Athlé Urban Xperience : Margot Chevrier, toujours plus haut

12 juin 2022 à 20:21

À l’occasion du « city event » de l’Athlé Urban Xpérience à Salon-de-Provence disputé sous un soleil de plomb, Margot Chevrier a effacé une barre à 4,70 m au saut à la perche, avant de tenter sans réussite 4,76 m, qui aurait constitué le nouveau record de France. La Niçoise de 22 ans réussit les minima pour les Mondiaux de Eugene et devient la troisième meilleure performeuse française de tous les temps.

Le mercure n’a pas été le seul à monter haut à Salon-de-Provence. La barre franchie à 4,70 m par Margot Chevrier à la perche l’a été également, malgré les bourrasques de vent. Sur les coups de 15h30, alors que le thermomètre affichait 32°c, la protégée de Sébastien Reisdorffer se place en bout de la piste surélevée, sa perche en main, le regard concentré et fixé sur cette seule barre qui surplombe sur la Place Jules Morgan. 12 foulées plus tard la séparent du décollage, elle est propulsée allégrement au-dessus de la barre qu’elle esquive. À peine atterrie sur le tapis, l’étudiante en quatrième année de médecine exulte, les poings serrés, un cri de rage et de joie retentit. Outre sa marque de référence allongée de cinq centimètres, la voilà désormais débarrassée des minima pour les Championnats du Monde de Eugene (15 au 24 juillet 2022) et d’Europe de Munich (15 au 21 août 2022) et tout en haut du bilan continental de l’année. Elle se hisse à la troisième place des meilleures performeuses françaises, ex aequo avec Vanessa Boslak.

 

 

Un peu plus tôt, l’espoir du saut à la perche tricolore avait placé une valise à 4,45 m pour sa barre de rentrée avant de dompter 4,60 m à son deuxième essai. Après ses 4,70 m, Margot Chevrier s’est attaquée, sans succès, à une barre à 4,76 m. Soit juste un centimètre au-dessus du record de France absolu de Ninon Chapelle. La championne de France Elite en titre compte bien poursuivre une ascension que ses trois échecs ne devraient pas freiner. Une performance qui sonne bien à deux semaines du rendez-vous national à Caen. Cet hiver lors des France de Miramas, la perchiste française avait déjà fait étalage de son talent en améliorant son record de onze centimètres, pour le porter à 4,65 m. À noter que Margot Chevrier était en piste hier à Pierre-Bénite, dans le sud de Lyon, et s’est arrêtée à 4,54 m. Devant de nombreux spectateurs, Elina Giallurachis (record à 4,46 m en 2022), deuxième avec un bond à 4,30 m réussi au premier essai et avec de la marge au-dessus de la barre, a confirmé ses progrès mais a échoué de peu à franchir 4,50 m. Jade Vigneron et Marie-Julie Bonin, qui a battu son record personnel à 4,46 m à Pierre-Bénite, sont toutes les deux restées à 4,15 m.

 

Anthony Ammirati a tenu son rang

 

Le concours masculin a souri au tenant du titre Anthony Ammirati, qui s’était révélé ici-même à Salon-de-Provence en 2021, auréolé d’un nouveau record de France juniors l’année dernière avec 5,72 m pour sa première année dans la catégorie. Très aérien à son entrée en matière à 5,30 m, le sociétaire de l’Entente Pays de Fayence Athlétisme s’est ensuite repris à deux fois pour maîtriser 5,50 m avant de culminer 5,60 m d’une traite. Le concours dans la poche, le plieur de gaule de 18 ans a ensuite demandé une barre à 5,70 m. Après deux échecs, il faisait l’impasse pour garder un essai pour 5,75 m, ce qui aurait constitué une nouvelle marque nationale, mais a échoué à nouveau. Le champion d’Europe juniors l’été dernier à Tallinn a les crocs et souhaite déjà taquiner le gotha hexagonal cet été. « Je pense sortir des performances encore plus intéressantes prochainement. Maintenant, j’aimerai aller chercher pourquoi pas un nouveau record de France juniors et puis m’approcher de 5,80 m pour titiller les grands, Thibaut Collet, Renaud et Valentin Lavillenie ». Prometteuse deuxième place pour Romain Gavillon qui a réussi 5,50 m sans ciller, avant de buter trois fois sur 5,60 m. Crédités de 5,20 m, Isack Palats et Stanley Joseph se sont partagé la troisième place.

 

Roman Kokshko, c’est costaud

Pendant que Margot Chevrier faisait frissonner les amateurs de perche, l’Ukrainien Roman Kokshko, qui a lui aussi choisi sa musique fétiche pour l’accompagner dans ses tentatives, régalait les spécialistes du poids. Le lanceur de 25 ans, qui a fait preuve de régularité (cinq jets à plus de 20 mètres), a expédié son boulet en acier de 7kg à 20,61 m à sa sixième et dernière tentative. Il s’impose devant le Congolais de l’EFCVO Franck Elemba, qui a lui aussi dépassé la ligne des 20 mètres (20,11 m). Côté tricolore, Antoine Duponchel s’est hissé sur la dernière place du podium avec 18,27 m. Chez les dames, la double championne de France Elite en titre Amanda Ngandu-Ntumba s’est offert la victoire avec 16,04 m, sa meilleure performance de l’été. En dégainant son concept inédit, l’Athlé Urban Xperience se met au diapason d’un athlétisme qui se réinvente à fond la caisse. Un événement hors stade, à Salon-de-Provence, à la rencontre d’un public non initié, est une bonne idée pour notre sport. Une approche promotionnelle et un concept original qui ont beaucoup plu aux sauteurs comme aux lanceurs.

 

Tous les résultats, en cliquant ici.

Plus d’informations à venir sur Stadion…

Crédit photo : Christophe Martinez / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01'39). Le triple vainqueur de l'épreuve s'élancera comme le grandissime favori...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !