Cross de sélection pour les seniors et espoirs femmes : Cécile Jarousseau, Sarah Madeleine, Marie Bouchard… Les favorites à Carhaix

21 novembre 2024 à 19:27

La plaine de Kerampuilh à Carhaix, site du Festival des Vieilles Charrues, va réunir une grande partie des meilleures spécialistes féminines des labours qui vont croiser le fer ce dimanche 24 novembre afin de décrocher leur ticket pour les Championnats d’Europe d’Antalya (Turquie, 8 décembre). Analyse des principales favorites en lice en terre bretonne !

Moins de deux ans après avoir accueilli les Championnats de France de cross-country pour la troisième fois en mars 2023 (après 1996 et en 2000), qui ont été un triomphe à tous les étages, et avant peut-être dans quelques années d’être le théâtre du rendez-vous continental (un déficit d’hébergement  freine actuellement le dossier, ndlr), la prairie de Kerampuilh de Carhaix va vivre une semaine de fête à l’occasion de la deuxième édition du « Festival du cross-country » (un clin d’œil au Festival des Vieilles Charrues) qui s’est ouvert ce mercredi avec les scolaires. Plus de 6000 athlètes sont attendus pendant une semaine dans la capitale du Poher avec en point d’orgue le cross de sélection des seniors et des espoirs femmes pour les Championnats d’Europe à Antalya le 8 décembre prochain.

 

Carhaix sera privé de Manon Trapp

Sur un tracé de 8210 m qui reprend les grandes lignes de celui des France de 2023, l’Elite française empruntera la fameuse boucle en forme de cœur dessinée aux abords de l’espace Glenmor laquelle avait ravi les coureurs et les photographes. C’est toujours dans un cadre princier que sera jugée l’arrivée puisque la dernière ligne droite, longue de 150 m, s’effectuera devant l’esplanade et sous les fenêtres du château de Kerampuilh.

Commençons par la seule et unique mauvaise nouvelle : Les spectateurs ne retrouveront pas celle qui les a fait vibrer en 2023, en décrochant le titre au terme d’un grand numéro en solo. Manon Trapp, qui a montré un étincelant état de forme dimanche dernier à Allonnes (3e chez les As), ne fera pas le déplacement en Bretagne mais est en ballotage très favorable pour intégrer la sélection tricolore. « J’ai tellement hâte de revivre une sélection en équipe de France avec les filles et je vais regarder attentivement Carhaix pour soutenir mes copines. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Seniors Femmes : Cécile Jarousseau et Sarah Madeleine, un duo pour la gagne

  • Date et heure : Dimanche 24 novembre – 14h30
  • Distance : 8210 m
  • Vainqueure du cross de sélection 2023 (Allonnes) : Sarah Madeleine

C’est donc la championne de France à Cap’Découverte Cécile Jarousseau qui partira avec la faveur des pronostics, un mois après avoir survolé la VO2 Trail (17,3 km et 669 m D+) du Festival des Templiers (1h19’19). Désireuse d’honorer sa septième participation à l’Euro de cross après 2011, 2012, 2013, 2015, 2022 et 2023, la polyvalente athlète de l’Entente des Mauges, excellente septième à Bruxelles, sera sur la ligne de départ avec la ferme intention de s’imposer. Lauréate du cross de sélection en 2023 à Allonnes, Sarah Madeleine remet son « titre » en jeu. La sociétaire de l’EFCVO s’est distinguée dans la banlieue du Mans dimanche dernier avec une sixième place et ne devrait pas hésiter à secouer rapidement le peloton de tête.

Plusieurs crosswomen peuvent tous viser le top 4, synonyme de qualification automatique pour le rendez-vous européen. Outre Cécile Jarousseau, l’antre des Vieilles Charrues réunira deux autres Françaises présentes à Bruxelles l’hiver dernier. La locale de l’étape Marie Bouchard (Iroise Athlétisme) et Célia Tabet (Bourges Entente Athlétisme), respectivement douzième et vingt-neuvième dans la capitale belge, sont attendues aux avant-postes. 

Méfiance aussi à Philippine de La Bigne (Entente Paris Université Club Stade Français), championne de France 2024 du 5 km, Alice Mitard (AC Romorantin), vice-championne de France 2024 sur 5 km, Laëtitia Bleunven (Stade Brestois Athlétisme), troisième des Championnats de France 2024 en cross-country, Flavie Renouard (Caen AC), sélectionnée aux JO de Paris sur 3000 m steeple, Émilie Girard (Racing Multi Athlon), auteure de 16’02″51 sur 5000 m l’été dernier, et Floriane Quesada (Dijon UC), présente dans la délégation française à Turin en 2022 avec les espoirs, qui seront de redoutables adversaires.

 

Espoirs Femmes : Héloïse Laigle sort du lot

  • Date et heure : Dimanche 24 novembre – 14h30
  • Distance : 8210 m
  • Vainqueure du cross de sélection 2023 (Allonnes) : Camille Laurent

Chez les espoirs femmes, Héloïse Laigle (Décines Meyzieu Athlétisme), titrée chez les espoirs dans le Tarn en mars dernier, a toutes les cartes en main pour s’emparer de l’un des quatre tickets et sera naturellement l’athlète à battre. Sa dauphine de Cap’Découverte Nélie Clément (Gap Hautes Alpes Athlétisme), sera aussi à compter parmi les favorites. De la partie à Bruxelles en 2023, Thaïs Paris (29e en individuel, Nancy Athlétisme Métropole) a de sérieux arguments à faire valoir. Au rayon des outsiders, soulignons Jade Buridon (Strasbourg Agglomération Athlétisme), Constance Dennilauler (Athletic Vosges Entente Clubs), Camille Place (EA Saint Quentin en Yvelines), championne de France 2024 de cross court, Fannie Sapet (Clermont Auvergne Athlétisme), Lola Darcy (Dijon UC) et Capucine Rolin (Rc Arras).

 

Membre du « World Athletics Cross Tour »

Estampillé « gold » par World Athletics (top 16 des plus grands cross mondiaux), un gage de confiance et de savoir-faire pour la Ligue Bretagne d’Athlétisme, le Festival du cross à Carhaix attire une floppée de coureurs des hauts plateaux. De quoi imaginer un spectacle passionnant. La concurrence internationale sera incarnée par l’Ougandais Samuel Kibet, champion du monde 2022 de course en montagne, et le Kényan Vincent Kimaiyo, quatrième à Allonnes dimanche dernier, chez les messieurs, ainsi que la Kazakh Norah Jeruto, championne du monde sur 3000 m steeple à Eugene en 2022, chez les dames. Un peu plus tôt dans l’après-midi, les Championnats de Bretagne de cross court (4370 m, 13h00 pour les hommes et 14h05 pour les femmes) se disputeront sur le site de Kerampuilh.

Toutes les informations : www.festivalducross.bzh

Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
L’Equipe renforce sa programmation athlétisme jusqu’en 2028

L’Equipe renforce sa programmation athlétisme jusqu’en 2028

Excellente nouvelle pour les amoureux du premier sport olympique : L'Équipe et la Fédération Française d'Athlétisme ont annoncé ce mardi un nouveau contrat de diffusion pour les quatre prochaines années sur la période 2024-2028. Les compétitions nationales et les...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !