Championnats de France de marche : Avec Gabriel Bordier, Kévin Campion, Pauline Stey et Camille Moutard à Fontenay-le-Comte

14 mars 2024 à 20:58

Tous les regards seront tournés ce week-end vers Fontenay-le-Comte (Vendée), théâtre de la première édition du Festi’Marche. Cet événement rassemblera les Championnats de France de marche nordique le samedi et, tout particulièrement, les Championnats de France des 20 et 35 km marche et les Critériums Nationaux jeunes le dimanche, représentant l’échéance nationale de l’année pour un grand nombre de marcheurs tandis que pour d’autres, c’est la première étape de cette année olympique.

Des performances de très haut niveau sont à prévoir avec notamment la présence des meilleurs marcheurs français, à l’exception de l’absence remarquée de Clémence Beretta, détentrice du record de France du 20 km en 1h28’44. Aurélien Quinion sera également l’un des grands absents de ce championnat de France, laissant donc la lutte entre Gabriel Bordier et Kévin Campion pour le titre sur le 20 km. L’issue du 20 km femmes est toute aussi incertaine avec un duel à prévoir entre Pauline Stey et Camille MoutardC’est bien la chance de la France que de posséder six athlètes qui font rayonner la discipline dans l’Hexagone. Stadion vous donne les dernières informations sur ce championnat qui s’annonce déjà épique. 

 

Pauline Stey et Camille Moutard, deux athlètes pour un titre sur le 20 km

La marche féminine a connu un bouleversement majeur il y a deux semaines avec la performance majuscule de Clémence Beretta à Taicang (Chine) qui a explosé son propre record de France du 20 km de plus de 1’30 en 1h28’44 (ancien : 1h30’20, le 12 mars à Aix-les-Bains). Clémence Beretta entre enfin « dans le gratin mondial » comme elle nous le décrivait dans son interview quelques heures après cette performance. Afin de préparer au mieux les prochaines échéances internationales, la championne de France en titre a décidé de faire l’impasse sur le rendez-vous national de cette année, laissant alors la médaille d’or aux mains de deux grands espoirs de la marche française : Pauline Stey, championne d’Europe espoir 2023, et Camille Moutard, troisième de ce même championnat continental.

Avec un record en 1h31’17 à Espoo (Finlande) en juillet 2023, Pauline Stey se présente avec le meilleur temps de référence à ces Championnats de France. La pensionnaire de l’Alsace Nord Athlétisme est cependant dans un mouchoir de poche avec Camille Moutard (Athlé 21), qui possède un record en 1h31’29 réalisé en avril 2023 au Match international de Podebrady (République tchèque). Les deux marcheuses tricolores avaient réalisé l’exploit de monter toutes les deux sur la boîte au rendez-vous international de l’été chez les espoirs, une prestation restée dans les mémoires de la marche et de l’athlétisme dans les catégories jeunes. Ce week-end sera de nouveau l’occasion de briller pour ces athlètes qui vont livrer une magnifique bataille pour le titre. Nous pourrons probablement espérer que des records tombent sous les 1h31, voire moins avec pour rappel les minima olympiques de Paris 2024 placés à 1h29’20.

D’autres athlètes seront à suivre de très près sur cette course, à commencer par Ana Delahaie qui fera ses premiers pas sur la distance olympique. La sociétaire du Stade Bordelais Athlétisme a notamment brillé l’été dernier à Jérusalem aux Championnats d’Europe juniors en décrochant une magnifique troisième place sur 10 000 m en 47’11″09. La protégée de Christophe Le Nocher aura fort à faire pour accrocher la tête de course mais se battra sans aucun doute pour la troisième place du podium où la concurrence sera, elle aussi, élevée avec la Romorantinaise Marion Manaresi qui possède un record en 1h36’28, redescendue cette saison sur 20 km après un essai sur le 35 km en 2023. Après quelques saisons compliquées, Maele Bire-Heslouis du Stade Saint-Lo sera présente sur la ligne de départ de ce 20 km et sera une candidate sérieuse au podium avec un record en 1h37’07 à Zittau (Allemagne) en octobre 2023. La densité chez les marcheuses a rarement été aussi élevée surtout chez les espoirs avec donc Ana Delahaie, Maele Bire-Heslouis mais également Elvina Carré (1h37’28 sur 20 km) et Agathe Mille (48’28 sur 10 000 m) ce qui promet une compétition de très haut niveau en Pays de La Loire ce week-end.

 

Gabriel Bordier sans pression et Kévin Campion en quête des minima

Les deux marcheurs s’aligneront au départ avec un même objectif : remporter le titre. Aurélien Quinion, champion de France en titre sur le 20 km, a décidé de faire l’impasse sur ce rendez-vous national afin de se réserver pour les prochaines compétitions internationales, à commencer par le World Race Walking Tour à Dudince (Slovaquie) dès ce samedi sur 20 km. Il sera de son côté en quête de chrono pendant que les deux autres Français favoris au titre seront bien à Fontenay-le-Comte dimanche. Seul Gabriel Bordier s’est acquitté à ce jour des minima pour les Jeux olympiques (1h20’10) grâce à sa magnifique dixième place aux Championnats du monde à Budapest en août dernier avec un temps de 1h18’59, record personnel explosé de plus d’une minute. Avec ses 1h18’59 réalisés dans la capitale hongroise, le protégé de Gérard Lelièvre avait cassé une barrière chronométrique et grimpait au deuxième rang des bilans tous temps français, derrière Yohann Diniz (1h17’02) mais devant Bertrand Moulinet (1h19’18). 

C’est en position de leader que l’étudiant en huitième année de médecine (actuellement en quatrième semestre d’internat au CHU d’Angers) se présentera à ces Championnats face à l’expérimenté Kévin Campion, qui ne laissera pas facilement le titre lui filer entre les doigts. Après un passage sur 35 km l’année dernière, les performances sur 20 km n’étaient pas à la hauteur de ses espérances, lui qui possède un record en 1h20’28 (Podebrady en 2017). Le représentant du Stade Dieppois, quatorzième des Mondiaux de Budapest sur 35 km marche (2h30’18), saura donner du fil à retordre au jeune prodige de l’US Berthevin, créant alors une issue incertaine à ce duel ! Si les deux premières places seront difficiles à aller chercher, la médaille de bronze reste à la portée de plusieurs athlètes, et notamment des jeunes. Mattéo Duc, de la nouvelle Entente Savoie Athlé, et Martin Madeline-Degy, du Blagnac Sporting Club, se présentent comme des prétendants pour le dernier métal disponible avec des records particulièrement proches, tous deux réalisés en 2023. C’est avec 1h25’13 que Martin Madeline-Degy (crédité en 19’36″37 sur 5000 marche le 27 janvier à Vittel) avait déjà pris cette médaille de bronze l’année dernière aux Championnats de France à Aix-les-Bains, devant Mattéo Duc qui n’avait pas réussi à approcher son meilleur temps ce jour-là avec une performance en deçà de ses ambitions.

C’est du côté de La Côte Saint André que l’élève de Olivier Iund avait établi son record en 1h25’14. Chez les espoirs, c’est Dimitri Durand qui se présente en meilleure position pour la première place, et peut-être s’immiscera même dans la bataille pour la troisième place au scratch contre ses aînés. Avec un record en 1h26’46 (février 2022, Pampelune, Espagne), il aura à cœur de passer sous la barrière des 1h26 après une saison 2023 marquée par des courses avortées par disqualification pour fautes techniques. Lucas Dreville de l’Entente Oise Athlétisme est également en bonne position chez les espoirs pour prétendre à un podium avec son temps de 1h27’51 réalisé à La Corogne (Espagne) en juin dernier. Enfin, Ellis Batifol sera aussi à suivre dans cette catégorie avec son chrono de 1h28’54 (avril 2023, Darvoy).

 

Lucie Champalou pour la gagne et le record sur le 35 km

Elle sera difficile à aller chercher sur cette épreuve qui lui réussit tout aussi bien que l’ancien 50 km. Avec 3h12’03, Lucie Champalou présente une marge conséquente sur ces concurrentes dans cette épreuve de fond qui lui va si bien. La pensionnaire de l’Athlétic 3 Tours sera en quête de son premier titre sur cette distance après l’argent l’année dernière à Aix-les-Bains. Lucie Champalou partira sûrement avec en tête le record de France de la distance détenu par Inès Pastorino en 3h11’53 datant du 14 octobre 2018 à Aschersleben (Allemagne). La deuxième et la troisième place seront à la portée de Caroline Osmont, chronométrée en 3h16’28 aux Championnats de France l’an passé, et Bertille Peslerbe qui fera ses débuts sur la distance mais qui possède un solide record en 1h45’29 sur 20 km, également réalisé lors du championnat 2023.

 

Des absences sur les 10 km juniors

Catégorie avec également une belle densité, les deux 10 km juniors garçons et filles n’auront malheureusement par leurs têtes d’affiche mais pour une bonne raison : Les trois meilleurs juniors (ou cadets) sur 10 km se réservent pour le Match international de marche à Podebrady (République tchèque) le 6 avril puis les Championnats du monde de marche par équipe à Antalya (Turquie) le 21 avril. Les principaux absents seront Quentin Chenuet chez les hommes, champion de France en titre sur le 10 km et tout récemment en salle cet hiver sur le 5000 m. Avec un temps de référence sur le 10 km de 44’32 (16 avril 2023 à Darvoy) mais également 43’32 sur 10 000 m (16 juillet 2023 à Châteauroux), le protégé de Aymeric Lacombe est directement retenu au Match international de Podebrady en compagnie de Hugo Ellul, 45’51 le 12 mars 2023 à Aix-les-Bains, et Bastien Picart, junior première année et qui possède un record en 45’26″06 sur 10 000 m (16 avril 2023 à Fontenay-le-Comte). Les athlètes qui seront à suivre dans cette course sont tous fraîchement juniors et ont tout à gagner sur le 10 km. Maxime Caille du Beauvais Oise Union Club se place comme le favori de cette épreuve avec un record en 48’11″57 le 8 octobre dernier à Saint-Etienne.

 

Chloé Le Roch fait l’impasse

Côté femmes, l’une des absences les plus remarquées sera sûrement celle de Chloé Le Roch, la cadette deuxième année qui affole les compteurs ces dernières saisons, particulièrement cet hiver avec son record de France cadette et junior sur 3000 m en salle aux Championnats de France Elite en 12’39″58. Ce n’est pas son seul record de France à son actif avec celui du 5000 m cadette établi aux Championnats de France jeunes à Châteauroux le 16 juillet 2023 en 23’05″30 et aussi sur les 30 minutes marche à Saint-Etienne le 10 octobre avec 6473 mètres réalisés. Chloé Le Roch fera ses premiers pas sur 10 km sur le parcours très roulant de Podebrady le 6 avril, accompagnée des deux autres meilleures athlètes sur 10 km qui sont, elles aussi, cadettes et non juniors. Sa camarde bretonne Lena Auvray de l’Athlé Pays de Fougères sera également absente pour préparer ces échéances, elle qui possède un record en 48’59″66 sur 10 000 m. Avec un record en 50’16, Marine Merbitz n’est pas celle avec le meilleur temps sur le papier mais qui possède la plus grande marge de progression par rapport aux juniors.

Ces trois femmes absentes, le podium est alors très ouvert pour les autres concurrentes sur cette épreuve. Il y aura là-aussi une belle bataille en Juliette Hannot qui possède un record en 24’59″68 (16 juillet 2023 à Châteauroux) et Lisa Guillard avec ses 25’00″64 (1er juillet 2023 à Val-de-Reuil) sur 5000 m. Ces deux jeunes juniors se positionnent en favorites de la course mais attention à Emelie Cheze, auteure d’un beau 13’56″92 sur 3000 m aux Championnats de France en salle à Miramas.

 

« Réunir le temps d’un week-end les spécialités de la marche nordique et de la marche athlétique »

C’est l’objectif annoncé par le Président de la Fédération Française d’athlétisme, André Giraud, qui fera le déplacement ce week-end à Fontenay-le-Comte à l’occasion de cette première édition du Festi’Marche. Le week-end débutera donc samedi avec le Championnat de France de Marche Nordique où trois courses sont prévues. La première épreuve sera une course Open mixte à 11h30 afin d’ouvrir au plus grand nombre cet événement et partager ensemble la passion pour la marche que ce soit dans un but de compétition ou juste de plaisir. Les courses de championnats débuteront par les femmes à 13h puis se termineront par les hommes avec un départ à 15h. La distance parcourue par les hommes et les femmes est identique à savoir 13 200 m. Le circuit a été pensé pour mettre en valeur le riche patrimoine de la ville de Fontenay-le-Comte permettant d’allier compétition et plaisir.

 

En direct sur Athlé TV

Si vous n’avez pas la chance de vous rendre à Fontenay-le-Comte, la Fédération Française d’Athlétisme proposera, aux fans d’athlétisme que vous êtes, une retransmission en direct des courses du dimanche sur la plateforme Athlé TV et sur les applications AthléTV Apple et Android (gratuit pour les licenciés FFA), à partir de 8h50 ce dimanche 17 mars.

 

Programme du week-end

Samedi 16 mars

  • 13h00 : Marche Nordique Femmes (13 200 m)
  • 15h00 : Marche Nordique Hommes (13 200 m) 

 

Dimanche 17 mars

  • 9h00 :  35 km Femmes et Hommes 
  • 9h05 : 3 km minimes filles et garçons
  • 9h30 : 20 km Femmes
  • 10h15 : 10 km juniors garçons et cadets
  • 11h30 : 5 km cadets et cadettes
  • 11h45 : 20 km Hommes
  • 12h00 : 10 km juniors filles et cadettes
  • 14h30 : Open 10 km
  • 15h00 : 2 km benjamins et benjamines

Plus d’informations : www.athle.fr

Texte : Sarah ALI
Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !