Just Kwaou-Mathey a décroché la médaille de bronze sur 60 m haies aux Championnats du monde en salle d’athlétisme de Glasgow. Un résultat qui perpétue la tradition des hurdlers tricolores dans la compétition, lesquels sont présents sans discontinuer sur la boîte depuis 2012.
L’ensemble de la délégation tricolore avait coché de longue date l’horaire de la finale du 60 m haies messieurs des Mondiaux de Glasgow. La discipline est devenue depuis de nombreuses années l’un des principaux pourvoyeurs de médailles pour la délégation française dans les grands championnats indoor. Les hommes changent régulièrement mais le résultat reste le même. La France, qui a toujours été récompensée depuis 2012 (mais pas de titre) lors des cinq dernières éditions avant ce samedi, a perpétué la tradition grâce à Just Kwaou-Mathey qui monte sur la troisième marche du podium en 7″47, débloquant le compteur des Bleus en Écosse.
🥉 Le bronze fait son bonheur !
🇫🇷 Just Kwaou-Mathey a su saisir sa chance et monte sur la 3e marche du podium en finale du 60 m haies, en 7’’47 !
Les #WorldIndoorChamps sont à suivre le soir sur France 4 et le matin sur https://t.co/Ak1aXzguyo pic.twitter.com/38p6Z86Dlk
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) March 2, 2024
Le protégé de Giscard Samba à Créteil s’offre sa troisième médaille de bronze internationale, mais la première dans un championnat du monde, après l’Euro de Munich 2022 et l’Euro indoor d’Istanbul 2023. Compétiteur, l’Ébroïcien de 24 ans, devenu le quatrième performeur français de l’histoire sur 60 m haies en 7″43 (Liévin le 10 février) était légèrement déçu de ne pas avoir décroché un autre métal que le bronze.
Voir cette publication sur Instagram
« C’est encore une troisième place, comme d’habitude »
« Cette médaille, je suis allé la chercher. La demi-finale (2e en 7″54) ne m’a pas mis en confiance, mais en finale, je voulais vraiment bien faire. Ça n’a pas été la course parfaite, mais je réalise un bon chrono et je suis content de repartir avec une breloque, surtout que c’est ma première au niveau mondial. C’est encore une troisième place, comme d’habitude. Je ne sais pas ce que j’ai, je crois qu’il y a un malheur sur moi. Bon, si je termine troisième aux Jeux, ça sera bien. C’est la plus belle en tout cas. En finale, je pense qu’il m’a manqué de la lucidité sur les haies. Je voulais tellement bien faire que j’ai oublié des points techniques. Je fais perdurer la tradition des haies françaises. On était deux partants, Wilhem n’a malheureusement pas disputé la finale (éliminé en demi-finales, 4e en 7″64). Mais je pense qu’on aurait pu décrocher deux médailles et, cet été, ce sera encore plus beau à Paris », confie Just Kwaou-Mathey, le sourire toujours aux lèvres.
Voir cette publication sur Instagram
Grant Holloway reste le roi
Le recordman du monde, l’Américain Grant Holloway a conservé son titre planétaire en 7″29, à deux centièmes de son chrono de référence, sans aucune contestation possible. Ce pur produit de la filière universitaire américaine a répondu présent en affichant une nouvelle fois sa supériorité dans cette discipline qu’il domine de la tête et des épaules. L’athlète de 26 ans est tout simplement invaincu depuis plus de sept ans sur 60 m haies (dix ans si on ajoute ses courses jeunes) et n’en finit pas d’affoler les compteurs. La médaille d’argent est revenue à l’Italien Lorenzo Simonelli qui signe un record national en 7″43.
Tous les résultats des Championnats du monde en salle d’athlétisme 2024, en cliquant ici.
Crédits photos : Solène Decosta / STADION