Salomon a dévoilé ce mercredi la S/LAB Spectur, une chaussure de running conçue pour offrir aux coureurs de tous les jours les mêmes avantages dont bénéficient actuellement les marathoniens confirmés. Disponible en mai 2024, ce nouveau modèle est doté d’une plaque en carbone spécifique et a été principalement élaboré pour la compétition.
Les chaussures avec plaque de carbone se sont démocratisées ces dernières années. Pratiquement toutes les marques ont sur le marché plusieurs modèles qui intègrent cette technologie. Toutefois, les paires avec plaque en carbone sont plus appropriées pour les coureurs qui ont une bonne technique et qui courent à des vitesses élevées, mais peu pour les coureurs amateurs. Tel est l‘objectif de la S/LAB Spectur qui propose une chaussure de running qui accompagne les coureurs de tous les jours à être plus efficaces, de la même manière que la nouvelle génération de chaussures le fait pour les marathoniens professionnels qui cherchent à améliorer des records du monde.
« Ces super chaussures nuisaient en fait à leur efficacité »
Lorsque l’équipe R&D Chaussures de la marque outdoor s’est penchée sur le sujet en 2021, elle a fait le constat que les conceptions de ses « super chaussures » ne profitaient qu’à une petite partie de la communauté des runners. Salomon révèle que seulement les 4% du niveau élite courent à 14 km/h ou plus (soit moins de 3 heures au marathon) L’équipe s’est questionnée sur comment elle pourrait créer une paire pour les coureurs dont les caractéristiques biomécaniques sont différentes de celles des athlètes confirmés.
« Ce sont l’allure et les caractéristiques biomécaniques qui déterminent la conception de chaussure qui sera efficace pour les coureurs. Par conséquent, la plupart des coureurs n’ont pas les mêmes besoins fonctionnels que les coureurs élite », explique Marlène Giandolini, scientifique du sport et du consommateur chez Salomon. Les « super chaussures » d’aujourd’hui sont dotées d’une forme rocker, de plaques en carbone et de talons étroits, et sont conçues pour un groupe très fermé de coureurs élite. Les études que nous avons menées dans le laboratoire de sciences du sport et du consommateur Salomon ont révélé que, pour les coureurs plus lents, ces « super chaussures » nuisaient en fait à leur efficacité. »
Affichant un drop de 8 mm et 235 grammes sur la balance, la Salomon S/LAB Spectur est dotée d’une plaque en carbone spécifique, d’un amorti en mousse double densité et d’une géométrie d’intercalaire améliorée pour une meilleure stabilité. La différence réside dans la façon dont ces caractéristiques s’associent pour offrir un bon équilibre entre propulsion et stabilité.
« Nous nous sommes posé la question suivante : Comment améliorer l’efficacité de la course à pied ? Car c’est ce que font les ‘super chaussures’ pour les coureurs élite à la poursuite de records du monde », avance Gatien Airiau, responsable de la gamme Running sur route de Salomon et troisième des Championnats de France de cross court en 2023. « Nous n’essayons pas de changer la manière de courir de qui que ce soit : la S/LAB Spectur ne modifie pas votre façon de courir. Nous essayons de tirer le meilleur parti de vos caractéristiques biomécaniques et de votre allure pour créer la chaussure la plus rapide possible pour vous. »
Quelles sont les principales caractéristiques techniques de la S/LAB Spectur ?
La conception brevetée de la Salomon S/LAB Spectur comporte deux couches de mousse dans l’intercalaire afin d’optimiser les transitions et de les rendre plus fluides. La couche supérieure Energy Foam+ est fabriquée à partir d’un matériau PEBA haut de gamme pour fournir un retour d’énergie, un amorti inégalé et une réactivité « rebondissante ». La couche de mousse double densité s’associe à la forme rocker de la chaussure pour faciliter la propulsion et améliorer l’effet de bascule en déplaçant le point de pivotement vers l’arrière par rapport à son emplacement dans la chaussure d’un coureur élite.
Comme la plupart des coureurs de tous les jours attaquent le sol avec le talon en premier, la stabilité et la transition talon-pointe ont été les aspects essentiels pris en compte dans la conception de la S/LAB Spectur. La plaque Energy Blade en carbone insérée dans la chaussure possède une forme exclusive qui assure une transition équilibrée du talon jusqu’à la pointe. La chaussure possède également une plateforme talon plus large que les chaussures conçues pour les coureurs élite afin d’améliorer la stabilité. Enfin, la tige de la S/LAB Spectur est plus rembourrée que celle d’une chaussure de compétition d’athlète élite, car la majorité des coureurs passent beaucoup plus de temps dans leurs chaussures que les coureurs les plus rapides de la planète, et recherchent donc une dose de confort supplémentaire.
Des tests avec plus 200 coureurs
Pour créer la S/LAB Spectur, les scientifiques du sport du laboratoire de sciences du sport et du consommateur Salomon d’Annecy (Haute-Savoie) ont testé plus de 200 coureurs pendant plus de deux ans dans le cadre d’un projet baptisé « La démocratisation de la vitesse ». L’équipe a commencé le projet par une étude. Tout d’abord, elle a fait passer divers tests physiologiques (consommation d’oxygène / dépense énergétique), biomécaniques (stabilité et analyse de la foulée) et sensoriels (évaluation de la stabilité et de l’amortissement du talon) à des coureurs élite et à des coureurs non-élite qui couraient dans des « super chaussures » très répandues conçues avant tout pour les coureurs élite.
« Depuis 2016, la plupart des équipementiers ont innové avec des chaussures de running dotées d’une plaque en carbone, mais Salomon a pensé que toutes les personnes qui les utilisaient n’en tiraient peut-être pas de bénéfice, et c’était donc ça le vrai le point de départ », confie Gatien Airiau. Les vitesses des coureurs élite et des coureurs de tous les jours sont différentes, et leurs besoins respectifs sont également totalement différents. Normalement, les deux groupes n’ont pas la même morphologie ou la même foulée, donc les réponses techniques que nous apportons à ces groupes de coureurs doivent être différentes. C’est la raison pour laquelle nous avons créé le S/LAB Spectur ».
La Salomon S/LAB Spectur disponible en mai 2024
Avec l’équipe de sciences du sport, les experts R&D de Salomon ont développé plusieurs prototypes de la chaussure qui allait devenir la S/LAB Spectur, en ajustant ses caractéristiques tout au long du processus et en mesurant les effets sur les coureurs de tous les jours à l’aide des mêmes tests physiologiques, biomécaniques et sensoriels pour étudier quelles conceptions favorisaient la performance (et lesquelles l’entravaient). Lorsque des coureurs amateurs ont effectué le test de course à pied avec la S/LAB Spectur et l’une des chaussures les plus vendues sur le marché, l’équipe s’est rendu compte qu’ils parvenaient à réduire leur consommation d’oxygène en utilisant la S/LAB Spectur.
« Si vous améliorez votre efficacité, vous économisez plus d’énergie et vous courez plus vite pendant plus longtemps tout au long de la compétition. Supposons que vous couriez à 10 km/h. Si vous réduisiez votre consommation d’oxygène de 4%, vous pourriez en théorie accroître votre vitesse d’environ 4,5 %. Cela se traduirait par un gain de 7 minutes sur votre temps final au marathon », conclut Marlène Giandolini. Côté ambassadeurs tricolores, Salomon compte notamment dans ses rangs les traileurs François d’Haene et Mathieu Blanchard ou encore la marathonienne Anaïs Quemener.
La S/LAB Spectur sera disponible à 220 euros dans le courant du mois de mai 2024.
Retrouvez tous les produits de la gamme SALOMON, en cliquant ici.
Crédits photos : Salomon Running