Championnats de France de semi-marathon : Florian Carvalho et Mélody Julien en favoris à Saint-Omer

15 septembre 2022 à 16:45

Après avoir accueilli le grand rendez-vous national du semi-marathon en 2018, la ville de Saint-Omer est de nouveau, ce dimanche 18 septembre, la course support des championnats de France 2022. Une compétition à laquelle Florian Carvalho et Mélody Julien paraissent les mieux armés pour monter sur la plus haute marche du podium.

Orchestrée par l’équipe organisatrice de Jean-Pierre Watelle, la course nordiste se voit confier trois ans après à nouveau les Championnats de France du semi-marathon à Saint-Omer. Un rendez-vous national qui marque la reprise des courses sur route dans l’Hexagone. Ça ne va plus beaucoup s’arrêter d’ici la fin décembre. Plus de 900 compétiteurs déambuleront dans les rues du pays audomarois dans le cadre des championnats de France lesquels devront parcourir deux boucles assez roulantes de 10,5 km. Voir si le vent est favorable ou non, ce qui aura bien entendu un impact sur les chronos.

 

Florian Carvalho pour une première couronne 

Qui va succéder à Yohan Durand au palmarès des Championnats de France du semi-marathon ? En regardant la liste des engagés, Florian Carvalho sera assurément l’homme à surveiller de très près et a toutes les chances de triompher. Le spécialiste des 42,195 km (record en 2h10’22 en 2020 à Valence), tout juste de retour d’un stage de reprise au Touquet, briguera logiquement un premier titre sur semi, distance où il détient un chrono de référence en 1h00’58 en 2020 à Gdynia. « L’objectif est uniquement de se faire plaisir dimanche, il n’y a pas eu de réelle préparation pour ce semi mais tout le travaille effectué cet été pour les Europe de Munich me permet de pouvoir courir malgré une petite coupure estivale », nous a-t-il confié. Le pensionnaire du Pays de Fontainebleau Athlétisme, qui reste sur un marathon compliqué lors des championnats d’Europe (52e en 2h21’51), trouvera pour lui donner la réplique le Marocain licencié à l’Athletic Vallée-d’Avre Khalid Lablaq, fort de son record en 1h03’03 en 2022, un habitué des plus grandes courses hexagonales. Parmi les autres routards français susceptibles de titiller le haut du classement, on peut citer Geoffrey Le Déan (1h03’15 en 2022 à Séville), Hicham Birki, Manuel Sainjon, Mathieu Brulet et Julien Devanne, sacré à Vannes en 2019. Le champion de France Masters 2021 du 10 km El Hassane Ben Lkhainouch est aussi en mesure de se mêler à la course au podium. Romain Mainguy part avec la faveur des pronostics en espoirs.

 

Mélody Julien avec l’étiquette de numéro 1

Chez les féminines, la victoire semble destinée à Mélody Julien qui est tout en haut dans la liste des favorites. Quatorzième en 2h32’19 des Europe sur marathon en Bavière, la fondeuse de l’Association Multisports Montredonnaise possède de solides références sur semi (1h11’06 à Séville en 2022) et ne devrait pas être inquiétée dimanche sauf… surprise. La course pourrait aussi être animée par la Kazakhe d’Aix Athlé Provence Zhanna Mamazhanova, vingt-et-unième des Mondiaux de Eugene sur marathon. Elles auront entre autres face à elles Garance Blaut, vice-championne de France 2022 sur 10 km à Boulogne-sur-Mer, Marie Bouchard, Alice Michel, Agate Violleau et Cécilia Mobuchon, lauréate en 2019, qui seront clairement dans la course à la médaille. Inès Hamoudi part avec le meilleur chrono des engagées chez les espoirs et tentera de décrocher sa première breloque nationale sur semi-marathon après sa médaille d’argent l’an passé aux Sables-d’Olonnes.

Retrouvez tous les engagés, en cliquant ici.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01'39). Le triple vainqueur de l'épreuve s'élancera comme le grandissime favori...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !