Si les hurdlers tricolores Pascal Martinot-Lagarde et Cyréna Samba-Mayela ont établi les minima pour les Championnats du Monde en salle de Belgrade (18 au 20 mars), le junior Erwan Konaté s’est adjugé un nouveau record européen en salle du saut en longueur avec 7,98 m lors du Meeting de Karlsruhe ce vendredi. Retour sur une soirée de haut vol !
Premier des onze meetings du World Athletics Indoor Tour 2022, le Meeting de Karlsruhe, organisé ce vendredi en Allemagne, a souri aux Français. L’élève a dépassé le maître. Il faut croire qu’Erwan Konaté, champion du monde juniors l’été dernier à Nairobi, avait au travers de la gorge sa contre-performance réalisée vendredi dernier lors de sa rentrée en compétition au Meeting National Indoor de Lyon. En Rhône-Alpes, le champion du monde junior en titre avait, en effet, dû se contenter d’un meilleur bond à 6,55 m. Ce soir, à Karlsruhe, Erwan Konaté a remis les pendules à l’heure, en atterrissant à 7,98 m sur son quatrième essai ! S’il s’est adjugé la seconde place du concours, derrière le Suédois Thobias Montler (8,02 m), et la meilleure marque nationale juniors de tous les temps, le protégé de Robert Emmiyan à l’INSEP depuis septembre 2021 s’est surtout emparé du record d’Europe juniors de la discipline, détenu depuis 1984 par son entraîneur ! Deuxième français engagé, Augustin Bey améliore son record de la saison, et termine à la septième place du concours, avec un bond à 7,47 m.
Keep an 👁️ on that one!
Securing second place, #WorldAthleticsU20 champion Erwan Konaté 🇫🇷 jumps 7.98m at @INDOOR_MEETING to improve his personal best by 55cm!#WorldIndoorTour pic.twitter.com/r2R90IuohB
— World Athletics (@WorldAthletics) January 28, 2022
Profitant de ce meeting pour lancer sa saison indoor, Pascal Martinot-Lagarde a parfaitement réussi son retour à la compétition sur 60 m haies. Le champion d’Europe de Berlin en 2018 s’est, dès les séries, brillamment illustré, en réalisant les minima pour les championnats du monde de Belgrade avec un chrono de 7″56. À peine deux heures plus tard, PML récidivait et s’imposait en finale avec un magnifique temps de 7″54, soit la meilleure performance mondiale de la saison à cette période de l’année. Deuxième français de cette finale, Aurel Manga s’est classé cinquième et améliore sa meilleure marque de la saison (7″70). À noter, l’étonnante huitième et dernière place du Britannique Andrew Pozzi, champion du monde 2018 et pourtant vainqueur de sa série en 7″63.
Ouh la la 🔥
Multiple world medallist @PascalMartinot 🇫🇷 storms to 60m hurdles victory at @INDOOR_MEETING with a world leading time of 7.54 after running 7.56 in the heats!#WorldIndoorTour pic.twitter.com/D6CaJ8c2s6
— World Athletics (@WorldAthletics) January 28, 2022
Même réussite chez les féminines, où Cyréna Samba-Mayela abaissait d’un centième son record personnel pour signer un probant 7″93 et s’imposer dès les séries. En finale, l’athlète coachée par Teddy Tamgho a pulvérisé sa meilleure marque en 7″84, et termine deuxième, départagée au millième de seconde avec la Jamaïcaine Danielle Williams. La vice-championne du monde juniors de 2017 fait carton plein, et s’est offert du même coup le record de France espoirs de la discipline. La sociétaire du Lille Métropole Athlétisme devient la troisième meilleure performeuse française de tous les temps derrière le record national co-détenu en 7″82 par Linda Khodadin-Ferga et Monique Éwanjé-Épée. Tout comme son homonyme masculin, la chef de file des haies féminines tricolores réalise les minima pour l’échéance internationale en Serbie. De son côté, Laëticia Bapté a terminé cinquième du 60 m haies et abaisse par deux fois sa meilleure marque de la saison (8″11 en séries et 8″09 en finale).
Armand Duplantis saisit la perche
Après avoir lutté un temps avec Armand Duplantis, l’Américain KC Lightfoot rendait les armes au bout de trois essais manqués à 5,89 m, laissant le champ libre au recordman du monde du saut à la perche. Le prodige suédois en profitait pour rayer des tablettes le record du meeting détenu, depuis l’année dernière, par un certain Renaud Lavillenie (5,95 m), en effaçant du premier coup ses premières barres : 5,71 m, 5,89 m et 6,02 m. Par la suite, le Suédois de 22 ans s’est attaqué par trois fois à son propre record du monde, sans jamais parvenir à dompter la barre des 6,19 m. Le vice-champion d’Europe en salle de Torun Valentin Lavillenie a signé sa meilleure performance de la saison, et s’empare de la troisième place du concours, après avoir franchi 5,51 m et 5,71 m dès sa première tentative. Le Clermontois de 30 ans échouera par la suite trois fois à 5,81 m. Les deux autres français engagés dans ce concours, Ethan Cormont (5,71 m) et Alioune Sene (5,51 m), terminent respectivement à la cinquième et à la neuvième place.
Aurore Fleury continue sur sa lancée
Forte de ses 9’00″58 réalisé sur le 3000 m du meeting de Lyon la semaine dernière, Aurore Fleury, en confiance, profitait du rendez-vous allemand pour améliorer son record personnel, cette fois-ci sur la distance inférieure. La vice-championne de relais mixte de cross-country à Dublin a décroché une honorable cinquième place en 4’07″09, à seulement neuf centièmes des minima pour Belgrade, dans une course menée par les trois Éthiopiennes Axumawit Embaye, Meshesha Hirut (4’02″14) et Hailu Freweyni (4’02″66), finalement remportée par la première citée, en 4’02″12.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Texte : Emeline Pichon
Crédit photo : Laura Jonin / STADION