Yann Chaussinand a effectué une rentrée tonitruante ce samedi lors des championnats de La Réunion, en projetant son marteau à 81,56 m. Une prestation qui laisse augurer de grandes choses pour la saison à venir pour le lanceur du Clermont Auvergne Athlétisme qui devient le troisième performeur français de l’histoire. Dans le même concours, Rose Loga a brillé en portant son record personnel à 73,17 m.
Avec des « si » on refait le monde, mais si Yann Chaussinand avait fait retomber son marteau à 81,56 m sur la pelouse du Stade de France en août dernier, il aurait aujourd’hui une belle médaille d’argent olympique dans son armoire à trophées bien garnie. Le colosse auvergnat de 26 ans, qui a débuté sur les chapeaux de roue cette saison 2025, a de la suite dans les idées. Un an quasiment jour pour jour après avoir déjà éclaboussé de son talent l’aire de lancer du stade de Saint-Denis (78,21 m en 2024, minima olympiques), le champion de France Elite en titre de la spécialité a frappé un grand coup en fracassant la barrière des 80 mètres qui lui résistait depuis plusieurs mois (ancien : 79,88 m, le 25 mai 2024 à Nancy).
« En ligne de mire le record de France cette saison »
Avec 81,56 m, le cinquième des Europe de Rome a réussi le meilleur jet de sa carrière et assure d’ores et déjà son ticket pour les Championnats du monde d’athlétisme qui se dérouleront à Tokyo (13 au 21 septembre, minima fixés à 78,20 m). Il a fait preuve d’une régularité impressionnante avec aucun lancer à moins de 77 mètres (77,45 m, 77,83 m et 77,20 m) pour les trois premiers lancers et deux jets au-delà des 79 mètres (81,56 m et 79,61 m) pour les deux suivants. Le sixième et dernier jet n’a pas été mesuré.
Voir cette publication sur Instagram
Yann Chaussinand grimpe au troisième rang des meilleurs performeurs français de l’histoire derrière les 82,38 m de Gilles Dupray (2000 à Chelles) et les 81,79 m de Christophe Épalle (2000 à Clermont-Ferrand). Avant ce samedi, l’olympien n’était pas encore le meilleur lanceur de la famille. C‘est le papa David qui était en haut de la hiérarchie avec ses 80,99 m réalisés il y a 25 ans. « Très content d’enfin sortir un jet à plus de 80 mètres, je savais que j’en étais capable, analyse Yann Chaussinand. En fin de stage de préparation, les conditions à La Réunion sont bonnes avec un concours disputé sous 30 degrés. C’est appréciable d’avoir de la régularité sur des grosses performances. J’ai enfin gagné le record familial, mais j’ai en ligne de mire le record de France cette saison. Le plus important, c’est d’être prêt pour Tokyo en septembre. »
Record personnel pour Rose Loga avec 73,17 m
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, dans l’épreuve féminine, Rose Loga, médaillée de bronze des Europe de Rome en juin dernier, a dépassé pour la première fois la ligne de 73 mètres en expédiant son engin à 73,17 m (ancien : 72,68 m) lors de sa cinquième tentative. La pensionnaire d’Athlé Chartres Luce ASPTT Mainvilliers, coachée par Baptiste Lacourt à Franconville, conserve sa quatrième place hexagonale derrière Alexandra Tavernier (74,66 m), Manuela Montebrun (73,40 m) et Stéphanie Falzon (72,68 m). Les minima pour Tokyo sont fixés à 74,00 m.
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo : Gaëlle Mobuchon / STADION