La star de l’ultra-trail Mathieu Blanchard a conquis ce vendredi la Diagonale des Fous (175 km, 10 150 m D +) après 23h25’02 d’effort intense, remportant le premier monument planétaire de sa carrière en 100 miles. Moins de deux mois après son abandon sur l’UTMB de Chamonix, le Français de 36 ans a trouvé les ressources mentales insoupçonnées pour rebondir et décrocher une victoire de prestige sur les sentiers de La Réunion. Chez les dames, la palme est revenue à la favorite Manon Bohard (31h49’55).
La Diagonale des Fous et Mathieu Blanchard, c’était jusqu’à ce vendredi soir un rendez-vous… manqué ! En 2019, l’ultra-traileur natif de Cavaillon devait s’aligner sur cette course mythique mais l’avant-veille du départ… il est contacté pour rejoindre Koh Lanta. Le Français avait quitté précipitamment La Réunion pour rejoindre les Fidji et participer au jeu d’aventure de TF1. L’an passé, l’ingénieur de formation était blessé, déclarant également forfait. Alors ce succès sur la Diag’ en 2024 était son objectif numéro 1 de sa saison. Il n’a pas laissé passer sa chance.
Voir cette publication sur Instagram
Mano a mano avec Jean-Philippe Tschumi
Lancé hier soir à 22 heures (20 heures en France métropolitaine) aux côtés de 2838 autres vaillants coureurs à l’assaut de la 32e édition de la Diagonale des Fous, Mathieu Blanchard a fait course commune avec le Suisse Jean-Philippe Tschumi depuis le petit matin. Après une centaine de kilomètres avalée, l’athlète installé aux Deux-Alpes a creusé un petit écart, sans toutefois jamais réussir à s’envoler réellement. Il a fallu véritablement attendre le 140e km pour voir le traileur de la Team Salomon prendre ses distances avec son principal rival et ainsi définitivement sceller un succès qu’il rêvait depuis plusieurs années, rejoignant le stade de La Redoute à Saint-Denis après 23h25’02 de résistance héroïque.
La façon dont Mathieu Blanchard a épinglé ce premier trophée sur la Diagonale des Fous, en réalisant une démonstration de force insensée, fait partie des plus belles victoires de l’événement réunionnais. Il glane le premier « major » de sa carrière après s’être classé deuxième à l’UTMB en 2022 et septième de la Western States en 2023. Si son passage dans Koh-Lanta lui a aussi valu une étiquette de participant à une émission de TV, qui a longtemps pris le pas sur son vrai profil de sportif, il faudra une bonne fois pour toutes se mettre dans la tête que Mathieu Blanchard fait maintenant partie des meilleurs ultra-traileurs du monde.
#GrandRaid | MATHIEU BLANCHARD REMPORTE LA DIAGONALE DES FOUS !
Pour sa première participation, le Français signe un incroyable exploit en un temps record de 23 heures et 25 minutes !
Suivez le direct : https://t.co/yZCnNLiNK8 pic.twitter.com/frG6bqIFnk
— francetvsport (@francetvsport) October 18, 2024
« J’ai compris que l’échec fait partie du cycle de la vie »
Mathieu Blanchard s’est repris de la plus belle des manières, un peu plus d’un mois après son échec sur l’UTMB, surtout quand on sait qu’il a été affaibli ces deux dernières semaines par le Covid. « C’est un mix d’émotions, il y a de la joie et de la fierté d’avoir trouvé des solutions à des petites problématiques de vie sur des choix professionnels liés au sport qui peuvent engranger des pépins physiques. Et cette victoire à la Diagonale des Fous, c’est un peu une réponse à tout cela. Il y a eu un gros travail mental après l’UTMB. J’ai lu ‘les Vertus de l’échec’ de Charles Pépin parce que j’avais toujours tendance à voiler l’échec en essayant de ne pas travailler là-dessus. J’ai compris que l’échec fait partie du cycle de la vie. Quand ça arrive, comment rebondir pour devenir plus fort et atteindre nos objectifs pour ne pas dire nos rêves. Aujourd’hui, tous les ingrédients y sont pour une belle recette. C’est vraiment un très bon menu que j’ai pu goûter à La Réunion ! C’est grâce à Jean-Philippe que je me suis dépassé toute la journée, on s’est foutu des mines dans le cirque de Mafate. J’ai déjà envie de revenir ! »
#GrandRaid | Inépuisable ! Actuellement 2e de la Diagonale des Fous, Jean-Philippe Tschumi fait une roue devant le public après 150km de course
Suivez le direct : https://t.co/OaowYFnhoO pic.twitter.com/3uYUGxARby
— francetvsport (@francetvsport) October 18, 2024
Aurélien Dunand-Pallaz contraint à l’abandon
Le trio de tête qui s’est rapidement formé, composé de Mathieu Blanchard, du Suisse Jean-Philippe Tschumi (24h08’32, cinquième participation, troisième l’an passé en 24h28’36 et deuxième en 2022 en 23h20’06), et de l’Américain Ben Dhiman (24h35’23), aura été au bout. Les deux autres favoris Aurélien Dunand-Pallaz, tenant du titre du 2023, et Germain Grangier, ont respectivement abandonné au 115e km (Maïdo) et au 140e km. « Je suis épuisé, je n’ai plus aucune force, je ne prends plus de plaisir sur les sentiers, je veux revoir mes proches et ma famille. Ma décision est définitive, j’ai rendu mon dossard », avait expliqué Aurélien Dunand-Pallaz un peu plus tôt dans l’après-midi. Les conditions de course étaient particulièrement difficiles et piégeuses, notamment à cause de la pluie qui a arrosé les sentiers et les a rendu très glissants.
Manon Bohard intouchable
Alors que les deux dernières éditions la victoire chez les féminines était revenue aux Américaines Courtney Dauwalter (24h37’47 en 2022) et Katie Schide (27h31’08 en 2023), c’est cette fois une Française qui a triomphé sur la Diagonale des Fous ! Pour sa première participation à l’épreuve, Manon Bohard (25e au scratch), médaillée de bronze aux Mondiaux d’Innsbruck sur le trail long en 2023, a survolé la course de A à Z en 31h49’55. Une victoire que la diététicienne aura construite patiemment et en négociant solidement les principales difficultés comme la redoutable montée du Maïdo. L’ultra-traileuse bisontine de 33 ans a coupé la ligne d’arrivée avec une avance confortable sur ses poursuivantes, les Tricolores Maryline Nakache (33h01’19) et Pauline Grardel (33h46’15), auteure d’une fantastique remontée sur la deuxième partie du parcours. Manon Bohard était venue fêter les 60 ans de son papa Patrick Bohard mais il a mis le clignotant après 3h41 de course en raison d’une blessure à l’adducteur.
Tous les résultats de la Diagonale des Fous 2024
Crédit photo : GRAND RAID / IMAZ PRESS