Astatine : FILA dévoile sa première chaussure de running équipée d’une plaque carbone

11 septembre 2023 à 16:42

FILA a dévoilé en février dernier l’Astatine, sa première chaussure de running équipée d’une plaque carbone. Une sortie qui marque officiellement le retour de l’équipementier italien dans l’univers de la course à pied.

FILA renaît de ses cendres dans le monde du running ! Contrairement aux apparences, il s’agit bien d’un retour dans la course à pied, plutôt qu’une arrivée. FILA possède une longue histoire avec la course à pied. Ce voyage a démarré au début des années 90 avec le développement de chaussures de running haut de gamme que certains des meilleurs coureurs au monde ont porté lors de leur victoire dans des compétitions internationales et dans les marathons les plus prestigieux de la planète : le Mexicain German Silva a remporté deux fois le Marathon de New York (1994 en 2h11’21 et 1995 en 2h11’00) tandis que le Kenyan Moses Tanui s’est imposé deux fois également au Marathon de Boston (1996 en 2h09’15 et 1998 en 2h07’34). FILA fait partie de ces marques que tout le monde connaît mais qu’on ne voyait plus du tout aux pieds des coureurs. Pourtant, c’est en train de changer puisque la marque a annoncé son retour au running avec le lancement de l’Astatine, son premier modèle doté d’une plaque carbone.

Une marque sport et lifestyle

Fondée en 1911 par Giansevero Fila et ses frères dans un petit village d’Italie, FILA a parcouru un chemin remarquable. Initialement axée sur le textile, la marque s’est rapidement tournée vers le sportswear dans les années 70, amorçant ainsi une success-story de plus de 110 ans. L’histoire de FILA est ainsi portée par une philosophie et un esprit indomptables, se traduisant par un engagement constant envers l’évolution et l’innovation, tout en restant fidèle à la vision originale des frères Fila. Cette quête incessante de perfection et d’authenticité a fait de FILA une marque incontournable et adorée par de nombreuses générations. La marque a été rachetée en 2007 par l’entrepreneur sud-coréen Gene Yoon.

Des technologies de pointe

Rares sont les marques de sport qui ne proposent pas encore de chaussures armées d’une plaque carbone qui ont révolutionné la performance en course à pied. La plaque carbone, c’est le Graal aujourd’hui pour celui ou celle qui recherche ce qui se fait de mieux en course à pied. Si les chronos s’affolent sur le macadam ces dernières années, c’est en partie dû à cette technologie. FILA s’attaque au segment performance des chaussures à plaque carbone avec sa Astatine qui est commercialisée au grand public depuis mars dernier en France.

La chaussure est décrite comme polyvalente, conçue pour l’entraînement et la compétition, pour les séances longues ou les séances de fractionné. C’est un modèle qui vous accompagnera sur des distances allant du 5 km au marathon. Elle est dotée d’une plaque carbone donc et de la mousse Energized Wave Foam intégrée à la semelle intermédiaire, garantissant un retour d’énergie et amorti performants. La semelle extérieure est composée par la technologie EVER-GRIP qui est efficace sur route et sur chemin tracé. L’empeigne Upper est conçue dans un matériau respirant et léger.

Une chaussure à plaque carbone à 180€ ! 

Proposée à 180 euros, l’Astatine, déclinée en plusieurs coloris (jaune fluo, bleu et noir), peut être bon un compromis pour passer progressivement sur les modèles carbone. Pour une entrée dans la gamme de la plaque carbone, cela vous permettra de découvrir la technologie sans trop dépenser, loin de certaines paires affichées à près de 300 euros. À noter que pour la deuxième année consécutive, FILA était partenaire de La Parisienne, considérée comme la plus grande course féminine d’Europe, qui a eu lieu les 8, 9, et 10 septembre 2023.

Points clés de la FILA Astatine

  • Conçue pour les compétitions de running du 5 km au marathon
  • Mousse Energized Wave Foam : retour d’énergie maximal, amorti, résistance et légèreté
  • Plaque carbone : propulsion et stabilité
  • EVER-GRIP : durabilité, légèreté et adhérence
  • Upper : ajustement, respirabilité et maintien précis
  • Drop : 8 mm (talon : 33 mm / avant-pied : 25 mm)
  • Poids : 252 g

 

Profil du coureur 

Attaque : Talon ou médio-pied
Foulée : Pronatrice
Poids : Jusqu’à 95 kg (H) / 85kg (F)
Fréquence de pratique : 2 à 4 fois par semaine
Usage : Jusqu’au marathon

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible à 179,95 €

Crédits photos : FILA Running

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !