Cross de sélection sur le relais mixte aux Championnats d’Europe 2024 : Les favoris à Carhaix

20 novembre 2024 à 19:12

À l’occasion du Festival du Cross à Carhaix (Finistère) ce samedi 23 novembre, on va découvrir les noms des quatre Tricolores sélectionnés pour le relais mixte aux Championnats d’Europe d’Antalya (Turquie, le 8 décembre). Privé d’Alexis Miellet, quadruple médaillé continental sur la distance, le collectif français aligné dans la ville turque sera à coup sûr d’un excellent niveau au vu des athlètes engagés. Revue d’effectif !

On va bientôt savoir. La composition exacte du relais mixte français pour les Championnats d’Europe de cross-country sera connue ce samedi après-midi à Carhaix. Le deal est simple : À l’issue d’une course de 1600 m (départ à 15h00), les deux premiers hommes et les deux premières femmes tricolores seront automatiquement retenus. Tenante du titre, l‘équipe de France a signé de très beaux résultats lors des cinq dernières éditions du rendez-vous continental (or en 2023 à Bruxelles, argent en 2018 à Tilburg, 2019 à Lisbonne et Dublin en 2021 ainsi que le bronze à Turin en 2022).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Antoine Senard devra se surpasser

  • Date et heure : Samedi 23 novembre – 15h00
  • Distance : 1609 m (Mile)
  • Vainqueur du cross de sélection 2023 (Gujan-Mestras) : Alexis Miellet

Première information chez les messieurs : Alexis Miellet, qui a composté son ticket pour la station balnéaire turque dimanche dernier, en arrachant la quatrième place tricolore chez seniors hommes à Allonnes, ne fera pas le déplacement dans la capitale du Poher. Pilier du collectif tricolore sur cette épreuve, le Dijonnais, médaillé sur l’exercice à quatre reprises (or en 2023 à Bruxelles puis argent à Tilburg 2018, Lisbonne 2019 et Dublin 2021), souhaite cette fois monter sur la plus haute marche du podium aux côtés notamment de Yann Schrub qui vient de confirmer sa présence à Antalya.

Dans ce contexte, la course s’annonce très dense et serrée sur la plaine de Kerampuilh à Carhaix. Bien malin celui qui devinera le vainqueur et même le duo gagnant. Sacré avec les Bleus sur le relais mixte en 2023 à Bruxelles, Antoine Senard veut continuer d’apporter sa pierre à l’édifice sur un exercice qu’il affectionne particulièrement. Le Franco-Belge de l’EFCVO devra batailler face à des cadors qui ont enchaîné les résultats en 2024 et qui semblent capables d’exceller sur tout type de course et de terrain.

Les olympiens Nicolas-Marie Daru (Al Echirolles), champion de France 2024 de cross court à Cap’Découverte, et Louis Gilavert, champion de France 2024 sur le relais mixte avec le Pays de Fontainebleau Athlétisme, ainsi que Romain Mornet (AC La Roche sur Yon), médaillé de bronze à Turin en 2022 et champion de France Elite 2024 sur 1500 m, Simon Bédard (Haute Bretagne Athlétisme), neuvième des Europe à Rome sur 10 000 m, et Paul Anselmini (EFCVO), médaillé de bronze aux Europe espoirs 2023 sur 800 m (record en 1’44″73), semblent bien placés pour aller décrocher leur pass. Attention aussi à Pierrik Jocteur-Monrozier (SA Toulouse UC), vice-champion de France 2023 du 5 km, Alexandre Selles (EFCVO), Enzo Couderchet (Dijon UC) et Jordan Terrasse (Clermont Auvergne Athlétisme), également attendus dans le Finistère.

 

Sarah Madeleine et Agathe Guillemot ont encore de l’énergie à revendre

  • Date et heure : Samedi 23 novembre – 15h00
  • Distance : 1609 m (Mile)
  • Vainqueure du cross de sélection 2023 (Gujan-Mestras) : Sarah Madeleine

Qui a véritablement envie de regarder une série ou de lire un bouquin dont il connaît la fin ? Pas grand monde. C’est sévère à écrire mais, sans manquer de respect à leurs adversaires, les identités des deux athlètes féminines semblent sur le papier déjà bien se dessiner, tant leurs résultats sont éloquents ces derniers mois. Si Sarah Madeleine, également engagée sur le cross de sélection des seniors femmes le dimanche, est toujours en réflexion à l’heure où nous écrivons ses lignes, s’engage au départ, elle sera difficile à déloger des deux premières positions à Carhaix.

Championne d’Europe sur le relais mixte dans les labours de Bruxelles, la fondeuse qui s’entraîne sous la houlette de Bastien Perraux à Lyon pourrait faire équipe dans moins de trois semaines avec Agathe Guillemot qu’il est difficile de ne pas voir décrocher son billet sous les fenêtres du château de Kerampuilh. Imaginez que cette année 2024 n’a pas encore rassasié la native de Pont-L’Abbé qui a signé une saison hivernale (septième place aux Mondiaux indoor de Glasgow, record de France en 4’04’64), et estivale (finaliste olympique, record de France en 3’56″69) hallucinante sur 1500 m. Celle qui a gagné l’admiration des passionnés d’athlétisme en août dernier au Stade de France sera certainement la première à l’applaudimètre en terre bretonne.

Toutefois, l’incertaine participation de Sarah Madeleine pourrait faire les affaires de sa camarade du Haute Bretagne Athlétisme Clara Liberman, troisième des Championnats de France Elite 2024, en salle (Miramas) et en plein air (Angers). Il faudra aussi compter sur Philippine de La Bigne (Entente Paris Université Club Stade Français), championne de France 2024 du 5 km, Katia Delarche (Ea Le Creusot), Manon Douteau (Entente Poitiers Athlé 86) et Enora Savary (SCO Ste Marguerite Marseille). À noter que Bérénice Cleyet-Merle, championne d’Europe l’an passé avec les Bleus et actuellement en préparation pour la saison indoor 2025, manquera à l’appel à Carhaix.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Brest Urban Trail 2025 : Des courses pas comme les autres !

Brest Urban Trail 2025 : Des courses pas comme les autres !

C'est reparti ! Le Brest Urban Trail (BrUT) part à l'aventure pour une quatrième édition les 18, 19 et 20 avril 2025, avec une flopée de courses, de nouveautés et de surprises : deux fois plus de courses que l'édition précédente en 2023 (4 km, 8 km, 10 km, 15 km, 20...

249,130 km en 24 heures : Record de France pour Stéphanie Gicquel

249,130 km en 24 heures : Record de France pour Stéphanie Gicquel

Stéphanie Gicquel a amélioré le record de France des 24 heures sur piste ce dimanche en poussant le compteur au-delà des 249 km lors du « Desert Solstice Invitational Track Meet » à Phoenix (Arizona). C'est un effort surhumain qui oblige les concurrents à puiser...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !