adidas présente la Adizero Takumi Sen 10, idéale pour vos compétitions de 5 km et 10 km

06 janvier 2024 à 11:41

Conçue pour les compétitions de 5 à 10 km, la adidas Adizero Takumi Sen 10 bénéficie des dernières technologies de performance de la marque. Les athlètes Elite adidas ont activement participé au développement du nouveau modèle.

Dix ans, ça se fête ! La dixième itération de l’adidas Adizero Takumi Sen intègre les meilleures technologies de course à pied de la marque aux trois bandes pour offrir aux coureurs la meilleure expérience de course et les aider à atteindre leurs objectifs, tout en rendant chaque compétition (parfaite pour le 5 et 10 km) et entraînement agréable. Lancée pour la première fois en 2013, la Takumi Sen a évolué au fil des ans pour devenir une référence dans le monde du running. En effet, elle a été mise à jour presque chaque année en passant par des semelles Boost, des semelles Lightstrike et une semelle Lightstrike Pro (disponible depuis la huitième version). La Adizero Takumi Sen 10 représente 10 ans de technologie et d’innovation de la firme allemande.

Système de tiges en carbone EnergyRods 2.0

La Adizero Takumi Sen 10 a profité d’une série de mises à jour technologiques par rapport à son prédécesseur, la Takumi Sen 9 (lire notre test complet). Principale nouveauté, le système de tiges en carbone EnergyRods 2.0, légèrement plus rigide que la version précédente, a été complètement retravaillé par rapport à la Takumi Sen 9, afin de proposer une transition naturelle du talon à l’avant-pied, et un retour d’énergie optimal sur ligne droite et dans les virages. Les tiges en carbone sont orientées parallèlement aux métatarses pour assurer un déroulement dynamique et pour garder le pied encore mieux en place pendant vos entraînements/compétitions. Une innovation fabriquée à partir de fibre de verre partiellement recyclée, toujours un bon point.

L’autre nouveauté réside dans la double couche de mousse Lightstrike Pro, le matériau de semelle intermédiaire le plus rapide et le plus énergétique d’adidas, pour offrir un maximum d’amorti et de dynamisme à chaque foulée, ce qui promet de ne laisser aucune courbature au lendemain des compétitions ou des séances rapides. Le « Talon Slinglaunch », qui est un type de renfort enveloppant le talon sans ajouter de poids supplémentaire et qui maintient parfaitement le pied, est toujours présent mais a été davantage consolidé.

Continental et adidas, des alliés pour la performance

Qui aurait cru que les pneus et les chaussures avaient beaucoup de points en commun ? Fournisseur mondial de pneus, Continental développe spécialement pour adidas des composés de caoutchouc assurant un niveau d’adhérence très élevé sans alourdir inutilement les chaussures. Sur la Adizero Takumi Sen 10, le caoutchouc Continental est utilisé à l’avant-pied pour une meilleure adhérence, même dans des conditions humides. Un avantage supplémentaire est que le caoutchouc Continental est également très durable et résistant à l’usure.

Avec seulement 200 g pour les hommes et 166 g pour les femmes sur la balance, c’est l’une des chaussures de compétition les plus légères sur le marché. Le drop de la Adizero Takumi Sen 10 est resté inchangé avec 6 mm en comparaison à sa grande sœur, cela signifie que le modèle est plus adapté aux coureurs avec une foulée médio-pied.

Des tests avec les athlètes Elite

La chaussure de running pour la route ou la paire de pointes pour la piste est l’outil de travail numéro un pour un athlète Elite et il est difficile pour un équipementier de commercialiser des innovations sans proposer des tests à ses principaux ambassadeurs. Des prototypes de la Adizero Takumi Sen 10 ont été testés en conditions réelles à Iten, au Kenya et en Éthiopie avec des athlètes Elite adidas afin que le modèle soit le plus optimisé possible. L’Adizero Takumi Sen 9 a également été testée en laboratoire pour recueillir les avis des athlètes Elite adidas et des coureurs expérimentés. Tous ces retours ont permis d’éclairer le développement de la nouvelle paire.

La Adizero Takumi Sen 10, reconnue pour aller (très) vite

Pour la troisième année consécutive, adidas a organisé l’événement « Road to Records » en avril dernier à Herzogenaurach (au siège, en Allemagne). Les athlètes Elite adidas, équipés de chaussures de la gamme Adizero, avaient pour objectif de battre de nouveaux records personnels, européens et mondiaux. En 2023, six records nationaux et deux records du monde ont été battus. L’Éthiopienne Medina Eisa avait notamment battu le record du monde juniors sur 5 km en 14’46, avec les Adizero Takumi Sen 9 aux pieds. Les coureurs qui souhaitent disposer des meilleures chaussures de compétition devront s’orienter vers l’Adizero Adios Pro 3 et la Takumi Sen 10. La Takumi Sen 10 est la chaussure de compétition pour les 5 et 10 km, tandis que la Adizero Adios Pro 3 est parfaite pour le semi-marathon et le marathon.

La Adizero Takumi Sen 10, qui se pare d’un coloris « Green Spark » inspiré du phénomène naturel de bioluminescence, est disponible depuis le 1er janvier 2024 sur le site officiel adidas et sur Top4Running.

L

Double couche LightstrikePRO

L

Tiges de carbone EnergyRods 2.0

L

Semelle extérieure en caoutchouc Continental

L

Double couche LightstrikePRO

L

Tiges de carbone EnergyRods 2.0

L

Semelle extérieure en caoutchouc Continental

Fiche technique de la adidas Adizero Takumi Sen 10

  • Semelle intermédiaire avec une double mousse Lightstrike Pro : amorti, légèreté, retour d’énergie et résistance
  • Tiges de carbone EnergyRods 2.0 : fluidité des transitions, foulées naturelles et limitation de la perte d’énergie
  • Semelle extérieure en caoutchouc Continental : adhérence et durabilité
  • Renforts au talon et au médio-pied : ajustement et maintien
  • Drop : 6 mm (33 mm au talon / 27 mm à l’avant-pied)
  • Poids : 200 g pour les hommes en taille 42 2/3, 166 g pour les femmes en taille 40
  • Prix : 200 €

 

Profil du coureur 

  • Attaque : Talon ou médio-pied
  • Foulée : Neutre
  • Poids : Jusqu’à 90 kg
  • Fréquence de pratique : 5 fois par semaine
  • Usage : Jusqu’au semI-marathon
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez TOP4RUNNING

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !