Organisé par le Sports Olympiques de Houilles, le Tour de Houilles sera la course support des Championnats de France des 10 km ce dimanche 26 mars 2023. La course masculine s’annonce ouverte en l’absence du tenant du titre Jimmy Gressier. Félix Bour part avec une longueur d’avance sur le papier. Le titre féminin changera également de mains. Cécile Jarousseau est en pole position pour succéder à Marion Legrand. Présentation des principales têtes d’affiche attendues dans les Yvelines.
On range les pointes de cross-country et on ressort les chaussures de running pour les courses sur route. Deux semaines après la fin de la saison de cross-country qui s’est clôturée en beauté avec la grande messe nationale dans la boue à Carhaix, un florilège de courses sur route se profile dans tout l’Hexagone lors des prochains mois. Direction Houilles ce dimanche avec les Championnats de France des 10 km. Si plusieurs magiciens du macadam, dont le tenant du titre de Boulogne-sur-Mer Jimmy Gressier, qui réalisent actuellement une coupure hivernale avant de retrouver la piste et d’autres qui préparent minutieusement le marathon de Paris le 2 avril, ne seront pas au départ, les courses yvelinoises réuniront plusieurs spécialistes tricolores en quête de titres, trois mois seulement après la Corrida de Houilles où les chronos s’étaient déjà affolés comme chaque année.
Le parcours plutôt roulant, avec une première partie sur les abords de la ville puis deux boucles au centre-ville, devrait être le théâtre de belles joutes chez les femmes comme chez les hommes. « Il y a une forte densité dans toutes les catégories. Alors que la saison estivale arrive à grands pas, de nombreuses têtes d’affiches seront alignées. Nous comptabilisons plus de 40 hommes en moins de 30 minutes. Cette densité fera descendre les chronos c’est une certitude », nous indique Sébastien Sapei, co-organisateur de l’événement.
Voir cette publication sur Instagram
2939 qualifiés
À l’occasion de sa 79e édition ce dimanche, le Tour de Houilles, lancé en 1936, qui est l’une des plus anciennes courses de 10 km en France, sera le support des Championnats nationaux pour la première fois de son histoire. Le Sports Olympiques de Houilles a de bonnes raisons d’être satisfait « C’est l’une des éditions où il y a le plus d’engagés sur un championnat de France de 10 km depuis de nombreuses années, au moins depuis 2016. Nous comptabilisons 2939 inscrits au total, avec 1936 hommes et 1003 femmes, ce qui est un record. »
Une course ouverte chez les messieurs
Seulement neuvième (huitième Français) à Carhaix en raison d’un mauvais choix de pointes (12 mm alors que les 15 mm étaient de rigueur au vu du parcours boueux) qui a « anéanti toutes mes chances de viser mieux », Félix Bour aura à coeur de montrer un tout autre visage pour évacuer sa frustration. En cas de victoire, le natif de Bar-le-Duc, désormais installé à Reims, marquera de précieux points au ranking de World Athletics dans le cadre d’une qualification sur 10 000 m aux Championnats du monde de Budapest cet été (19 au 27 août 2023). Raphaël Montoya, troisième sur l’exercice en 2022, et Abderrazak Charik devraient se retrouver aux avant-postes sur le bitume ovillois. Parmi les autres routards français susceptibles de titiller le haut du classement, on peut citer Alexis Miellet, débarrassé de ses pépins physiques, qui accrochera son premier dossard en 2023, François Barrer, Hicham Briki ou encore l’espoir Antonin Marquant. De leur côté, Mathieu Brulet (28’53) et Jeff Lastenet (29’14) partiront favoris pour le titre masters (M0).
Premiers à se mettre en action à 9 heures dimanche, les Masters partiront avec la jeune garde française (cadets et juniors). Une course réunissant des routards de moins 18 ans et de 40 ans et plus, qui devrait offrir un beau duel de générations. Le junior Sven Durand (30’20), le M1 Michaël Simon (29’58) et le M2 Loïc Lottelier (30’03) sont pressentis pour monter sur la plus haute marche du podium dans leur catégorie respective.
Voir cette publication sur Instagram
Cécile Jarousseau est sur une dynamique positive
Si la championne de France en titre Marion Legrand manquera à l’appel, Cécile Jarousseau, deuxième à Carhaix derrière Manon Trapp, dispose du meilleur temps d’engagement des prétendantes avec un chrono de référence en 32’51 réalisé lors de la Prom’Classic de Nice le 8 janvier dernier. La pensionnaire de l’Entente des Mauges de tout juste 30 ans débarque dans les Yvelines avec le curseur de confiance placé haut grâce à sa prestation dans les labours de Kerampuilh. Celle qui a été sélectionnée aux Europe de cross-country 2022 à Turin trouvera pour lui donner la réplique Samira Mezeghrane qui briguera aussi les lauriers nationaux chez les Masters 1. Brillante pour son premier marathon à Valence en décembre dernier avec un temps de 2h30’37, Méline Rollin a ensuite connu un petit coup d’arrêt cet hiver avec une blessure au pied puis plusieurs virus. L’Ardennaise de 24 ans sera une des actrices de la course, ça ne fait aucun doute. Troisième en 2022 derrière ses coéquipières du Racing Multi Athlon Marion Legrand et Garance Blaut, Fadouwa Ledhem (M0) revient tout juste d’un stage de préparation au Kenya et aura à coeur de grimper sur un deuxième podium hexagonal consécutif sur 10 km.
Le nombre d’athlètes susceptibles d’atteindre le podium est particulièrement élevé : Anne-Sophie Begon, Floriane Quesada, Julie Chuberre-Dodé (M0), Mélanie Doutart, Fatia Sanchez, Léa Navarro, Mathilde Chachignon (M1), toutes présentes à Carhaix. La junior Mélissande Jourdan, l’espoir Coralie Driss et Julie Sylvain (M2) paraissent les mieux armées pour monter sur la première marche du podium. Les spectateurs attendus nombreux tout au long du parcours pourraient assister à un nouveau record de France. La cadette Laly Porentru, médaillée de bronze à Carhaix, chronométré en 34’36 à Cannes le 5 mars dernier, aura dans le viseur le meilleur chrono national tous temps dans sa catégorie qui est actuellement la propriété de Cécile Lejeune (34’31 Montereau en 2015).
« Je tiens à remercier l’ensemble des 340 bénévoles qui œuvrent tout au long du week-end pour le bon fonctionnement de cet événement majeur et feront de ce championnat une grande réussite. Nous avons une belle délégation du club organisateur du SO Houilles Athlétisme, avec notamment Mireille Mull-Jochem (40’50) chez les M4 qui possède le troisième temps des engagées dans sa catégorie. Il s’agirait d’une belle consécration pour elle et une belle récompense pour l’association. Ça promet un beau spectacle, c’est avant tout une grande fête sportive pour les athlètes de tout niveau et pour le public ! », conclut Sébastien Sapei.
Toutes les informations sur www.tourdehouilles.fr
Crédit photo : STADION