Athlétisme : Où regarder le Meeting de Liévin 2023 en direct ?

15 février 2023 à 17:04

Le Meeting de Liévin est connu pour être une compétition cinq étoiles où les stars de l’athlétisme s’affrontent et cette édition 2023 ne fera pas exception. Un événement que vous pourrez suivre en direct et en intégralité sur la chaîne L’Équipe ce mercredi 15 février à partir de 21h05. Présentation des têtes d’affiche, enjeux, programme, retransmission TV… tout ce qu’il faut savoir pour ne rien manquer de la réunion nordiste est ici !

Il n’y a pas que l’athlétisme dans la vie. On va toutefois vous le dire calmement mais avec sérénité : Ne prévoyez rien ce mercredi soir. Le Meeting de Liévin, qui offrira un plateau cinq étoiles, digne de l’Olympe, est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, pour les fans du premier sport olympique que vous êtes. Donc message à ceux qui ont un dîner en famille de prévu, ou doivent fêter avec un jour de retard la Saint-Valentin avec leur dulcinée, on se met tous devant la chaîne L’Équipe à partir de 21h05. Vous envisagez toujours de rater l’événement après ce conseil ? Vous n’allez plus hésiter après la lecture de notre article.

Inutile d’ailleurs d’essayer de songer à trouver une place. Les 5000 sésames disponibles ont trouvé preneurs depuis de nombreuses semaines et c’est donc de nouveau à guichets fermés que se disputera la réunion artésienne. Sacré meilleur meeting du monde en salle pour la troisième fois de suite en 2022, le Meeting de Liévin, sous l’impulsion de son capitaine Jean-Pierre Watelle, a tout mis en œuvre pour conserver ce titre honorifique. L’expression « Meeting de prestige » n’est pas galvaudée. Hormis peut-être Sydney McLaughlin et Yulimar Rojas (Hum, mais qu’est-ce qu’il est chafouin ce rédacteur), les plus grands noms actuels de l’athlétisme seront en action à l’Arena Stade Couvert.

 

 

Jakob Ingebrigtsen sous les 3’30 ?

Il est le petit prince, celui que tout le monde attend. À n’en pas douter, il sera l’athlète le plus observé. Jakob Ingebrigtsen est de retour sur les lieux d’un de ses exploits. Lors de l’édition 2021, le Norvégien, alors âgé de 20 ans, avait bouclé la distance en 3’31″80, un chrono déjà synonyme de record d’Europe et de record du meeting que détenait Hicham El Guerrouj. En février dernier, on s’en souvient tous, l’enfant star de l’athlétisme mondial avait réalisé le premier record du monde de sa jeune carrière en 3’30″60, effaçant des tablettes les 3’31″04 de l’Éthiopien Samuel Tefera, qui était également présent dans la course. Que nous réserve-t-il encore cette année ? Dans l’état actuel de ses performances et de sa forme, il n’est pas utopique d’envisager qu’il brisera la barrière des 3’30. Le champion olympique sur 1500 m à Tokyo partira ensuite à la quête du record du monde en salle du 3000 m le 22 février à Madrid. Le vieux temps de référence est détenu par le Kényan Daniel Komen en 7’24″90, le 6 février 1998 à Budapest.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

On aura aussi un œil sur le panneau d’affichage concernant la performance d’Azeddine Habz, qui tentera de suivre le rythme effréné que devrait imposer Jakob Ingebrigtsen. Vainqueur du Meeting de Torun (Pologne) mercredi dernier en 3’35″59, le demi-fondeur du Val d’Europe Montévrain Athlétisme s’est hissé au deuxième rang des bilans français tous temps indoor sur la distance, uniquement devancé par le recordman de France Mehdi Baala (3’34″71). L’an dernier à Liévin, Habz s’était emparé du record de France du 2000 m en 4’57″22, jusqu’alors détenu par Bob Tahri (4’59″84). De quoi lui donner des idées ?

 

Armand Duplantis pour un sixième record ?

Il est l’un des hommes dont on parle le plus sur la planète Athlé. Le funambule Armand Duplantis vient de conclure vendredi dernier son 42e concours à 6,00 m ou plus, le deuxième de l’hiver après ses 6,10 m à Uppsala (Suède) le 2 février lors de sa rentrée. De nombreux journalistes étrangers ont manifesté leur envie de le voir à l’œuvre, et la tribune de presse devrait déborder mercredi soir. Pour assister à un nouveau record ? Tout le monde l’espère. Le surdoué suédois de 23 ans n’a pas caché son « seul but » de l’année 2023 : battre son propre record du monde fixé à 6,21 m, ce qui équivaut environ à la hauteur du troisième étage d’un immeuble. Le champion olympique (2021), du monde (2022) et d’Europe (2022) a déjà amélioré le record du monde du saut à la perche à cinq reprises, la première en salle à Torun (Pologne) en février 2020 (6,17 m) et la dernière en extérieur aux Mondiaux de Eugene en juillet 2022 (6,21 m). Vice-champion d’Europe 2021 à Torun derrière Armand Duplantis, Valentin Lavillenie aura à cœur de réaliser une belle performance. Du côté de la perche féminine, la championne du monde américaine Katie Moon-Nageotte et la championne d’Europe finlandaise Wilma Murto croiseront le fer, dans un concours où sont attendues les Tricolores Ninon Chapelle, Marie Julie-Bonnin et la régionale Alix Dehaynain.

 

Karsten Warholm pour deux tours de folie

La recordman du monde du 400 m haies (45″94 en 2021) Karsten Warholm tentera de devenir seul locataire de son record d’Europe, qu’il co-détient avec l’Allemand de l’Est Thomas Schonlebe, en 45″05. Tout laisse apparaître que « le Viking » est capable de courir en moins de 45 secondes. Pour son premier 400 m en indoor depuis 2020, le volcanique norvégien a couru en 45″31 le 2 février, dans sa ville natale d’Ulsteinvik, le deuxième meilleur temps de sa carrière derrière son record continental. Le roi du 400 m haies passe rarement inaperçu. Avec sa manière si particulière de se motiver avant un départ, à base de violentes claques sur le visage et les cuisses, Karsten Warholm sait comment électriser les foules et attirer la lumière dans un sport en manque de grandes stars et de personnages charismatiques depuis la retraite de la légende du sprint Usain Bolt. Mais au-delà de son tempérament exubérant, il y a cette force qui se dégage à chacune de ses sorties. Quand il surgit de son couloir, c’est en grande majorité pour avaler ses adversaires les uns après les autres à un rythme d’enfer. 

 

Grant Holloway, le patron pleine piste

Que peut-on faire en 7 secondes et 29 centièmes ? Pas grand-chose. Remplir une bouteille d’eau, faire un puzzle 4 pièces, se gratter le dos. Des choses pas très glorieuses, en somme. Et pourtant, certains, en 7 secondes et 29 centièmes, sont capables d’accomplir de grandes choses. De très grandes choses, même. Grant Holloway peut sobrement courir un 60 mètres agrémenté de cinq obstacles d’1,06 m sur sa route. Le hurdler américain est invaincu en 52 courses sur 60 m haies depuis 2017. Si on ajoute ses courses jeunes, le champion du monde indoor en titre n’a plus été battu en salle dans l’exercice depuis 2014. Le natif de la Virginie, d’abord joueur de football américain, a été flashé en 7″38 à Boston pour son retour aux affaires. Chronométré en 7″32 en 2021 puis en 7″35 en 2022 dans le Pas-de-Calais, Holloway retrouvera les deux actuels meilleurs hurdlers français Pascal Martinot-Lagarde (7″53 au Meeting de Paris Indoor), son dauphin des Mondiaux en salle 2022 de Belgrade, et Just Kwaou-Mathey (7″57 à Karlsruhe). Frustré de ses 7″77 à Paris samedi, Kevin Mayer voudra accélérer la cadence face aux spécialistes et faire mieux qu’en 2022 où il avait réalisé 7″72.

 

Keely Hodgkinson veut accélérer

Autre grand temps fort : le 800 m, avec à suivre la prestation d’une autre prodige du demi-fond : Keely Hodgkinson. Pour le premier 600 m en compétition officielle le 28 janvier, la Britannique de 20 ans a bouclé les trois tours de la piste de Manchester, où elle s’entraîne, en 1’23″41, abaissant de trois centièmes la meilleure performance mondiale de tous les temps qui était l’honneur de la Russe Olga Kotlyarova en 2004. La vice-championne olympique de Tokyo sur 800 m compte bien marquer les esprits et pulvériser son record personnel en indoor de 1’57″20. Brillante lors de sa rentrée à Val-de-Reuil en devenant la quatrième meilleure performeuse française (2’00″83), la Nantaise Agnès Raharolahy tient une opportunité en or pour descendre sous les 2 minutes, lors d’une course qui pourrait aller très vite.

 

Nous sommes prêts pour un autre grand coup de Bol

Elle aussi va mettre le feu à la foule. Samedi dernier à Metz, Femke Bol s’est retrouvée sous les feux des projecteurs en devenant la quatrième meilleure performeuse mondiale de l’histoire sur le 400 m indoor dans le chrono canon de 49″96. Avant de survoler son 200 m en 22″87 quelques minutes plus tard. Mercredi, la triple championne d’Europe à Munich l’été dernier sera de nouveau en lice sur 400 m et pourrait mettre à mal son chrono de référence.

 

La passe de trois pour Marcell Jacobs ?

Souverain en 2021 (6″54) et en 2022 (6″50), le champion olympique du 100 m Marcell Jacobs se présentera dans les starting-blocks avec comme ambition de gagner pour la troisième fois consécutive. La longueur hommes sera assurément de très bonne facture, avec Jules Pommery (8,17 m), troisième des Europe de Munich l’été dernier, et son partenaire d’entraînement à l’Insep sous la férule de Robert Emmiyan, Erwan Konaté (8,12 m), double champion du monde juniors (2021 et 2022). Les deux joyaux de l’athlétisme français auront dans le viseur le niveau de performance pour les Europe en salle d’Istanbul (8,12 m). Ils auront pour principal adversaire le Grec Miltiadis Tentoglou, champion olympique à Tokyo. Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer est aussi attendu au bout du sautoir. Outre les grandes stars déjà citées, de nombreuses vedettes seront présentes sur la piste au Meeting de Liévin ce mercredi. L’Éthiopienne Gudaf Tsegay, championne du monde du 5000 m dans l’Oregon, qui a remporté le mile en 2022, mais aussi a amélioré le record du monde de 1500 m (3’53″09) lors de l’édition 2021. Côté Français, Sokhna Lacoste (400 m), Benjamin Robert (800 m), Bérénice Cleyet-Merle (1500 m) et Alice Finot (3000 m) essayeront de profiter de l’aspiration des meilleurs athlètes du monde pour battre leur chrono de référence.

La planète Athlé sera donc tournée vers le Meeting de Liévin à partir de 19h45. Alors messieurs dames… faites ça bien !

 

Le programme du Meeting de Liévin

  • 19h45 : Perche Hommes
  • 19h55  : 60 m Hommes (Séries)
  • 20h00 : Longueur Hommes
  • 20h15 :  3000 m Femmes
  • 20h30 : Perche Femmes
  • 20h30 : 400 m Hommes (Finale B)
  • 20h40 : 800 m Hommes (Finale B)
  • 20h50 : 800 m Hommes (Finale A)
  • 20h58 : 60 m haies Hommes (Séries)
  • 21h00 : Triple saut Femmes 
  • 21h18 : 800 m Femmes (Finale A)
  • 21h28 : 60 m Hommes (Finale)
  • 21h40 : 1500 m Hommes
  • 21h52 : 400 m Femmes (Finale B)
  • 22h00 : 400 m Femmes (Finale A)
  • 22h10 : 3000 m Hommes
  • 22h25 : 60 m haies Hommes (Finale)
  • 22h35 : 1500 m Femmes
  • 22h45 : 400 m Hommes (Finale A)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

En direct sur la chaîne l’Équipe

Découvrez comment regarder en direct l’édition 2023 du Meeting de Liévin ! La chaîne L’Équipe met en place un dispositif exceptionnel pour permettre aux passionnés d’athlétisme de suivre la compétition ce mercredi 15 février, de 21h05 à 23h00. Aux commentaires, le journaliste François-Xavier de Chateaufort, l’ancienne internationale française Vanessa Gladone et l’entraîneur Renaud Longuèvre. De son côté, France Pierron recueillera les témoignages des athlètes au bord de la piste.

LIVE : Le Pré-Meeting du Meeting de Liévin sur la page Facebook de l’événement :

 

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !