Meeting de l’Eure : Agnès Raharolahy et Léna Kandissounon étaient pressées

04 février 2023 à 23:05

Agnès Raharolahy (2’00″83) et Léna Kandissounon (2’01″31) ont profité du Meeting de l’Eure ce samedi pour s’affranchir des minima pour les Championnats d’Europe en salle sur 800 m, dans une course où la Franco-Béninoise Noélie Yarigo s’est emparée du record de France de la spécialité en 1’59″29. Just-Kwaou-Mathey et Pascal Martinot-Lagarde ont également fait lever le stade Jesse Owens de Val-de-Reuil sur 60 m haies, lors d’une soirée de haut vol, qui a accouché de pas moins de quatre MPM.

Il fallait avoir des yeux partout dans le stade Jesse Owens à Val-de-Reuil ! Aux quatre coins de l’écrin normand se sont enchaînées des performances de haut vol. La plus belle d’entre elles côté tricolore est à mettre à l’actif d’Agnès Raharolahy. Pour sa première sortie depuis les séries des Europe de Munich en août, la pensionnaire du Nantes Métropole Athlétisme n’a pas traîné pour retrouver le rythme sur 800 m. Débarquée en terre normande avec un temps de référence en 2’03″93, la demi-fondeuse des bords de l’Erdre a brisé en mille morceaux son record personnel. Troisième en 2’00″83 d’une course plaisante à suivre, la double championne d’Europe du 4×400 m (2014 et 2015), qui devient la quatrième performeuse tricolore de l’histoire en indoor, affichait un grand sourire à l’arrivée. « Très contente de ma course, du résultat et d’attaquer ma saison de cette manière ! J’espérais une course qui parte vite comme ça parce que c’est ce que j’attends dans les Meetings. Là c’est parti vraiment très vite (56″18 au 400 m puis 1’28″38 au 600 m) et donc j’ai pu faire ce que je voulais ! J’avais de l’appréhension pour cette rentrée car l’année dernière au Meeting de l’Eure je m’étais fait balader dans tous les sens (6e en 2’04″58, ndlr) mais ça faisait partie de l’apprentissage du 800 m ». Sur les bons rails, Agnès Raharolahy compte bien poursuivre sur cette voie. « Cette course me donne faim pour la suite ! »

 

 

Spécialiste du tour de piste depuis ses années chez les jeunes (record en 52″23), après avoir fait en 2021 une courte incursion sur 400 m haies où elle a remporté la médaille de bronze aux France Elite en 2021 à Angers, Agnès Raharolahy a définitivement trouvé sa voie à 30 ans sur le 800 m. L’hiver dernier, elle avait axé sa préparation sur 800 m par envie de changement et pour s’aérer l’esprit après des années sur 400 m. Mais ses récentes performances lui ont donné des idées pour la suite. Un challenge pour l’élève d’Emmanuel Huruguen qui n’était pas une spécialiste de la longue durée en aérobie mais elle sait que toutes ses années d’entraînement lui ont permis de travailler ses capacités à résister au lactique. Une condition sine qua non pour passer les tours et briller en championnats sur le double tour de piste. Les résultats n’ont pas tardé à venir. Championne de France Elite 2022 en salle à Miramas, vainqueure dans plusieurs Meetings Elite mais surtout deuxième derrière Rénelle Lamote aux France Elite à Caen, en passant pour la première fois sous la barre symbolique des deux minutes, en 1’59″59. Un chrono qui lui permet de se hisser au dixième rang des meilleures performeuse françaises de tous les temps.

Toujours sur la quadruple tour de piste en salle, Léna Kandissounon y est allée aussi de son très joli chrono au Meeting de l’Eure. L’athlète du Haute Bretagne Athlétisme a pris la quatrième place en 2’01″31 et pourrait connaître à Istanbul (2 au 5 mars) sa première compétition internationale chez les A (minima European Athletics en 2’02″20). La protégée de Marc Reuze est repartie avec un record personnel (2’02″45 à Val-de-Reuil en 2021). Également spécialiste du 400 m dans ses années cadettes et juniors (record en 53″39), elle s’est découvert un nouveau champ d’expression, avec succès. Arrivée moins d’une heure avant sa course en raison du retard de son train, le Rennaise a bien failli ne jamais prendre le départ. Toutefois, sur la piste pointes aux pieds, elle avait bien un train d’avance ! La lumière a été captée par la Franco-Béninoise Noélie Yarigo sur ce 800 m avec un temps de 1’59″29 (MPM 2023) : Nouveau record du Bénin… et aussi de France ! De France ? Oui car la représentante de l’AJ Blois-Onzain possède la double nationalité et remplit les critères pour détenir un record national, même si elle court pour le Bénin lors des compétitions internationales. L’ancienne marque nationale était détenue depuis 2006 par Elisabeth Grousselle en 2’00″42.

 

Kwaou-Mathey confirme, PML de mieux en mieux

Les envies de cartonner devant son public étaient forcément là au Meeting de l’Eure. Héros de l’affiche promotionnelle, Just Kwaou-Mathey s’est rôdé en séries en 7″64, dégageant une formidable impression visuelle. Même s’il n’a pas réussi à gagner (la victoire est revenue à l’Américain Michael Dickson en 7″53), le sociétaire de l’Evreux AC a terminé deuxième en 7″60, signant le deuxième chrono de sa jeune carrière, à trois centièmes de son record. Il est aujourd’hui bien plus qu’un grand espoir des haies tricolores. « Il y avait vraiment beaucoup de monde, quelle ambiance ! J’ai vu qu’il y avait une pancarte à mon nom, c’est une dinguerie. Je n’ai pas gagné mais je ne suis pas loin de mon record ».

 

 

Troisième place pour Pascal Martinot-Lagarde, fort d’un palmarès plus long que ma liste de course avec douze podiums dans un grand championnat, plein air et salle confondus, s’est acquitté au centième près des standards pour la Turquie en 7″63. Le ténor de l’ES Montgeron continue de monter en puissance au Meeting de l’Eure : « Tout le début de la préparation a été compliqué et là les chronos commencent à descendre. Un grand merci Val-de-Reuil, vous êtes venus nombreux, ça fait chaud au coeur, vous mettez une ambiance de fou. Aujourd’hui, il y a un athlète assez talentueux qui a 20 kg de moins que moi mais qui court un peu vite ! ». Le combat des chefs a commencé. Le deuxième choc aura lieu au Meeting de Paris Indoor, le samedi 11 février à l’Accor Arena, avec comme autres camarades de jeu Sasha Zhoya et Kevin Mayer.

 

 

Trois têtes d’affiche de la réunion rolivaloise ont fait valoir leur statut de favori, avec une meilleure performance planétaire à la clé. Le recordman du monde en salle, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango est retombé à 17,48 m au triple saut. L’Espagnol Mohamed Katir a mis un point d’honneur à se distinguer sur 1500 m en 3’35″48.

 

 

Enfin sur 3000 m, l’Éthiopienne Diribe Welteji, qui s’est arrêtée un tour trop tôt, a trouvé les ressources physiques et mentales pour repartir et l’emporter en 8’33″44.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Tous les résultats du Meeting de l’Eure 2023, en cliquant ici.

Crédits photos : Maxime Le Pihif / STADION
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !