La rumeur courait depuis plusieurs semaines déjà et c’est maintenant officiel : Les Championnats de France de cross-country auront bien lieu à Carhaix en 2023 !
« L’annonce pourrait se faire, par exemple, si les étoiles et les planètes sont alignées, du côté des Mureaux lors du championnats de France dimanche », indiquait Jean-Marc Béraud, le président de la Ligue de Bretagne d’Athlétisme lors d’une conférence de presse mercredi dernier à Rennes. Il n’aura pas fallu patienter jusque-là, puisque la Fédération Française d’Athlétisme, réunie en comité directeur à la veille du début des championnats de France aux Mureaux, validait la candidature bretonne deux jours plus tard. Seul candidat en lice pour l’organisation du rendez-vous national qui se déroulera sur le site de Kerampuilh, théâtre du Festival des Vieilles Charrues, l’événement sera porté par le club de l’Athlétisme Loisirs Carhaix-Plouguer et par la Ligue de Bretagne d’Athlétisme.
La LBA souhaite faire de Carhaix un lieu de préparation pour l’équipe de France de cross-country et transformer le Cross de la Ligue en course de sélection pour les Championnats d’Europe de la spécialité, traditionnellement organisée à Gujan-Mestras ou à Allonnes. Après les succès populaires avec plus de 30 000 spectateurs de 1996 et 2000, c’est la troisième fois que les meilleurs français se retrouveront à la Mecque du cross hexagonal : Carhaix. Plus récemment, en 2018, la Bretagne avait fait de Plouay un lieu de fête nationale de cross-country.
Rendez-vous l’année prochaine !
Texte : Emeline Pichon
Crédit photo : STADION