en devenant le septième meilleur performeur français de l’histoire sur la distance.

Il n’y avait pas que le Marathon de Londres ce week-end où on a eu le privilège de suivre Yoann Kowal en compagnie de son équipementier KIPRUN. La Ligue des Hauts-de-France d’Athlétisme organisait la Kiprun Race de Lille, ce samedi 1er octobre. Après une édition 2021 où le record du monde du 5 km a failli tomber, les deux courses du programme (5 et 10 km) affichaient complet cette année et ont été marquées par une belle densité de performances. Pour tous les coureurs engagés, l’objectif était de battre leur record personnel. Pour cela, les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre un meneur d’allure pour chaque minute entre 35 et 60 minutes.

Sur un 10 km d’un excellent niveau où 20 athlètes sont descendus sous les 30 minutes, 14 sous les 29 minutes et 4 sous les 28 minutes, un fondeur français a impressionné, et il s’agit de Bastien Augusto. De retour d’un stage de quatre semaines en altitude à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), le sociétaire de l’US Berry Athlétisme s’est classé neuvième et voit déjà ses efforts récompensés par un temps de 28’15 (21,2 km/h), retranchant quatorze secondes à son ancien temps de référence réalisé à Boulogne-sur-Mer le 9 avril dernier. « Armé » de la METASPEED SKY+, chaussures à plaque carbone d’ASICS, l‘élève de Patrick Ribeiro s’est hissé au septième rang de tous les temps en France sur la distance. Peu épargné par les blessures ces derniers mois, le spécialiste du 1500 m n’avait pas effectué de saison estivale sur piste en 2022 et accrochait son premier dossard depuis le 9 avril. Gonflé à bloc, il va pourvoir continuer sa préparation hivernale avec déjà en tête les Championnats d’Europe de cross-country à Turin, le 11 décembre prochain.

Toujours côté français, nous ne pouvons pas manquer de citer les 29’28 d’Abderrazak Charik et de Martin Desmidt ainsi que les 29’30 de Jeff Lastennet. La victoire est revenue à l’Ethiopien Amos Bett en 27’11, soit le nouveau record de l’épreuve de 2021 amélioré de trois secondes. Le Boulonnais Jimmy Gressier est venu avec la casquette de meneur d’allure pour sa copine Aude Clavier, qui a fini première Française en 34’21, record personnel à la clé, dans une course remportée par la Kényane Judith Kiyeng en 31’10.

Sur le 5 km, le Norvégien Filip Ingebrigtsen, champion d’Europe 2016 et médaillé de bronze mondial 2017 du 1500 m, convoitait le record d’Europe propriété de l’Italien Yemaneberhan Crippa (13’14). Le grand frère de Jakob a mis le clignotant au bout de trois kilomètres, se faisant distancer par les athlètes des hauts plateaux africains. Au niveau Tricolore, le local Arthur Gervais a brillé en franchissant la ligne d’arrivée en cinquième position en 13’53. Succès pour le Kényan Michael Temoi dans le bon chrono de 13’07.

Notre athlète Elite s’est mise en évidence !

À l’occasion de la Kiprun Race de Lille, Stadion s’est associé à Decathlon pour inviter l’un d’entre vous à vivre une expérience unique en tant que coureur : être dans la peau d’un athlète Elite sur 10 km ! Parmi les dizaines de candidatures reçues, c’est Camille Aurière qui a décroché le sésame. La pensionnaire de l’AC La Roche-sur-Yon est lectrice de Stadion et férue de 10 km. Deux qualités qui lui ont permis, après nous avoir remis une fort belle candidature, d’être l’heureuse invitée à la course nordiste d’une façon un peu particulière, en étant purement et simplement incorporée à la Team Elite le temps d’un week-end ! L’ancienne marcheuse internationale chez les jeunes, reconvertie sur la route depuis quelques années, qui vient de claquer un record personnel sur 10 km en 39’33 à Laval il y a une semaine, espérait accélérer la cadence à Lille. Finalement, une dixième place avec un chrono juste au-dessus des 40 minutes (40’08) la satisfaite. À l’issue du week-end, la demi-fondeuse de 25 ans ne repart pas les mains vides : un équipement complet KIPRUN (vêtements, chaussures, accessoires…) afin d’être équipée comme une pro toute la saison !

Tous les résultats de la Kiprun Race en cliquant ici.

Crédits photos : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !