Corrida de Houilles : Bastien Augusto a fait très mal

17 décembre 2023 à 12:28

Une semaine après sa déconvenue aux Championnats d’Europe de cross-country à Bruxelles, Bastien Augusto est sorti victorieux des 10 km de la Corrida de Houilles en 29’00, devançant ses camarades d’entraînement Simon Bédard (29’01) et Donovan Christien (29’10). Nils Serre-Gehri a amélioré d’une seconde son propre record de France juniors en 29’22 mais qui ne sera pas homologué. Chez les dames, la victoire est revenue à Laurine Housseaux en 34’30.

Elle a bien eu lieu ce dimanche, pour le plus grand bonheur des runners de tous niveaux ! Entre une annulation puis un changement d’organisateur (la mairie de Houilles, en collaboration avec Finishers et I-Run) et finalement un sauvetage, l‘iconique épreuve ovilloise a renoué avec sa grande fête annuelle de la course à pied mais sous une nouvelle formule. Malgré le froid qui a empêché les athlètes d’affoler le chrono, la chaleureuse ambiance a régné au bord des routes.

 

Bastien Augusto retrouve le sourire

Débarqué dans la ville yvelinoise avec un esprit revanchard après sa contre-performance aux Championnats d’Europe de cross-country à Bruxelles dimanche dernier, Bastien Augusto a repris des couleurs. Aux commandes jusqu’à la mi-course dans les labours belges, le représentant du Bourges Entente Athlétisme avait ensuite craqué pour prendre une anecdotique 52e place, très loin de ce que pouvait laisser présager ses fulgurances du début de saison hivernale (27’40 sur 10 km à Lille le 18 novembre et vainqueur du cross de sélection à Carhaix le 26 novembre). Ce dimanche, lors de la Corrida de Houilles, sur un circuit composé de trois boucles, le fondeur français, bonnet sur la tête, gants aux mains, manchons aux bras, n’avait pas l’intention de prendre froid en traînant trop longtemps sur le parcours. Il a négocié les 10 km en 29 minutes pile, sous les applaudissements d’un public chaud, animé par l’esprit de Noël.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Le coach Patrick Ribeiro peut éprouver une certaine fierté d’avoir placé trois de ses poulains sur les trois premières marches du podium. Deuxième place pour Simon Bédard (Athlé Pays de Vannes) en 29’01, Donovan Christien (Banaleg Bro Kemperle Athlétisme), vice-champion d’Europe par équipes à Bruxelles avec Bastien Augusto, prenant la troisième place en 29’10. Dans cette course dense, on retrouve ensuite le Luxembourgeois Charles Grethen (29’12) puis le junior français Nils Serre-Gehri (29’22). On soulignera aussi les 29’47 du junior Tristan Douché (EFS Reims, 8e au scratch), double champion d’Europe juniors de triathlon (2022 et 2023). Au total, huit athlètes sont descendus sous les 30 minutes.

 

29’22 pour le junior Nils Serre-Gehri

Le 18 décembre dernier lors de la Corrida de Houilles, le sociétaire du Vallée de Montmorency Triathlon, alors cadet, pulvérisait en 29’33 le record de France (30’45 par Maxime Hueber-Moosbrugger en 2013). Passé junior depuis le 1er janvier dernier, Nils Serre-Gehri s’était emparé de la meilleure marque nationale en 29’23 lors de la Prom’Classic à Nice. Ce dimanche, ce spécialiste du triathlon a retranché une seconde à son temps de référence. Toutefois, son chrono ne sera pas validé. En effet, cette Corrida de Houilles nouvelle formule n’a pas été labellisée par la Fédération Française d’Athlétisme, la Ville de Houilles n’ayant pas eu le temps de trouver un club support cette année mais ce sera bien le cas lors de la prochaine édition en 2024.

Dans le classement féminin, Laurine Housseaux (Nice Côte d’Azur Athlétisme) n’est pas venue pour amuser la galerie en s’imposant en 34’30 devant Anaëlle Guillonnet (34’38, Décines Meyzieu Athlétisme) et Manon Fage (35’06, Nancy Athlétisme Métropole).

Tous les résultats de la Corrida de Houilles 2023, en cliquant ici.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !