Brest Urban Trail 2025 : Des courses pas comme les autres !

20 décembre 2024 à 11:20

C’est reparti ! Le Brest Urban Trail (BrUT) part à l’aventure pour une quatrième édition les 18, 19 et 20 avril 2025, avec une flopée de courses, de nouveautés et de surprises : deux fois plus de courses que l’édition précédente en 2023 (4 km, 8 km, 10 km, 15 km, 20 km, 30 km, en solo ou en relais, courses enfants, marches thématiques et une course contre-la-montre), une journée supplémentaire, de nouveaux parcours accessibles à tous.

Le trail urbain, késako ? On connaît depuis une vingtaine d’années maintenant le concept du trail, alternative nature à la course sur route. Le trail urbain, lui, est né en 2008, à Lyon. Deux termes par définition contradictoires, mais le principe consiste à faire passer les coureurs par les lieux les plus pittoresques, parfois privés, privilégiant le dénivelé et les passages étroits ou difficiles d’une ville. Un format de course qui a trouvé son public, séduit par l’idée de déambuler dans les lieux insolites en plein cœur d’une ville, sur des courses accessibles à tous, aux coureurs confirmés aux familles et aux enfants, le tout dans une ambiance festive et bienveillante. Voilà la recette du succès du Brest Urban Trail, une course pas comme les autres, qui revient pour une quatrième mouture du 18 au 20 avril 2025.

10 courses de 4 à 30 km

1250 participants en 2017, 2500 en 2019, 5000 en 2023… Ils seront sans doute bien plus nombreux dans la cité du Ponant en 2025. On peut s’attendre à ce que 8000 coureurs de tous niveaux foulent pendant trois jours les rues de la ville portuaire. En seulement trois éditions organisées depuis 2017, le Brest Urban Trail est devenu un événement running-trail de référence du Finistère, en termes d’affluence et de joyeuse ambiance. Composée de 27 bénévoles, l’équipe organisatrice du BrUT continue d’élargir ses frontières pour viser un public toujours plus large avec un programme de 10 courses, allant de 4 à 30 km.

Édition placée sous le signe de l’inclusivité, on retrouve deux courses destinées à tous (4 et 8 km, accessible aux personnes en situation de handicap, pas de trottoir, pas de marches sur ces parcours, largeur suffisante pour faire passer un fauteuil…), et surtout à celles et ceux qui pensent que ce n’est pas pour eux. Nouveau format inédit révélé le 16 décembre, le contre-la-montre (3,5 km avec 365 marches, il y aura des départs toutes les 10 secondes), qui se disputera au coeur de Brest en semi-nocturne (départ à 19h le vendredi 19 avril), devrait attirer des coureurs à la recherche de performance sportive, de fun et de vitesse. Les plus courageux, désireux d’accrocher deux épreuves à leur tableau de chasse, pourront s’en donner à cœur joie sur « le BrUTe de décoffrage », consistant à courir le 20 km le samedi puis 30 km le dimanche avec un classement dédié. 

Des parcours mystères, entre défi sportif et découverte touristique de la ville

Permettant de découvrir Brest sous un autre angle, les parcours proposés au cœur de la ville (80% de route et 20% de chemin en moyenne) traversent des lieux et des bâtiments emblématiques et insolites (privés et publics) qui sont tenus secrets jusqu’au jour J. Hormis le contre-la-montre, les départs et arrivées des courses, ainsi que le Village avec les stands partenaires et les animations, se tiendront aux Ateliers des Capucins. À noter que le 10 km le samedi et le 15 km le dimanche auront aussi un départ déporté. Pour que les coureurs puissent bénéficier du soutien de leurs proches, le Brest Urban Trail dévoilera quelques jours avant les départs des « Fan Zones », basées au carrefour de plusieurs parcours. Les spectateurs pourront s’y rendre pour encourager les coureurs et leur donner beaucoup d’énergie positive.

Un brainstorming collectif

Un partage d’idées pour faire grandir l’événement. C’est ainsi que les organisateurs du Brest Urban Trail ont réuni toutes les parties prenantes (partenaires publics, privés, associations, anciens coureurs et bénévoles) le 23 mai dernier pour imaginer ensemble les grandes orientations de l’édition 2025. Répartis par équipes, les quelques soixante participants ont réfléchi aux parcours, aux lieux originaux et insolites encore jamais traversés, aux astuces et solutions pour un évènement plus éco-responsable, aux programmes pour mobiliser encore plus les femmes, les enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap, les jeunes des quartiers défavorisés.

Ouverture des inscriptions à partir du 20 décembre

Les inscriptions ouvriront progressivement sur trois jours, les 20, 21 et 22 décembre, sur la plateforme Klikego.

  • Le vendredi 20 décembre à 19h00 pour le contre-la-montre
  • Le samedi 21 décembre à partir de 12h00, pour le 10 km, le 20 km et le défi BrUT (20 km samedi + 30 km dimanche)
  • Le dimanche 22 décembre à partir de 12h00, pour le 4 km, le 8 km, le 15 km, le 30 km, le 30 km en Relais et le Challenge Entreprises

Les inscriptions seront clôturées le 18 mars 2025. Il ne sera pas possible de s’inscrire le jour des courses.

Programme 2025 du Brest Urban Trail

Vendredi 18 avril

  • 19h00 : Le contre-la-montre

Samedi 19 avril

  • 10 km, 20 km, marches thématiques et les quatre courses enfants

Dimanche 20 avril

  • 4 km, 8 km, 15 km, 30 km, 30 km (individuel et Relais 15 km / 15 km) et Challenge Entreprises (15 km)

Plus d’informations sur www.bresturbantrail.fr

Crédits photos : Brest Urban Trail

ARTICLES RÉCENTS
249,130 km en 24 heures : Record de France pour Stéphanie Gicquel

249,130 km en 24 heures : Record de France pour Stéphanie Gicquel

Stéphanie Gicquel a amélioré le record de France des 24 heures sur piste ce dimanche en poussant le compteur au-delà des 249 km lors du « Desert Solstice Invitational Track Meet » à Phoenix (Arizona). C'est un effort surhumain qui oblige les concurrents à puiser...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !