adidas et Decathlon s’associent pour une collecte de chaussures

21 janvier 2022 à 15:05

Du 24 janvier au 25 février 2022, adidas et Decathlon lancent « Collectives », une initiative qui permet à chaque sportif et sportive de venir déposer ses chaussures de sport usagées dans les 330 magasins de la marque nordiste en France.

Seulement 15% des utilisateurs d’infrastructures sportives dans l’espace public sont des femmes, la majorité des terrains de sports en France étant tournés vers des sports collectifs comme le football ou le basketball. Partant de ce constat, Collectives a pour objectif de proposer un terrain ouvert à tous, doté d’infrastructures pour des activités principalement féminines (danse, fitness etc.), et habituellement réservées à des salles payantes. Le projet porté par adidas et Decathlon encourage ainsi la pratique du sport féminin dans les espaces publics.

Le terrain propose une place d’expression pour les sports autour du fitness, de la danse et du soft training, afin de rendre accessible ces pratiques dans l’espace urbain. Pour assurer une pratique sportive agréable et facile pour les femmes, il a été nécessaire de repenser les codes de ces espaces en les rendant plus accessibles et adaptés à certaines pratiques (Dynamic workout, yoga, stretching, pilate, danse, corde à sauter…). Sécurisés, sportivement adaptés, non performatifs, inclusifs, tels sont les maîtres-mots de cette nouvelle approche. Aujourd’hui encore quelques villes sont en lice pour devenir LA ville partenaire de ce beau projet. Celle-ci n’a pas encore été dévoilée et la date de lancement est estimée à l’été 2022.

Sylvain Bouchès, VP Director Brand chez adidas France : « Fidèles à notre conviction : « par le sport nous donne le pouvoir de changer des vies », nous sommes très fiers de lancer ce projet. L’impact social et environnemental du sport est une priorité pour adidas. Nous espérons ainsi montrer l’exemple et contribuer de manière encore plus efficace à l’inclusion par le sport. Nous sommes heureux de ce partenariat avec Decathlon qui partage avec nous la conviction que rien n’est impossible si nous travaillons ensemble à un avenir durable. »

Sylène Chevalet, Responsable du projet « Collectives » pour Decathlon : « L’accessibilité au sport est au cœur de notre mission depuis toujours. Et pour servir cet enjeu nous avons décidé de jouer collectif en collaborant avec adidas, avec qui nous partageons les valeurs du sport et l’envie de faire bouger les lignes. En nous unissant sur ce projet, nous souhaitons proposer à chacune et à chacun la possibilité d’être acteur de ce changement, en agissant pour la construction d’un terrain à partir du recyclage de chaussures de sport usagées. »

 

Comment y participer ?

 

  • Première étape : La collecte de chaussures usagées, une démarche collective

Du 24 janvier au 25 février 2022, Decathlon met en place des points de collecte dans chacun de ses magasins en France. Toutes les marques ainsi que tous les sports (sauf chaussures à crampons) sont éligibles à cette opération. Objectif : récolter environ 25 000 paires en 1 mois.

 

  • Deuxième étape : Le tri et le recyclage

Les chaussures seront ensuite acheminées, triées et transformées. La partie textile sera envoyée en filière de recyclage, quant à la semelle, elle, sera conservée pour être broyée dans une entreprise française, puis transformée en revêtement de sol. C’est ce composant qui servira à construire la base du terrain de sport. Grâce à un procédé de Recherche & Développement important, l’objectif est de mettre au point un nouveau matériau 100% issu du recyclage de chaussures, sans aucun ajout de matière ou d’agent chimique extérieur.

À l’été 2022 et après une semaine d’évènements sportifs, le terrain sera officiellement légué à la ville partenaire et ses habitants. Dès lors, tous les événements qui s’y dérouleront s’appuieront sur le tissu associatif local. Partageant les valeurs d’adidas et Decathlon, les associations deviendront partenaires et feront vivre le terrain à travers diverses activations.

Crédit photo : Decathlon France

ARTICLES RÉCENTS
L’Equipe renforce sa programmation athlétisme jusqu’en 2028

L’Equipe renforce sa programmation athlétisme jusqu’en 2028

Excellente nouvelle pour les amoureux du premier sport olympique : L'Équipe et la Fédération Française d'Athlétisme ont annoncé ce mardi un nouveau contrat de diffusion pour les quatre prochaines années sur la période 2024-2028. Les compétitions nationales et les...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !