Menu

Cross d’Allonnes : Un plateau de haute volée

Premier rendez-vous majeur de la saison dans les labours, le cross d’Allonnes a une nouvelle fois été choisi pour être le support pour la sélection aux championnats d’Europe de la spécialité qui se dérouleront dimanche 9 décembre prochain, à Tilburg aux Pays-Bas. Les quatre premiers tricolores décrocheront leur sésame. Présentation.

La renommée du cross d’Allones n’est plus à faire. Le rendez-vous concocté par Phlippe Leboucher attire de plus en plus d’athlètes de haut niveau et il suffit de regarder la liste des Elite pour comprendre que la 54ème édition ne déroge pas à la règle. Hormis Hassan Chahdi qui se prépare activement à Albuquerque, aux Etats-Unis (voir notre article), tout le gratin Français s’est donné rendez-vous dans la Sarthe.

.

Les meilleurs Français au départ

Si la participation du champion d’Europe du 10 000 m Morhad Amdouni, parrain de l’événement, est toujours incertaine, la course des hommes devrait ressembler à un mélange de cadors (Florian Carvalho, Azeddine Habz, Michaël GrasBenjamin Choquert) d’athlètes expérimentés (Abdellatif MeftahBenjamin Malaty, Romain Courcières) et de jeunes prometteurs aux dents longues (Djilali Bedrani, Félix BourAlexandre Saddedine). Quatre Français y obtiendront leur ticket pour le rendez-vous continental. Devant eux, les fusées africaines devraient se jouer la victoire finale. Parmi eux, on aura un œil attentif sur le Marocain Soufiane el-Bakkali, vice-champion du monde du 3000 m steeple à Londres en 2017.

Jimmy Gressier sera également de la partie et va se confronter à ce qui se fait de mieux dans les labours dans l’Hexagone. Si la réunion sarthoise n’est pas un enjeu majeur pour lui qui participera au cross de sélection de sa catégorie le dimanche suivant à Gujan-Mestras, le champion d’Europe espoirs 2017 va réaliser un test grandeur nature.

.
Clémence Calvin marraine 

Les spectateurs devraient avoir la chance de voir à l’oeuvre deux médaillés des derniers Championnats d’Europe de Berlin puisque Clémence Calvin, vice-championne continentale du marathon, sera la marraine de ce cross d’Allonnes. Et l’une des principales têtes d’affiche de la course des féminines. Avec la présence de Sophie Duarte (championne d’Europe de cross 2013), et d’Emma Oudiou (double médaillée de bronze européenne en espoirs sur 3000 m steeple), les Françaises se préparent à livrer bataille sur la Plaine de Chaoué. On notera aussi la participation de la récente vainqueure de Marseille-Cassis, l’éthiopienne Gete Alemayehu ainsi que d’athlètes habituées des courses hexagonales à l’image de l’Érythréenne Mekdès Woldu, licenciée à Franconville.

Un dimanche de gala à Allonnes.

Rédacteur

Inscrivez-vous à notre newsletter