François d’Haene et Salomon lancent une nouvelle gamme d’ultra-trail

08 septembre 2023 à 15:23

François D’Haene, quadruple vainqueur de l’UTMB (2012, 2014, 2017 et 2021), et Salomon ont dévoilé une nouvelle gamme d’ultra-trail. La collection Salomon ULTRA se compose de chaussures, vêtements et équipements dédiés à l’ultra-trail. Présentation !

Salomon, en étroite collaboration avec François D’Haene, a annoncé le lancement de la nouvelle gamme ULTRA : chaussures, sac d’hydratation, t-shirt, short, chaussettes, manchons, ainsi qu’un étui pour les bâtons de trail. D’autres articles viendront compléter la gamme à l’automne/hiver 2024, notamment un ensemble veste/pantalon et un t-shirt à manches longues sans coutures. L’objectif de la gamme est de fournir aux coureurs d’ultra-trail les meilleurs produits pour la course et l’entraînement quotidien, le tout avec la contribution directe de l’un des meilleurs ultra-trailers de tous les temps. Proposés dans des couleurs plus neutres et offrant un fit légèrement plus généreux que les vêtements d’ultra-trail traditionnels, ces produits sont conçus pour offrir une fiabilité sur le long terme et aller au-delà des seules caractéristiques liées à la vitesse.

« La création de cette gamme représente beaucoup pour moi, car je collabore avec Salomon depuis plus de 10 ans sur la fabrication de produits, et l’idée d’avoir une gamme dédiée à l’ultra-trail est quelque chose qui m’a toujours passionné. Bien sûr, cela demande beaucoup de temps et d’énergie, mais je ne considère pas cela comme du travail. Il s’agit de recouper nos idées afin de créer une gamme dont nous sommes fiers. Pour moi, il était très important d’élaborer une gamme qui ne s’adresse pas seulement aux athlètes professionnels, mais à toutes les personnes qui participent à des ultras, afin qu’elles puissent utiliser les mêmes produits que ceux que j’utilise lorsque je collabore avec l’équipe de service aux athlètes de Salomon. »

François d'Haene

La gamme ULTRA n’est pas simplement un moyen pour François D’Haene d’apposer son nom sur des chaussures, des vêtements et des équipements. Le quadruple vainqueur de l’UTMB a passé d’innombrables heures à étudier des matériaux, à tester des produits sur les sentiers près de chez lui et à effectuer des recherches avec les concepteurs de Salomon avec lesquels il travaille depuis plus de dix ans, en particulier les développeurs de produits Félix Dejey (chaussures) et Serge Chapuis (vêtements). Chaque produit est lié d’une manière ou d’une autre à l’ultra-traileur tricolore. La chaussure S/LAB Ultra, par exemple, est le modèle qui, alors qu’il n’était qu’un prototype, a permis à François D’Haene de remporter la Hardrock 100 et l’UTMB en 2021. Cette version comporte un petit logo avec un espace pour écrire votre objectif ou le nombre d’heures pendant lesquelles vous avez couru avec la chaussure. Comme chaque produit de la gamme, la chaussure arbore les mots suivants : « Née d’une décennie de vision partagée. François x Salomon. »

La gamme a été inspirée par Ultra Spirit, un événement d’ultra-trail à vocation environnementale lancé l’année dernière par François d’Haene et son épouse Carline près de leur domicile dans le Beaufortain, dans les Alpes françaises. Il a tenu à ce que ces valeurs soient intégrées dans le processus de création collaborative de la nouvelle gamme FDH ULTRA. C’est pourquoi cette toute première gamme FDH servira de référence en matière d’empreinte carbone pour la prochaine édition, chaque produit faisant l’objet de mesures minutieuses. Pour cette première version, l’équipe a supprimé les impressions supplémentaires sur les boîtes à chaussures et les étiquettes (en n’utilisant que les matières premières) et a également remplacé le plastique des étiquettes par des ficelles. Les vêtements sont fabriqués à partir de matières provenant d’Europe et assemblés au Portugal. Les produits utilisant la couleur cyan ont été teints à l’aide de minéraux afin de réduire l’utilisation d’eau et de supprimer les produits chimiques.

Chaussure S/LAB ULTRA

La chaussure S/LAB ULTRA possède une association exclusive de mousse et d’une plaque, qui redéfinit la notion de confort en ultra-trail, même après avoir couru pendant 10 à 15 heures. La configuration exclusive avec une double couche de mousse Energy Foam ultra-souple dans l’intercalaire offre un amorti optimal et stable sur les longues distances et les sentiers aux conditions piégeuses et changeantes. La plaque en fibre de verre Profeel insérée dans l’intercalaire constitue un filtre efficace entre le pied et le sol. Rigide à l’arrière de la tige pour un contrôle accru, la chaussure offre un rembourrage plus important pour un meilleur maintien et une protection accrue des chevilles.

La semelle tout-terrain Contagrip procure un bon équilibre sur les terrains glissants. La chaussure est également dotée d’une languette rembourrée confortable. Ainsi, la nouvelle configuration du système Quicklace n’irrite pas le pied sur les longues distances. Vous courez un ultra-trail technique avec des traversées de rivières et un risque de pluie ? Pas de souci ! La S/LAB est dotée d’une tige respirante et confortable fabriquée en fibres MATRYX renforcées en Kevlar particulièrement légères, résistantes à l’abrasion et qui sèchent rapidement. « Le projet consistait à développer une chaussure d’ultra-trail qui ne réponde pas uniquement à mes besoins spécifiques, mais qui offre tout ce dont les coureurs d’ultra-trail ont besoin dans une chaussure pour ce type d’épreuve : stabilité, filtration, protection, robustesse et confort », confie François d’Haene.

Veste d’hydratation S/LAB ULTRA 10

La veste d’hydratation S/LAB ULTRA 10 offre un grand confort sur les longues distances et un accès facile à l’hydratation. Il répond à toutes les exigences de l’ultra-trail. Sa conception qui réduit les frottements offre un ajustement précis et stable et des solutions de rangement pour tous les éléments essentiels de l’ultra-trail. La forme générale du sac a été améliorée pour procurer un volume intérieur important tout en offrant un ajustement encore plus précis. Les poches avant sont désormais plus faciles d’accès et nous avons ajouté deux nouvelles poches au-dessus de l’emplacement de chaque bouteille. Elles sont également zippées, ce qui évite de perdre des objets essentiels sur les sentiers. Aussi confortable qu’une seconde peau, le S/LAB ULTRA 10 possède une construction structurée qui épouse la forme du corps et limite les mouvements indésirables et les frottements.

La construction SensiFit et la matière stretch douce sur les côtés assurent un ajustement stable et enveloppant. Il bénéficie également de la technologie Quick link pour un réglage instantané de l’ajustement. Le sac est également compatible avec l’étui Salomon, qui s’installe rapidement et facilement, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de s’arrêter ou de trop mobiliser vos doigts froids et engourdis. Le gilet est vendu avec deux softflasks S/LAB de 500 ml et n’est pas compatible avec un réservoir. « Pour moi, un bon gilet d’ultra-trail est quelque chose que l’on oublie en raison de sa légèreté et de son efficacité. Il doit complètement épouser la morphologie du coureur tout en restant facile à utiliser. C’était l’objectif que nous nous étions fixé », explique François d’Haene.

T-shirt S/LAB ULTRA

Le t-shirt S/LAB ULTRA pour homme associe conception intelligente et matières de pointe pour une plus grande légèreté et un confort sans frottements sur les longues distances. La matière légère et hautement respirante offre un transfert optimal de l’humidité, tandis que la matière 3D avec motif micro-strié intégré dans le tissage conserve une fine couche d’air entre la peau et le t-shirt. Les canaux permettent une meilleure circulation de l’air et un meilleur transfert de l’humidité. Les améliorations ne se limitent pas à la matière. Les manches à soufflets offrent un empiècement en tissu extensible et respirant supplémentaire sous le bras. Les épaules présentent une caractéristique unique qui accroît la longévité du t-shirt.

L’équipe de conception a sélectionné une matière très résistante à l’endroit où le gilet ULTRA 10 est en contact avec votre corps. Ce détail de conception est une autre illustration de la manière dont la collection ULTRA a été pensée comme un ensemble de produits conçus pour fonctionner en symbiose sur le long terme. Les manches allongées offrent une meilleure protection contre le soleil lors des journées ensoleillées en montagne, des sierras à Chamonix.

Le t-shirt S/LAB ULTRA pour femme associe une conception intelligente et des matières de pointe à un fit spécialement conçu pour les femmes, sans frottements, pour un confort durable sur les sentiers. Ce modèle possède une matière exclusive en crêpe 3D pour une ventilation et un transfert d’humidité optimisés, avec des renforts aux endroits en contact avec le gilet pour une longévité accrue. Une matière qui offre une association idéale d’extrême légèreté et de respirabilité pour un transfert d’humidité, un confort et des performances irréprochables quand vous courez pendant des heures.

Short S/LAB ULTRA 2-in-1

L’équipe de conception a créé le short S/LAB ULTRA 2-in-1 pour qu’il soit le meilleur short jamais conçu pour le trail running, offrant le confort d’une matière respirante et un maintien musculaire optimisé pendant les efforts sur les longues distances. Tout d’abord, ils ont travaillé avec un modéliste pour concevoir un short avec une « préforme », de sorte qu’au lieu de tomber verticalement à partir de la taille, le short ULTRA forme un angle, reflétant ainsi la façon dont le corps humain fonctionne réellement. Résultat : moins de mouvements de la matière et donc moins de frottements. Le sous-short et le surshort sont fabriqués à partir de nouvelles matières conçues en Italie. Le sous-short est très confortable et épouse la peau pour apporter un maintien musculaire et permettre de réduire la fatigue.

Comme le nouveau t-shirt ULTRA, le short de maintien intégré procure un effet 3D. Une fine couche d’air évacue ainsi rapidement la transpiration pour vous maintenir au sec et réduire les frottements pour un plus grand confort sur les longues distances. Le surshort est fabriqué dans une matière extensible offrant robustesse et légèreté. Le short 2-in-1 est également très pratique, avec une ceinture dotée de poches à 360°pour transporter confortablement vos objets essentiels, afin d’éviter d’avoir à faire des sacrifices. « La ceinture intégrée à 360° vous permet de garder les objets près de votre centre de gravité. C’est le meilleur endroit pour stocker des objets et tout est facilement accessible. »

Le short S/LAB ULTRA 2-in-1 pour femme offre le confort d’une respirabilité performante et un maintien musculaire optimisé pendant les efforts sur les longues distances dans un fit spécialement adapté à la morphologie féminine. Le sous-short a été conçu avec une technologie intégrée exclusive pour un maintien musculaire et un confort accrus sur les longues distances afin de réduire la fatigue. Sa matière 3D interne facilite également la circulation de l’air et accélère le séchage. Le short 2-in-1 est également très pratique, avec une ceinture dotée de poches à 360° pour transporter confortablement vos objets essentiels, afin que vous n’ayez pas à choisir entre ce qui reste à la maison et ce que vous emportez lors de votre course. La construction anti-frottements offre une liberté de mouvement sans entrave et un maintien confortable sur les longues distances.

Les chaussettes S/LAB ULTRA spécifiques au running possèdent un grand nombre de caractéristiques pensées pour affronter les course longue distance et les conditions changeantes. Conçues pour être parfaitement compatibles avec les chaussures S/LAB ULTRA, ces chaussettes unisexes ultra-respirantes s’adaptent au pied et épousent sa forme pour un minimum de plis. Les bandes en silicone dans la zone de l’avant-pied ont pour but de réduire les glissements et les frottements, ce qui permet d’éviter les ampoules. Conçues avec du fil offrant une respirabilité exceptionnelle et un séchage rapide, les chaussettes S/LAB ULTRA n’auront pas besoin d’être remplacées par une autre paire à mi-course car elles tiennent la distance.

Élaboré pour s’attacher facilement au gilet S/LAB ULTRA 10, l’étui Custom Quiver LTD est doté d’ouvertures larges et structurées pour garantir un accès facile lorsque vous avez besoin de vos bâtons et un rangement rapide et sûr lorsque vous n’en avez pas besoin. Cet étui léger est également doté d’un lacet de compression pour maintenir les bâtons fermement en place.

Conçus pour vous aider à courir plus longtemps et à mieux récupérer, les manchons S/LAB ULTRA Calf apportent un excellent maintien musculaire et réduisent la fatigue sans exercer trop de compression. La matière 3D optimise la circulation de l’air pour une meilleure respirabilité et un séchage plus rapide. Le fit anatomique et les coutures anti-frottement offrent une grande liberté de mouvement et un maintien parfait pendant la course.

Retrouvez tous les produits de la gamme SALOMON, en cliquant ici.

Crédits photos : Alexis Berg / Salomon

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !