Cross d’Allonnes 2024 : Avec Yann Schrub et Jimmy Gressier, ce sera show

14 novembre 2024 à 12:28

Le Cross d’Allonnes célèbre sa 60e édition ce dimanche 17 novembre 2024 en proposant un duel alléchant entre Yann Schrub et Jimmy Gressier.

Depuis six décennies, le Cross d’Allonnes (première édition en 1965) voit briller des stars de l’athlétisme tricolore et planétaire : Alain Mimoun (3e en 1972) et Dominique Chauvelier (1er en 1980, 1981, 1982 et 1988) côté français, ainsi que les Éthiopiens Selemon Barega (2016 et 2017), champion olympique du 10 000 m à Tokyo en 2021, et Yomif Kejelcha (2013 et 2014), actuel recordman du monde du semi-marathon en 57’30, côté internationaux, pour ne citer qu’eux. Alors que vous pouvez retrouver notre article de présentation sur le cross de sélection des juniors filles et garçons (Créteil), l’actualité du week-end à venir nous emmène aussi dans la banlieue du Mans, où les seniors et espoirs hommes vont entrer en collision.

L’un des plus vieux cross-country de l’Hexagone à ce niveau, qui vient de décrocher le prestigieux label « gold » de World Athletics, va servir d’épreuve de référence pour établir la sélection pour les Championnats d’Europe (Antalya, en Turquie, le 8 décembre) pour les deux catégories. Couper la ligne d’arrivée dans les quatre premiers assurerait d’être du voyage dans la station balnéaire turque. Les places vont être chèrement disputées au vu des protagonistes annoncées.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Seniors hommes : Bonne chance à ceux qui voudront arrêter Jimmy Gressier et Yann Schrub

  • Date et heure : Dimanche 17 novembre – 15h15
  • Distance : 8420 m (1 petite + 3 grandes boucles)
  • Vainqueur 2023 : Samuel Kibet (Ouganda)
  • Premier Français 2023 : Yann Schrub
  • Vainqueur du cross de sélection 2023 (Carhaix) : Bastien Augusto

C’est bien la chance de la France que de posséder deux coureurs de cette nature : à respectivement 27 et 28 ans, Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer AC), recordman d’Europe du 5 km (13’12) et du 10 km (27’07), et Yann Schrub (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements), champion d’Europe de cross en titre à Bruxelles, font actuellement les belles heures de l’athlétisme français. Si les deux athlètes se tirent la bourre depuis les années juniors, il faut remonter au 12 décembre 2021 et à l’Euro de Dublin pour trouver trace d’une dernière confrontation dans les labours entre le Nordiste (3e) et le Mosellan (6e). Au niveau de leur actualité récente, Jimmy Gressier vient de boucler un stage de préparation de trois semaines (huitième semaine de reprise axée sur la préparation foncière) à Iten, au Kenya, mais souhaite s’amuser aux avant-postes à Allonnes et se laisse le temps de la réflexion sur sa présence à Antalya, et Yann Schrub a effectué un test de reprise très concluant en se classant deuxième des 20 km de Paris (58’07) le 13 octobre.

Le spectacle s’annonce exceptionnel au Cross d’Allonnes puisque l’Ougandais Samuel Kibet, champion du monde 2022 de course en montagne, souverain en 2023 dans la Sarthe, remet sa couronne en jeu (il avait devancé Yann Schrub de quatre secondes, ndlr). Voilà une bataille à trois qui devrait tenir en haleine les nombreux spectateurs autour du Parc de Chaoué. S’ajoute à cela une grande partie du gratin tricolore, avec Bastien Augusto (Bourges Entente Athlétisme, vainqueur du cross de sélection en 2023), Alexis Miellet (Dijon UC, 4e à Allonnes en 2023), Fabien Palcau (Dijon UC), Djilali Bedrani (SA Toulouse UC), Maël Gouyette (Haute Bretagne Athlétisme), Romain Mornet (AC La Roche sur Yon), Simon Bédard (Haute Bretagne Athlétisme), Valentin Gondouin (EA Mondeville Hérouville), Duncan Perrillat (Neuilly-Plaisance Sports), Donovan Christien (Free Run Athlé 37), Baptiste Guyon (AC Romorantin), Arthur Gervais (Athlé 91), Baptiste Fourmont (Décines Meyzieu Athlétisme) et Benoît Fanouillère (Athlétisme Sud 22). C’est le type de confrontation qui invite à élever son niveau. La présence de l’Éthiopien Kuma Girma (13’03″37 sur 5000 m en 2023) devrait ajouter du piment à une course qui n’en manquait déjà pas.

 

Espoirs hommes : Qui peut battre Luc Le Baron ?

  • Date et heure : Dimanche 17 novembre – 15h15
  • Distance : 8420 m (1 petite + 3 grandes boucles)
  • Vainqueur du cross de sélection 2023 (Carhaix) : Flavien Szot

Personne ne manque à l’appel chez les espoirs (athlètes nées en 2002, 2003 et 2004). En regardant de près la liste des athlètes engagés dans la catégorie, un nom sort du lot, celui de Luc Le Baron. Double vice-champion d’Europe par équipes chez les espoirs avec les Bleuets (17e à Turin en 2022 et 18e à Bruxelles en 2023 individuellement), le pensionnaire de Boulogne-sur-Mer AC connaît une progression linéaire depuis plusieurs années sous la férule d’Adrien Taouji à l’Insep, jusqu’à claquer un chrono de 8’15″29 sur 3000 m steeple, ce qui constitue la quatrième performance hexagonale de l’histoire chez les U23. Et ce ne sont pas ses 58’46 réalisés le 13 octobre lors des 20 km de Paris (8e) qui vont rassurer ses adversaires. Le Cross d’Allonnes doit permettre au natif de Besançon de confirmer ses bonnes dispositions du moment avant de débarquer en pleine confiance en Turquie où il peut légitimement viser un top 5, voire mieux. Les pieds à Allonnes, la tête à Antalya.

Au rayon des outsiders qui peuvent s’emparer de l’un des quatre tickets, mentionnons de facto le podium des France à Cap’Découverte dans son intégralité, avec dans l’ordre Martin Perrin (Dijon UC), Edouard Morin-Luzuy (ASPTT Rouen) et Pierre Boudy (Free Run Athlé 37). Parmi la flopée d’athlètes pouvant tirer leur épingle du jeu, citons Titouan Le Grix (Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole, 4e du cross de sélection en 2023), Aurélien Radja (Stade Sottevillais 76, champion de France espoirs 2024 de cross court), Imad El Goumri (As Pierrefitte), Ylies Mihoubi (As Pierrefitte), Baptiste Cartieaux (EACPA), Gabriel Timba (As Pierrefitte), Antonin Marquant (Rc Arras), Sven Durand (Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole), Suleyman Yalaoui (EA Saint Quentin en Yvelines), Youssef Boutayeb (SA Toulouse UC), Anatole Berthou (Cholet Athlétisme), Harry Louradour (Limoges Athlé) et Quentin Bronchart (Saint-Brieuc Athlé). Il faudra aussi surveiller Anas Lagtiy-Chaoudar (Strasbourg Agglomération Athlétisme), natif d’Espagne et naturalisé français il y a un peu moins d’un an, deuxième du cross de sélection chez les juniors en 2023.

 

Seniors Femmes : Manon Trapp face à deux championnes du monde

  • Date et heure : Dimanche 17 novembre – 14h10
  • Distance : 7610 m (2 moyennes + 2 grandes boucles)
  • Vainqueure 2023 : Grace Loibach Nawowuna (Kenya)
  • Première Française : Sarah Madeleine

Une certitude également : Il y aura du beau monde à s’élancer chez les dames au moment du coup de pistolet. Philippe Leboucher, responsable du Cross d’Allonnes, a toujours plus d’un tour dans son sac pour faire venir des gros poissons. La plaine de Chaoué résonnera des pas déterminés de deux championnes du monde : La Kényane Grace Loibach Nawowuna (cross par équipes à Bathurst en 2023), victorieuse à Allonnes en 2023, et la Kazakh Norah Jeruto (3000 m steeple à Eugene en 2022).

La grosse prestation dans la délégation française pourrait venir de Manon Trapp qui, avant de prendre la direction de Carhaix dimanche prochain pour le cross de sélection des seniors femmes, doit lui permettre de tester ses jambes. La fondeuse de l’Entente Savoie Athlé voudra valider son excellente forme affichée sur les 20 km de Paris (1h04’44, passage au 10e km en 32’06). Il n’est même pas interdit de penser que la triple championne de France (2021, 2022 et 2023) peut monter sur la boîte. Depuis 2014 et la troisième place de Sophie Duarte, laquelle sera présente au départ, aucune Française n’est parvenue à se hisser sur le podium.

On observera aussi avec attention les prestations de Sarah Madeleine (EFCVO), lauréate du cross de sélection ici-même en 2023, Marie Bouchard (Iroise Athlétisme), douzième de l’Euro de Bruxelles en 2023, Aude Clavier (Amiens UC), vice-championne de France de cross-court 2023, Alice Mitard (AC Romorantin), vice-championne de France 2024 sur 5 km, et Emeline Delanis (Athlé 91), de retour à la compétition après une longue blessure et qui a déjà négocié le marathon en 2h31’29 à Chicago.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
L’Equipe renforce sa programmation athlétisme jusqu’en 2028

L’Equipe renforce sa programmation athlétisme jusqu’en 2028

Excellente nouvelle pour les amoureux du premier sport olympique : L'Équipe et la Fédération Française d'Athlétisme ont annoncé ce mardi un nouveau contrat de diffusion pour les quatre prochaines années sur la période 2024-2028. Les compétitions nationales et les...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !